Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
L'estompage ou l'action d'estomper consiste à uniformiser le crayon de graphite (crayon à papier), crayon de couleur ou pastel en frottant la zone déjà coloriée. Ca permet d'adoucir les ombres ou mieux contrôler les dégradés. Le principe est très simple. On peut le faire avec un mouchoir ou encore son doigt.
Il faut procéder exactement comme pour le brunissage normal et commencer par superposer pas mal de couches de couleur. C'est seulement pour les dernières couches qu'on va utiliser le crayon blanc en appuyant bien dessus. Cela va permettre de brunir, mais aussi d'éclaircir la couleur et de la rendre plus pastel.
Contre les taches de crayon : on prend simplement une gomme ou de la mie de pain très tendre, puis on frotte légèrement avec une éponge imbibée d'eau chaude. Contre les taches de feutre : on se procure de l'alcool à 70° (en pharmacie) et on frotte énergiquement.
Utilisez une gomme normale.
Effacez en partie le crayon de couleur avec une gomme normale pour crayons à papier. Frottez très délicatement sans appuyer trop fort. Le but est simplement de commencer à détacher les pigments du papier pour que le ruban adhésif puisse les enlever plus facilement.
Quel crayon pour esquisse sur toile? Finalement, si tu effectues ton esquisse à partir d'un papier calque, je te recommande d'utiliser un crayon graphite HB. Sa mine fine permet plus de précision lors du traçage et son corps gras facilite son transfert sur la toile.
La couleur, qu'elle soit vive ou pale, accroche bien le papier sans laisser de film gras. Cette excellente adhérence est valable sur du papier, carton, bois, métal et tissus. La peinture utilisée pour la couleur du bois de ces crayons est proche à celle des pigments (de la mine) ce qui facilite leur utilisation.
Travaillez lentement et par couches, pour obtenir l'effet le plus réaliste possible. Veillez à ce que vos crayons soient très bien taillés, en particulier pour dessiner les cils, des détails sur les lèvres et d'autres lignes fines.
Le principe est toujours le même : On appuie plus fort quand on veut utiliser la couleur pure , et moins fort quand on veut la mélanger avec une autre couleur. Ici j'ai utilisé 3 crayons : un jaune, un orange et un rouge. Le rouge et le jaune débordent tous les deux sur la zone orange, mais j'y ai appuyé moins fort.
Entraînez-vous à ombrager deux couleurs contrastées l'une dans l'autre. Par exemple, prenez votre crayon rouge et votre crayon vert. En commençant par le crayon rouge, nuancez de gauche à droite, de foncé à clair. Ensuite, prenez votre crayon vert et ombrez de droite à gauche, de foncé à clair.
Le « Zest it » est le produit le plus couramment utilisé. Il n'est pas vendu en France mais on peut l'acheter sur Internet. Son avantage est d'être inoffensif , biodégradable et d'avoir une odeur agréable. Son inconvénient est d'être très lent à sécher et d'un pouvoir diluant assez faible.
Comment nettoyer et tailler une estompe ? Vous pourrez facilement tailler la pointe de votre estompe en frottant le flanc de la pointe sur un papier de verre propre et à gros grains. Ce geste permettra également de la nettoyer par la même occasion.
Outil de dessin par excellence, l'estompe est constituée d'un morceau de papier roulé et compressé en cylindre, présentant deux extrémités taillées en pointe (en papier journal ou papier buvard).
Plusieurs marques sont plus destinées aux adultes. On peut notamment citer Faber Castell, Caran d'Ache, ou encore Derwent. Pensez enfin aux bons accessoires pour en prendre soin. Il sera important de choisir un taille crayon de qualité qui n'abîme pas les pointes tendres.
Au fil des ans, Graf von Faber-Castell s'est imposée parmi les plus éminentes marques de la haute écriture. Fruit d'une histoire de famille qui a traversé les siècles, elle dévoile aujourd'hui des stylos d'exception au travers de séries élégantes et raffinées, qui font le bonheur des collectionneurs du monde entier.
Le plus couramment utilisé est le papier Ingres. Crayons de couleur ou mine graphite : papier à grain fin, le crayon peut s'étaler facilement.
Superposer vos couleurs à sec et ensuite diluer les pour obtenir une nuance supplémentaire. Si vous souhaitez faire un glacis (superposition de couches de différentes couleurs sans les mélanger), diluer votre première couleur, attendez qu'elle sèche puis appliquer la deuxième et diluez là.
Equipez-vous de crayons ou de feutres. Pour commencer, vous pouvez opter pour des feutres effaçables comme les FriXion Colors. Leurs couleurs sont intenses et ils vous permettront de gommer quelques imperfections ou d'effacer une zone pour la colorier d'une autre couleur.
Pour les détails les plus fins, la mine dure tenant la pointe acérée du crayon de couleur à l'huile vous offrira une précision parfaite dans vos dessins. Ils peuvent être aussi utilisés à la fois avec des solvants comme de la térébenthine ou de l'essence sans odeur pour créer des effets infinis.
B (bold) : tendre (ou grasse) ; HB (hard bold) : moyenne ; F (fine point) : fine. Il s'agit du milieu de l'échelle, HB étant un peu plus tendre.
A contrario plus on va vers le B ( bold ) plus la mine est concentrée en gra- phite, et donc plus elle est grasse et foncée. Plus on va vers l'argile plus c'est clair, plus on va vers le graphite plus c'est foncé.
Si vous n'avez pas de gomme sous la main, un morceau de mie de pain ou une éponge magique feront tout aussi bien l'affaire. S'il reste encore des traces de crayon après ça, terminez le nettoyage en utilisant une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse.