Par définition une cuisine d'été est en extérieur. Même si cette dernière est couverte, les matériaux constituant la cuisine sont soumis aux intempéries, chaleur, froid, pluie, vent. Leur robustesse est donc un critère prépondérant de choix.
Sur la terrasse ou aux abords de la piscine, la cuisine d'été fait rêver. Véritable pièce supplémentaire, elle permet de passer encore plus de temps dehors dès que les beaux jours arrivent. La cuisine extérieure vous offre en effet le plaisir de partager des repas en plein air.
Si votre projet de cuisine d'été fait plus de 20 m², il vous faudra un permis de construire avant de débuter les travaux. Aussi, il faut savoir que si vous habitez dans une zone couverte par un plan local d'urbanisme (PLU), vous pourrez aller jusque 40 m² sans avoir besoin d'un permis de construire.
11 - L'essentiel avec une cuisine d'été compacte et fonctionnelle - Sur une belle terrasse en bois, la cuisine joue la carte naturelle. Au-dessus d'une ligne de meubles en bois brut, un évier pour un point d'eau et un barbecue pour le pôle cuisson constituent un espace fonctionnel afin de cuisiner l'été.
La surface idéale est au moins 10 m² pour ne pas subir de problème d'espace. À noter que les cuisines d'été ne sont pas considérées comme une surface habitable. Aussi ne sont-elles pas (en principe) soumises à un supplément d'impôt.
Pour éviter que votre cuisine extérieure ne soit trop exposée, vous pouvez la couvrir avec un abri de type auvent ou pergola. Ces abris permettront de protéger votre cuisine extérieure des intempéries ou des UV, tout en créant un espace ombragé, idéal en été.
La cuisine extérieure, ou cuisine d'été, remplace de plus en plus le simple barbecue posé en solitaire dans nos jardins. Le jardin est justement de plus en plus perçu comme une pièce à part entière de la maison. Et c'est même la seconde pièce préférée pour les Français !
Un toit pour la protéger des intempéries
Si vous optez pour un toit, plusieurs choix s'offrent à vous : Pergola en bois ou aluminium, Toit classique (en pente avec tuiles), Toit plat.
Une cuisine d'été est un petit bâtiment extérieur situé à côté d'une maison, construit dans le but de cuisiner, de préparer et de stocker des aliments, en particulier pendant les mois chauds d'été.
Au-delà de 40 m² d'emprise au sol, un permis de construire est obligatoire. En zone agricole, la déclaration préalable de travaux ne sera suffisante que si l'emprise au sol du conteneur est inférieure à 20 m². A partir de 20 m² d'emprise au sol, un permis de construire devra être obtenu.
La Yourte'in Garden : juridiquement, une tente
Cela permet de contourner certaines contraintes imposées par le Code de l'urbanisme : elle peut être installée dans votre jardin sans déclaration préalable de travaux et sans permis de construire.
La déclaration d'une pergola sur-mesure est obligatoire. Si vous installez une pergola sans autorisation, vous risquez une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m² d'après l'article L480-4 du Code de l'Urbanisme. Il ne faut donc pas négliger ces démarches avant de profiter de votre jardin…
Les fours, les barbecues, les grils, les planchas sont tous d'excellents outils pour cuisiner au feu de bois à l'extérieur mais ces appareils fonctionnent aussi au gaz ou en combinant le gaz et le bois dans la version hybride.
Outres le fibrociment et le bois, d'autres matériaux peuvent vous servir à construire votre coin cuisine extérieur. Un exemple ici: des tuyaux de plomberie galvanisé qui servent de support aux planches. Il est aussi possible d' intégrer des murets de pierre ou de briques comme ce DIY de cuisine extérieur.
Certaines essences de bois (frêne, bambou, hêtre, chêne) sont plus adaptées à l'extérieur comme celles de classe 2 ou 3 qui ont un niveau d'exposition à l'eau convenable et ne craignent pas l'humidité. Pour le protéger, vous pouvez utiliser des produits spécifiques comme de la résine spéciale bois ou un vernis.
Quels matériaux pouvez-vous utiliser pour construire votre cuisine d'extérieur ? La cuisine d'extérieur peut être construite en bois, palettes, aluminium, béton, pierre ou maçonnerie.
Bambou : Solide et peu onéreux (en moyenne 30 euros le m²), il est idéal pour le sol de la cuisine d'été. Ce bois exotique supporte très bien l'humidité.
Vous pouvez prolonger votre pool house par une terrasse en bois, sur laquelle vous installerez votre mobilier de jardin, un parasol, etc. Ce sera aussi la place idéale pour votre barbecue. Vous pouvez aussi installer une cuisine d'extérieur, avec un évier, un petit frigo... On peut tout imaginer !
Pour installer un frigo dans une cuisine d'été, dans un endroit caniculaire, le mieux est de choisir un réfrigérateur conçu pour les tropiques et dont la classe climatique est SN-T. Cette classe lui permet de fonctionner correctement par des chaleurs qui peuvent monter jusqu'à 43 °.
Construire la structure d'abri de barbecue
Comme elles sont plus grosses, vous devez tailler la base à l'aide d'une toupie, afin de bien l'insérer dans l'ancrage. Ne taillez pas vos pièces à leur longueur définie tout de suite. Attendez que la structure soit complétée. Vous vous éviterez ainsi des maux de tête.
Bonne nouvelle ! Si vous décidez de faire installer une pergola sur votre terrain pour profiter plus longtemps de votre extérieur, vous n'aurez aucune taxe supplémentaire à payer. En effet, la pergola n'est concernée ni par la taxe d'aménagement ni par la taxe foncière.
Quels sont les travaux réalisables sans autorisation ? L'article R421-2 du Code de l'urbanisme définit les modalités qui concernent les travaux ne nécessitant pas d'autorisation. Il s'agit de toutes les petites constructions faisant moins de 5 mètres carrés, comme les abris de jardin ou encore les abris de piscine.
La pergola est une structure ouverte sans vitrage sur les côtés avec une toiture constituée de lames en aluminium ou de vitrage. La véranda est quant à elle une pièce close avec du vitrage ou des panneaux isolants.