Selon ces estimations, les chiffres officiels du Quai d'Orsay et les registres espagnols 2019, c'est la province de Barcelone qui compte le plus grand nombre de Français en Espagne avec plus de 25.000 inscrits dans les registres municipaux, 20.000 sur les registres consulaires, soit entre 35.000 et 40.000 Français en ...
Environ 150.000 Français vivent en Espagne, avec de très fortes disparités géographiques. La moitié d'entre eux vit entre Barcelone, Madrid, Alicante et Valence.
Les Européens fortunés sont nombreux à s'installer à Barcelone, en achetant des appartements de luxe. Et deux quartiers en particulier sont très prisés : Pedralbes et Sant Gervasi-Galvany, et précisément la zone du Turó Park.
Zahinos est quant à elle la ville la plus pauvre d'Espagne avec un revenu brut annuel moyen de 11 480 euros par foyer.
Gràcia: le quartier de Barcelone le plus agréable
Les personnes y habitant sont des locaux, des artistes ou encore des hipsters. Ce quartier de Barcelone est localisé juste derrière la Sagrada Familia. Vous y trouverez des places, des bars et des restaurants, magasins d'artisans, de design et de vêtements.
Plage et montagne : un paysage varié
Et c'est parce que Barcelone a un emplacement idéal. C'est la ville parfaite pour les amoureux de la plage et de la montagne. Vous n'avez même pas à choisir, vous avez tout ! En effet, Barcelone se trouve sur les rives de la Méditerranée et est entourée de montagnes.
Evidemment et comme aux quatre coins du monde, tout n'est pas toujours rose en Espagne. Le pays, qui subit les conséquences d'années d'austérité suivi d'une crise sanitaire, supporte l'un des plus importants taux de chômage en Europe.
On estime que le salaire minimum en Espagne est d'environ 900 euros par mois, tandis que le salaire moyen est de 1 640 euros brut. Une différence majeure avec le salaire moyen brut des autres pays européens, qui est quant à lui de 1 995 euros.
Selon les données de l'Institut Nationale en Espagne (INE), Alicante, Valencia et Málaga sont les villes les plus choisies par les français qui emménagent en Espagne, dépassées seulement par les grandes villes de Madrid et Barcelone. Il y a 8.832 résidents français à Alicante, 7.900 à Valencia et 7.061 à Málaga.
Les avantages de l'Espagne par rapport aux pays francophones sont nombreux : évidemment la douceur du climat, un mode de vie plus attrayant, une richesse naturelle et culturelle unique au monde, une gastronomie exceptionnelle, le sens de l'accueil et de la fête, un coût de la vie très abordable, un système de santé ...
Barcelone est la capitale de la province homonyme et de la communauté autonome espagnole de Catalogne. La ville compte une population totale de 1.62 million d'habitants.
Can Ravell. Can Ravell n'est pas une boutique française mais une épicerie fine qui mêle produits d'ici et d'ailleurs. Entre les jambons ibériques et les biscuits anglais Walkers, vous trouverez gavottes, sirops Teisseire, fromages et vins français hauts de gamme.
En moyenne, il faudrait 1345 euros par mois pour y vivre décemment, selon une étude de l'Aire métropolitaine de Barcelone. Ce budget se base sur les dépenses nécessaires à une vie normale, c'est-à-dire sans devoir restreindre ses dépenses par souci économique.
Les Catalans sont des gens qui font peu confiance et sont assez individualistes. Mais à l'inverse, ils adorent voyager et découvrir de nouvelles cultures. Les Catalans ont un caractère raisonnable, qu'ils ont hérité de leur passé bourgeois et commerçant.
L'ambiance générale accorde une grande place à la convivialité : le tutoiement est généralement employé entre collègues de travail et les barcelonais sont très chaleureux et apprécient le contact physique.
La capitale catalane figure parmi les premières villes du monde au ranking de qualité de vie, sécurité et équité. Barcelone est une ville où il est facile de vivre bien. Une ville saine, au climat méditerranéen, avec des espaces verts et des aliments de proximité.
1/ Le climat méditerranéen est juste parfait
Le ciel offert par le climat méditerranéen est quasiment toujours clair et parfaitement bleu. L'été est chaud, très chaud, mais il reste largement supportable. Les périodes de froids à Barcelone (entre décembre et février) restent, quoi qu'il arrive, ensoleillées.
L'Eixample est le quartier le plus densément peuplé de Barcelone. Il dispose de trottoirs très larges, parfaits pour se promener en famille et laisser les enfants jouer et courir en toute sécurité. Le district compte également un grand nombre d'espaces verts, d'aires de jeux pour enfants, d'écoles et de bibliothèques.