La rénovation d'une terrasse en bois naturel passe selon les cas par une étape de nettoyage et de détachage ou par l'application d'un produit dégriseur, puis par une étape de protection du bois, avec l'application d'un produit saturateur.
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…). Pour un entretien régulier des lames en bois, diluez du vinaigre blanc avec de l'eau. Vaporisez ce mélange, laissez agir, frottez à la brosse et rincez.
Vous pouvez rafraîchir votre terrasse avec une solution d'eau chaude et de cristaux de soude (1 tasse de cristaux pour 1 litre d'eau) Servez-vous d'un balai brosse et frottez toute la surface de façon régulière.
Si la tache est sombre alors l'eau est imprégnée en profondeur dans la fibre du bois. 1/ Appliquez de l'eau de javel pure à l'aide d'un pinceau directement sur l'auréole. 5/ Une fois la surface sèche, appliquez une cire ou un vernis teinté en suivant le sens des fibres et le tour est joué !
Le liquide vaisselle et le savon noir
Appliqué avec un balai à brosse douce, ce mélange agit généralement en une demi-journée.
Cristaux de soude
Ajouter deux ou trois cuillerées à soupe de cristaux de soude dans un seau rempli d'eau chaude. Frotter pour enlever la mousse sur votre terrasse en bois ou votre palissade. Il est possible d'associer le savon noir aux cristaux de soude.
Savon noir, dégraissant naturel
Diluez un bouchon de savon noir dans de l'eau, brossez avec un balai-brosse puis rincez pour éliminer les traces.
Versez 4 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un 1 litre d'eau tiède. Frottez la terrasse dans le sens du bois à l'aide d'une brosse dure imprégnée du mélange que vous avez préparé. Puis rincez.
Les astuces naturelles pour nettoyer sa terrasse
Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, est une solution efficace. Il a de multiples vertus : il détruit la mousse, dégrise le bois et vient à bout des taches tenaces.
Utiliser des produits neutres. Le savon noir est un allié des terrasses en bois. C'est un puissant dégraissant et il n'altère pas le bois.
La solution naturelle
En cas de grisaillement léger, l'application de produits nettoyants naturels peut suffire à dégriser et redonner au bois son aspect naturel. Diluez un verre de bicarbonate dans un seau d'eau chaude. Frottez les lames de bois avec un balai brosse. Rincez à l'eau claire puis laissez sécher.
Mélangez du vinaigre avec de l'eau (1 L de vinaigre pour 1 L d'eau) et versez le mélange sur votre terrasse. Laissez-le pénétrer pendant quelques jours puis brossez les résidus avec un balair dur. Rincez à l'eau claire et votre terrasse est propre.
Créez une atmosphère intime et moelleuse avec une terrasse cocooning. Mettez-y un parasol, des coussins, des couvertures, des bougies parfumées, des tapis douillets. Ajoutez-y une pergola en bois avec canisse et guirlandes lumineuses pour une ambiance tamisée le soir.
Si votre bois est simplement sale, le produit miracle est le savon noir. Mou à diluer ou sous forme liquide, il permettra de nettoyer les bois d'intérieur sans avoir recours à des détergents industriels qui pourrait ternir le bois au bout de quelques passages.
Dans un seau de 10 L d'eau chaude, versez 10 cuillères à soupe de savon noir Marius Fabre et mélangez. Versez ensuite le mélange sur votre terrasse en bois puis brossez à l'aide d'un balai dur.
Quelques conseils pour l'entretien d'une terrasse en bois
Pour ce faire, il vous faut un produit à base d'acide oxalique que vous appliquez à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un pinceau (après avoir brossé votre terrasse). Laissez agir pendant 15 minutes et brossez de nouveau.
Les proportions optimales sont : 1 litre d'eau + savon noir (se conformer à la notice du fournisseur) pour une tasse de bicarbonate de soude. Un bon rinçage à base d'eau et de vinaigre ménager (un verre de vinaigre/litre d'eau) préviendra l'apparition de moisissure.
La peinture, opacifiant coloré et protection longue durée
La peinture a un pouvoir imperméabilisant plus durable que la lasure ou le saturateur. En effet elle recouvre plus le bois et l'empêche donc totalement d'être en contact des intempéries et des UV.
Il faut nettoyer votre terrasse en bois plusieurs fois par an pour enlever les taches, le lichen, la mousse, le calcaire qui s'accumulent.
Pour retirer la mousse, vous avez le choix entre le balai-brosse et le jet d'eau, ou l'utilisation d'un nettoyeur haute pression muni d'une buse à jet plat. Avec le balai-brosse, trempez la brosse dans de l'eau mélangée au produit nettoyant spécial terrasse bois. Frottez, puis rincez.
Le vert peut être de la mousse composée de micro-organismes ou du lichen, un mélange de champignons et d'algues. Quelle que soit l'origine de la teinte verdâtre de votre terrasse, il est important de vous en débarrasser afin de protéger votre sol, avec un nettoyeur haute pression ou des produits adaptés.
Nous allons donc prendre 1L d'eau chaude auquel nous allons ajouter 1 tasse de bicarbonate, 1 bouchon de savon noir et 1 verre de vinaigre blanc.