Comment sécher les grains de maïs pour le pop-corn ? Décortiquer quelques épis et déposer les grains sur un plateau déshydrateur. Déshydratez entre 120 et 130 ° F, en vérifiant quelques heures jusqu'à ce qu'il éclate bien. Pour gagner de la place, décortiquez votre pop-corn et placez-le dans des contenants hermétiques.
Nettoyeur à grains
Pour que le séchage à l'air ambiant soit efficace, il faut conditionner le grain à l'aide d'un nettoyeur. Puisque les poussières ont tendance à s'accumuler au centre du silo, il est possible d'améliorer la circulation de l'air en enlevant une partie du maïs au centre du silo.
Il suffit de faire cuire directement au micro-ondes, dans un sac en papier brun, votre épi de maïs en entier ou juste les grains. Refermez le sac en repliant le rebord à quelques reprises pour le maintenir fermé. Faites cuire 2 ou 3 minutes au micro-ondes, jusqu'à ce que vous n'entendiez plus le maïs éclater.
Dans une casserole, chauffer l'huile. Ajouter les grains de maïs et bien les enrober d'huile. Couvrir et cuire à feu vif en remuant la casserole jusqu'à ce que les grains de maïs soient éclatés.
Il y a deux principales raisons qui font que le pop-corn n'éclate pas ; le taux d'humidité des graines et la température de cuisson ! Pour définitivement réussir à transformer vos graines de mais, il vaut mieux que celles-ci ne dépassent pas les 14 % d'humidité et qu'elles soient cuite à une température de 180 degrés !
Il existe une seule variété de maïs capable de produire du pop-corn : le maïs à éclater (Zea mays var. everta). Ce maïs donne des grains plus petits que le maïs commun, mais ceux-ci ont un albumen beaucoup plus résistant.
Pourquoi sécher le maïs ? Le séchage du maïs permet de conserver la qualité du produit en baissant de façon progressive son taux d'humidité. Son transport et stockage est facilité par le séchage qui diminue son volume.
Récolte du maïs:
L'épi de maïs est prêt à être consommé quand les soies commencent à brunir. Le maïs sucré se récolte 3 mois après le semis tandis que la variété à éclater se récolte 4 à 5 mois après le semis.
L'enveloppe dure du grain de maïs contient un intérieur tendre, constitué d'amidon et d'eau. Si le grain est soumis à une forte chaleur, l'eau se transforme en vapeur, qui se dilate. Lorsque l'enveloppe ne peut plus résister à la pression de la vapeur, elle éclate.
Conservation L'épi de maïs perd rapidement sa saveur. On recommande de le consommer le plus rapidement possible, préférablement le jour de l'achat. Si on ne prévoit pas le consommer immédiatement, le mettre au réfrigérateur sans enlever les pelures. S'il est pelé, le conserver dans un sac de plastique au réfrigérateur.
Quand on fait chauffer un grain de maïs à pop-corn, son eau se transforme en vapeur (à partir de 100°C). Le grain de maïs devient alors une petite cocotte minute. La vapeur reste à l'intérieur du grain (qui, je vous le rappelle, est étanche) et la pression augmente.
Comment le conserver ? Il est préférable de manger les épis frais le plus rapidement possible. Si vous ne prévoyez pas les manger le jour même, placez-les au réfrigérateur non épluché et ils pourront être conservés de 2 à 3 jours. S'ils sont épluchés, la durée de conservation sera de 1 à 2 jours.
Avant de le congeler, il est nécessaire de blanchir les épis de maïs. Pour cela, épluchez l'épi de maïs et enlevez les soies (la barbe). Coupez-le en morceaux puis mettez-le dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Egouttez-le et laissez-le refroidir avant congélation.
Placez les feuilles dans un récipient peu profond ou regroupez-les en petits bouquets. Exposez-les alors directement au soleil pendant quelques jours. Jetez-y un œil chaque jour ou une fois tous les deux jours, jusqu'à ce qu'elles soient sèches.
Conservation. Le pop corn se conserve très peu de temps, l'idéal est de le manger chaud une fois sorti du feu. Toutefois, s'il en reste, il peut être conservé jusqu'au lendemain une fois refroidi à l'air libre dans un emballage alimentaire réutilisable ou un bocal en verre hermétique.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 364 calories ou kilocalories (ou 1 530 kilojoules).
Dans la colonne le mouvement du grain est vertical. Les cases sont remplies de grain qui descend par gravité chaque fois que l'extracteur s'ouvre, laissant passer une quantité prédéterminée dans la trémie collectrice inférieure.
L'épaisseur du maïs doit faire 70 à 80 cm au maximum. Le plancher doit se trouver au moins à 70-80 cm du sol pour empêcher les rongeurs de sauter. Capacité : 1 m3 correspond à 450 kg d'épis et à 300 kg de grain sec. On voit qu'il suffit de remplir le Crib a moitié pour l'amortir dès la première année.
Conseil : si vous avez beaucoup de popcorn à rendre croustillant, réchauffez-les par lots. Faites-le chauffer pendant 5 minutes. Placez la plaque à pâtisserie dans le four préchauffé et laissez-la à l'intérieur jusqu'à ce que le popcorn devienne croustillant.
Le maïs en boîte, aussi appelé maïs doux, ne permet pas de faire du popcorn.
Étapes de préparation
Déposez-y les grains de maïs, couvrez et laissez les grains éclater. Faites fondre le reste du beurre dans une casserole antiadhésive. Ajoutez le sucre et laissez caraméliser. Lorsque le caramel est doré, ajoutez le pop corn en remuant vivement de manière à bien enrober les grains.
Le pop-corn contient du polyphénol en grande quantité, c'est un antioxydant particulièrement efficace pour lutter contre l'obésité, les cancers et maladies cardiovasculaires. La coque, la petite partie dure que tout le monde déteste dans l'aliment, serait même la partie qui contiendrait le plus de polyphénol.