La mode est importante. Elle est essentielle pour l'économie, pour la société et pour chacun de nous. Ce que nous portons raconte, avant toute autre chose, qui nous sommes ou qui nous aimerions être. Toutefois, le secteur de la mode est trop souvent considéré comme frivole, inutile et éphémère.
Le fait de s'habiller serait une richesse qui permettrait de se situer par rapport à l'autre. Mais certains relèvent, dans le cas d'un style unique pour tout le monde, que cela permettrait de « se connaître autrement » par autre chose que l'apparence, faisant le lien avec la communication.
La mode est un moyen de s'exprimer, une manière d'avoir confiance en soi. L'une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté.
Les avantages de suivre la mode
Elle nous permet de devenir un sujet d'admiration, car on fait beaucoup parler de soi. Grâce à la mode, notre estime de soi augmente. Pour la majorité des gens, elle permet d'apporter un peu de joie et contribue à mettre du piquant dans leur vie.
C'est pourquoi la mode n'est pas seulement une forme d'art mais aussi un marqueur social qui nous permet de clamer notre singularité, notre volonté de nous distinguer du groupe social auquel nous appartenons ou, au contraire, d'afficher notre appartenance à ce même groupe.
Au fil des siècles, la mode a joué un rôle majeur dans la société. Elle a souvent été un outil d'émancipation pour les femmes, leur permettant d'affirmer leur identité, de revendiquer leurs droits et de s'adapter aux changements culturels et sociaux.
La mode est partout autour de nous, elle incarne notre personnalité, notre style de vie et nos choix. Les vêtements que nous portons peuvent raconter une histoire et définir notre identité. La mode est un domaine en constante évolution, qui est influencé par les tendances et les cultures du moment.
Malheureusement, l'industrie de la mode est également l'une des plus polluantes au monde, avec des impacts dévastateurs sur l'eau, les sols, les écosystèmes et les populations locales, et elle émet plus de gaz à effet de serre que les transports aériens et maritimes combinés !
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
Les facteurs d'intégration : la mode comme norme
Communication non verbale, les vêtements permettent d'attirer l'attention sur soi et d'initier le dialogue, comme le souligne Laurence.
La mode est une façon pour que chacun d'entre nous puisse s'exprimer. Elle peut être un moyen de se démarquer ou d'appartenir à un groupe. Elle donne à notre société une raison de continuer à suivre les tendances.
Manière de vivre, de se comporter, propre à une époque, à un pays : Se conformer à la mode de chez nous. 2. Manière passagère de se conduire, de penser, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné : La mode des vacances à la ferme. La mode des cheveux courts.
Les événements physiques : pop-up store, salon, marché Les événements comme les pop-up store, les salons, ou les marchés sont également d'excellentes occasions de se faire remarquer. Il faut bien les choisir en vérifiant que ta cible y soit présente et en préparant ta communication correctement.
Bien s'habiller nécessite de connaître sa morphologie et de s'adapter à son âge, mais sans se conformer à des stéréotypes précis ni renoncer à porter ses vêtements préférés. Il est toutefois important d'éviter de s'habiller de manière inappropriée à son image.
Être bien habiller, va vous permettre d'être plus sûr de vous à long terme et de prendre confiance en vos capacités. Ce qui va influencer vos décisions, vos relations, votre avenir professionnel et également la manière dont les gens vous traitent...
Nombre d'études montrent, ainsi, en quoi les vêtements sont des outils de communication identitaires et servent à afficher un statut social, politique ou religieux ainsi qu'à connoter des manières d'être.
De nombreuses femmes ont arrêté de porter des culottes et l'assument pleinement : “Être sans culotte, c'est ça la vraie liberté !”. Pour celles qui ont passé le cap, elles confient qu'elles sont beaucoup moins sujettes aux mycoses vaginales et autres irritations.
Quel est l'impact de la mode sur les jeunes ? La mode vestimentaire est un moyen pour les adolescents d'exprimer leur statut social, de rejoindre une communauté ou d'appartenir à un groupe. L'adolescent tente de démontrer sa personnalité ou de l'extérioriser à travers son style vestimentaire.
Les jeunes gens doivent également avoir une tenue pudique. Les jeunes gens et les jeunes filles doivent toujours être nets et propres et éviter d'être extravagants ou indûment négligés dans l'habillement, la coiffure et l'attitude.
La mode est un fait social total puisqu'elle est simultanément artistique, économique, politique, sociologique… et qu'elle touche à des questions d'expression de l'identité sociale.
Chaque année le secteur de la mode émet 1,2 milliards de tonne de gaz à effet de serre, soit environ 2% des émissions globales de gaz à effet de serre (GES) 4% de l'eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements. Un Français achète en moyenne 9kg de vêtements par an.
L'empreinte carbone du secteur de la mode est estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Si les tendances d'achat se poursuivent, cette part atteindra 26 % en 2050 !
La mode se caractérise, en premier lieu, par un principe d'affirmation, à travers lequel individus et groupes sociaux s'imitent et se distinguent en utilisant des signaux, vestimentaires ou associés. Le deuxième principe qui définit la mode est le principe de convergence.