L'encéphalite est une inflammation du cerveau causée par une infection directe (l'encéphalite aiguë) ou par une réaction immunologique à une infection (encéphalite postinfectieuse ou encéphalomyélite démyélinisante aiguë).
L'encéphalite est le plus souvent due à des virus, tels que l'herpès simplex, l'herpès zoster, le cytomégalovirus ou le virus du Nil occidental. Elle peut survenir des manières suivantes : Un virus infecte directement le cerveau.
L'infection virale, bactérienne ou fongique elle-même peut endommager des zones du cerveau : les cellules nerveuses sont détruites et ne peuvent être remplacées. Un même processus de destruction peut résulter de l'oedème lié à l'inflammation.
D'une manière générale, l'encéphalite peut se présenter par des maux de tête, des raideurs dans la nuque, des troubles de la conscience ou du comportement, des convulsions, des signes neurologiques, de la fièvre ainsi que des troubles digestifs (nausées et vomissements).
Le médicament principal de l'encéphalopathie est le lactulose (DUPHALAC®) qui peut se prendre soit per os (par la bouche), soit en lavement et qui permet une amélioration de l'encéphalopathie hépatique dans 70 à 90 % des cas.
L'encéphalite est une inflammation du cerveau causée par une infection directe (l'encéphalite aiguë) ou par une réaction immunologique à une infection (encéphalite postinfectieuse ou encéphalomyélite démyélinisante aiguë).
Encéphalite herpétique : maladie due au virus de l'herpès
C'est une infection cérébrale qui touche l'encéphale : elle s'attrape par contagion lors d'un contact avec une personne porteuse du virus de l'herpès, ou elle peut être due à une poussée d'herpès plus virulente.
Elle se manifeste généralement par une fièvre, des céphalées, une raideur de la nuque, une gêne à la lumière et une nécessité de rester allongé ; parfois les symptômes s'accompagnent de nausées et de vomissements.
Il n'y a pas de traitement pharmacologique spécifique efficace pour les troubles neurologiques fonctionnels (TNF). Le traitement de référence est à la fois psychothérapeutique (thérapies cognitives et comportementales, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, hypnose, etc.)
Les cinq maladies inflammatoires du cerveau liées à la présence d'anticorps actuellement connues sont l'encéphalite à anticorps antirécepteurs N méthyl D aspartate (NMDA), la neuromyélite optique (NMO), l'encéphalite limbique, l'encéphalite d'Hashimoto et les troubles neuropsychiatriques auto-immuns pédiatriques ...
Les infections cérébrales sont des maladies dévastatrices, accompagnées d'une mortalité élevée ou de séquelles neurologiques graves chez les survivants. Elles peuvent être causées par une variété de microorganismes pathogènes, bactéries, champignons ou virus.
Prise en charge
Quelques tentatives thérapeutiques ont été réalisées : immunoglobulines IV, corticoïdes, plasmaphérèses, rituximab et cyclophosphamide. Par ailleurs, sa prise en charge varie selon l'existence ou non d'une tumeur ou d'un cancer associé et du type d'anticorps.
La maladie d'Alzheimer.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Contagion de l'encéphalite
Les encéphalites causées par des maladies virales (comme la rougeole, varicelle, etc.) sont contagieuses, mais les autres ne le sont pas. La forme de contagion dépend du virus en cause.
La méningite bactérienne est une maladie grave, potentiellement mortelle.
En l'absence de traitement, la méningite est mortelle chez la moitié des patients et doit toujours être considérée comme une urgence médicale.
La transmission bactérienne des méningites se fait de personne à personne par contact étroit (toux, éternuements, baisers) ou prolongé (plus d'une heure). Les bactéries des méningites à méningocoques ne sont pas aussi contagieuses que les virus à l'origine du rhume ou de la grippe.
L´encéphalite limbique (EL) est une pathologie rare souvent d´origine paranéoplasique avec une association fréquente au cancer broncho-pulmonaire. Son diagnostic est radiologique, reposant sur l´imagerie par résonnance magnétique (IRM) cérébrale.
Les encéphalites auto-immunes sont des affections rares du système nerveux central. Elles se caractérisent par une atteinte neurologique aiguë ou subaiguë qui prédomine au niveau des régions limbiques, à l'origine d'une amnésie antérograde, d'une épilepsie temporale interne et de troubles psychiatriques.
Traitement. L'encéphalite limbique (EL) est une maladie rare : aucun essai clinique randomisé ne vient guider le traitement. Des tentatives thérapeutiques ont utilisé les immunogloblines IV , les plasmaphérèses, les corticoïdes, la cyclophosphamide (Endoxan) et le rituximab (Rituxan).
Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.
Accident vasculaire cérébral, traumatismes crâniens, diabète, médicaments, etc.: de nombreux facteurs favorisent l'apparition de démences et la perte de la mémoire. Lorsqu'on parle de démence, on pense aussitôt à la maladie d'Alzheimer.