Une étude épidémiologique vise ainsi à analyser les facteurs qui influencent la fréquence ou la distribution de maladies et d'autres phénomènes de santé dans les populations exposées à ces facteurs.
l'épidémiologie descriptive dont l'objectif est d'identifier les problèmes de santé ; l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) dont l'objectif est de connaître leurs causes ; l'épidémiologie évaluative dont l'objectif est d'évaluer les solutions apportées à ces problèmes (actions de santé).
- Mesurer la fréquence des maladies au sein des populations, - Identifier les facteurs de risque des maladies, - Évaluer l'efficacité de traitements ou d'interventions préventives, - Décrire les comportements de populations à l'égard de problèmes de santé.
Etude visant à évaluer la distribution des maladies et des facteurs qui y contribuent sur les populations humaines (exposition, etc.).
Définition générale : L'épidémiologiste étudie les maladies à travers différentes données. Il peut, par exemple, s'agir du lieu, mais aussi de la population ou des facteurs de risque favorisant l'apparition de certaines pathologies.
L'épidémiologie a pour objectif général la connaissance des problèmes de santé dans les populations et de leurs déterminants. Dans ce cadre, un des ses buts est l'étude de l'impact des facteurs comportementaux, professionnels et environnementaux sur la santé.
L'épidémiologie est une discipline scientifique qui étudie les problèmes de santé dans les populations humaines, leur fréquence, leur distribution dans le temps et dans l'espace, ainsi que les facteurs exerçant une influence sur la santé et les maladies de populations.
En effet, le protocole d'enquête est un document qui décrit, avec précision, toutes les étapes de réalisation d'un projet de recherche depuis l'élaboration de la problématique de recherche jusqu'à diffusion des résultats.
Le modèle de base d'une analyse épidémiologique est statistique, reposant sur ce qu'il est convenu d'appeler le « modèle étiologique » : on étudie un phénomène de santé, représenté par une ou plusieurs variables explicatives choisies pour représenter les phénomènes dont on soupçonne l'influence sur le problème de santé ...
pathologie n.f. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes.
Hippocrate, le père fondateur de l'épidémiologie
Dans son traité des airs, des eaux et des lieux publié au Vème siècle avant JC, ce médecin grec s'intéressait déjà au rôle des facteurs environnementaux dans les maladies.
Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l'information : l'enquête, le test, l'observation, le questionnaire et l'expérimentation.
Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.
De manière plus logique et tout aussi pragmatique, le but des études pourrait être de préparer les élèves à leur future profession. Au fond, on étudie pour avoir un bon métier plus tard. Cette vision-là, pertinente semble-t-il, est sans doute à l'origine d'une spécialisation précoce.
Un mémoire de fin d'études est rédigé à la fin d'études supérieures pour évaluer la capacité à réfléchir sur une problématique soulevée par un sujet. L'étudiant doit démontrer sa maîtrise du sujet et ses connaissances.
une étude qualitative est destinée à répondre à la question « pourquoi ». Elle vise à comprendre les caractéristiques d'une population, ses habitudes et ce qui peut freiner ou accélérer les ventes d'un produit.
Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.
Enfin, elle permet d'évaluer l'impact des actions de prévention et des actions curatives mises en place par les pouvoirs publics. Initialement dédiée aux maladies infectieuses, la surveillance s'est étendue aux maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, les cancers ou les maladies neurodégénératives.
Les limites de l'épidémiologie
Elles sont en effet multiples et souvent simultanées : vous êtes le plus souvent exposés à plusieurs insecticides en même temps. L'un d'entre eux peut être responsable d'un effet sanitaire, et les autres être sans effet.
Un indicateur de santé est "un produit de la surveillance en santé publique qui définit une mesure de la santé (c'est-à-dire, la présence d'une maladie ou d'un autre événement concernant la santé), ou bien un facteur associé à la santé (c'est-à-dire, l'état de santé ou d'autres facteurs de risque) dans une population ...