Une étude de cohorte est un type d'enquête qui consiste à suivre dans le temps une population définie (la cohorte) et de comparer l'incidence d'un évènement (ex : mortalité ou morbidité) observée dans un ou plusieurs groupes d'individus définis en fonction de critères (âge, profession, conditions de vie, exposition à ...
Par définition, une étude rétrospective se base sur l'acquisition de données présentes dans les dossiers médicaux des personnes ciblées ou dans un registre de données au moment de la soumission. Il n'y a pas d'interaction directe entre l'investigateur et le personnes dont les dossiers sont ciblés par l'étude.
Une étude de cohorte regroupe des sujets partageant ensemble un certain nombre de caractéristiques, suivis dans le temps (longitudinalement), à l'échelle individuelle (par exemple les exposés fument et les non-exposés ne fument pas).
Les enquêtes d'observation peuvent être de trois types : études descriptives, étude de cohorte et étude cas-témoins1.
Les enquêtes transversales descriptives étudient la fréquence et la distribution des maladies et des indicateurs de santé ; elles permettent d'obtenir des statistiques sur l'état de santé des populations, de les décrire et éventuellement de les comparer.
Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.
Les études prospectives portent à la fois sur le présent et sur le futur. Leur principal objectif est de faciliter un examen et une réforme des politiques. Une étude prospective peut mettre en évidence les diverses options disponibles – et tirer des conclusions sur les divers résultats qui pourraient en découler.
Les traits distinctifs d'une étude prospective
Elle consiste à identifier différents scénarios des avenirs possibles pour améliorer la visibilité du futur et apporter une aide à la décision. Pour y parvenir, l'analyse prospective cherche à mettre en évidence une très large gamme d'avenirs possibles.
Niveau de preuve. Le niveau de l'étude est faible. Une bonne étude cas-témoins ne démontre un résultat médical qu'avec un faible niveau de preuve de grade III. Cependant, il a beaucoup plus de valeur que des séries de cas, des cas cliniques ou un avis d'expert non étayés par des études.
Ensemble des personnes ayant vécu un évènement démographique (naissance, mariage, naissance d'un premier enfant...) commun au cours d'une même année ou d'une même période. On parle par exemple de cohorte scolaire (personnes ayant passé leur bac en 2006).
Il en existe trois types : les études de cohortes, les études cas-témoins et les études expérimentales ou essais.
une étude qualitative est destinée à répondre à la question « pourquoi ». Elle vise à comprendre les caractéristiques d'une population, ses habitudes et ce qui peut freiner ou accélérer les ventes d'un produit.
Les études analytiques sont utilisées au cours d'une enquête sur une éclosion, lorsqu'il y a au moins une hypothèse claire concernant la source de l'éclosion. L'étude analytique permet aux chercheurs d'évaluer les risques de maladie associés à une hypothèse (p. ex. une exposition précise).
Les études qualitatives sont des études en profondeur de nature psychologique, cherchant à expliquer les comportements, les motivations ou à guider des recherches créatives. Elles portent sur des échantillons réduits (entretiens individuels ou réunions de groupe).
Analyse des événements passés et présents afin de déterminer des prévisions sur leur évolution dans le futur. « La prospective revêt des aspects quantitatifs et qualitatifs.
Les principes de la Prospective
La prospective est une attitude et une méthode qui permet d'anticiper pour éclairer l'action présente à la lumière des futurs possibles et souhaitables. Elle est exploratoire, stratégique et opérationnelle.
Qui est orienté vers l'avenir. Anton. rétrospectif.
Effectivement, la prévision n'est pas suffisante, car elle décrit l'avenir comme quelque chose à deviner en fonction des règles du passé…. les perspectives de la réflexion stratégique sont prospectives, leur point de vue est que l'avenir est quelque chose à construire.
Les études de cas comparatives consistent à analyser et à synthétiser les points communs, les différences et les tendances entre deux ou plusieurs cas partageant un intérêt ou un objectif commun.
L'épidémiologie analytique a pour but de formuler des hypothèses sur l'étiologie et les facteurs de risque des maladies.