Une fable est une histoire courte qui peut être écrite en vers ou en prose. Prose : La prose est la forme habituelle que nous avons d'écrire, avec des lignes droites qui vont d'un bout à l'autre de la page. Un vers, c'est une ligne d'un poème.
La fable est un court récit allégorique, généralement en vers, qui se conclut par une sentence morale, appelée moralité.
1. Qu'est-ce qu'une fable ? La fable raconte une histoire courte et drôle qui a pour but d'apprendre quelque chose au lecteur tout en le distrayant. Les personnages sont typiques, parfois incarnés par des animaux.
Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d'autres entités à l'aspect animal, mais personnifiés.
Votre fable devra comporter trois parties : un récit, un dialogue et une morale. Veillez également à bien employer les trois valeurs du présent de l'indicatif et à bien le conjuguer.
Une fable est un court récit écrit plutôt en vers qu'en prose et ayant un but didactique (qui cherche à instruire les lecteurs et les lectrices). Elle comporte généralement une symbolique animale, des personnages fictifs, des dialogues vifs et des intrigues comiques.
La fable est un apologue qui se compose généralement d'un court récit, dans lequel interviennent un narrateur et un ou plusieurs personnages fictifs dont les paroles sont rapportées. Elle expose une morale (ou moralité) qui correspond au message que formule le fabuliste à propos de l'histoire racontée.
Dans le cadre de l'écriture d'une fable, il faudrait avoir un style narratif fort et concis pour mettre clairement en scène tous ses éléments, les personnages, le cadre et l'intrigue, afin d'aboutir directement au résultat et à la morale de l'histoire.
Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.
Une fable désigne maintenant un récit court, imaginaire et allégorique destiné à illustrer une morale. Les deux parties qui la composent sont donc le récit et la morale. Elle est, le plus souvent, écrite en vers.
Le conte philosophique est un récit en prose, relativement bref – mais plus long que la fable. Même si le récit entretient toujours des liens avec l'actualité, il tient du conte par certains traits merveilleux, par certaines péripéties ou épisodes peu vraisemblables.
Elle conclut le récit et l'histoire entre les personnages, mais surtout, elle ouvre la porte à une réflexion sur la société et les mœurs. En effet, la plupart des fables visent directement la société contemporaine de l'auteur qui les écrit.
Fabuliste = auteur de fables. Le fabuliste qui nous raconte l'histoire du corbeau et du renard.
Les fables sont de courts récits pouvant être écrits en prose ou en vers. Les fables les plus connues sont celles de Jean de la Fontaine et elles sont écrites en vers. On trouve très souvent dans les fables des animaux dotés de paroles.
La fable est un récit avec une histoire et une morale, tandis que le poème est un écrit à visée "esthétique", dans sa forme et/ou dans son fond. La fable, comme le poème, est souvent en vers, mais pas toujours.
Le Loup et l'Agneau.
introduire le dialogue par un verbe introducteur de parole suivi de deux points ; ouvrir le dialogue par des guillemets ; aller à la ligne chaque fois qu'un personnage différent prend la parole et placer un tiret devant ; fermer le dialogue par des guillemets après la dernière parole rapportée.
Ésope et les classiques
Ésope, en grec ancien Αἴσωπος, est né vers 620 avant notre ère, mort vers 564. Il est considéré comme le véritable inventeur de la fable.
Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.
La fable a une dimension littérale et une signification symbolique. C'est par le détour de l'histoire qu'on accède à la morale ; et on la comprend d'autant mieux qu'on a « suivi » les personnages dans leurs mésaventures.
« La Cigale et la Fourmi », fable très connue, ne présente pas non plus de morale claire. C'est aussi parce que le rôle de la fable est didactique : le lecteur doit faire l'effort de chercher, de comprendre, d'interpréter (c'est ce qu'on appelle un travail d'herméneutique).
Comparer les discours des différents personnages et les rapports de force qui s'y affirment (étudier l'ordre, la qualité et la longueur des prises de parole), étudier le rythme du dialogue, les différents types de paroles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé).