On dit alors d'une personne qui exprime clairement ses intentions qu'elle "annonce la couleur", tel qu'un joueur de carte pourrait le faire.
À l'origine, cette expression signifiait "avoir un teint très coloré". Elle a désormais le sens figuré de "pittoresque", "truculent".
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
Les couleurs d'uniforme distinguent les élèves suivant leurs capacités (d'où le titre) : violet pour les élites, rouge pour les bons, vert et bleu pour les élèves dans la norme et brun pour les plus mauvais.
Dans nos civilisations européennes, chacune des couleurs à une signification, le noir est d'abord associé au deuil, à la mort, à l'absence de lumière. Voire à ce qui fait peur. En psychologie des couleurs, le noir suggère la discipline, le pouvoir, mais aussi la sophistication, le succès… et un brin de conservatisme.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Le noir est la couleur sombre par excellence, on parle de nuit noire, du chat noir ou du cheval noir.
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Une robe rouge est tout simplement glamour, parfaite pour attirer l'attention. C'est une couleur qui vous donne du pouvoir et de l'autorité. A l'instar du rouge, beaucoup d'hommes sont également attirés par cette couleur. D'emblée les femmes se sentent plus sexy et sûre d'elles.
Étude : Les hommes préfèrent les brunes !
brillant, éclatant, étincelant. Contraire : blafard, blanc, blanchâtre, blême, cadavéreux, cadavérique, gris, livide, pâle, terne, verdâtre. – Familier : pâlichon, pâlot.
Même si physiquement une couleur n'existe pas, sa perception est toujours engendrée par soit une lumière d'une certaine longueur d'onde,… En fait, une couleur n'existe que parce que nous en percevons la lumière qu'elle renvoie.
A / Le personnage principal
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l'histoire. Souvent, il s'agit du narrateur. En fait, son point de vue est l'angle de vue du récit, donnant un meilleur aperçu du héros, vu de l'extérieur.
L'amour, ça peut être rouge : rouge comme les baisers et les fraises trop sucrées. Mais l'amour, ça peut aussi être rose : rose comme les barbes à papa et les roses du jardin. Ça peut encore être gris souris, bleu comme le ciel en plein été, ou jaune, violet et orangé, voire d'autres couleurs pas encore inventées !
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Si vous voulez faire plus habillée, ajoutez une paire de chaussures à talons et des accessoires chics, comme des beaux bijoux. Pour un apéro en afterwork, misez sur un look stylé et sexy, sans trop en faire. Une robe colorée, une jupe en cuir portée avec un top oversize ou un tailleur pantalon.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Le bleu nous fait penser au ciel et à la mer, c'est pourquoi cette couleur froide symbolise le calme, la paix, la sagesse, la fraîcheur, la sensibilité et l'infini.
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.