Une ouverture "à la française", ce qui signifie qu'elle s'ouvre vers l'intérieur et de façon latérale (les battants s'articulent autour de l'axe vertical) ; Une ouverture "frontale", dont les vantaux s'ouvrent vers l'intérieur de la pièce mais sur un axe horizontal.
Qu'est-ce qu'une fenêtre battante ? La fenêtre battante (ou “à la française”) se compose de vantaux s'ouvrant vers l'intérieur du logement. Ainsi, ces derniers sont maintenus par des charnières sur un axe vertical pour permettre une ouverture totale de la fenêtre.
Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.
Une fenêtre oscillo-battante se distingue par son mode d'ouverture. Elle s'ouvre de deux manières différentes : Une ouverture classique, dite “à la française” : les battants s'ouvrent latéralement vers l'intérieur.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Comme son nom l'indique, la fenêtre fixe ne s'ouvre pas. Il s'agit de fenêtres que vous pouvez mettre en place en hauteur pour gagner plus de luminosité dans votre habitation, ou encore il s'agit des fenêtres de toit vitré par exemple.
Poser un entrebâilleur de fenêtre : en posant un entrebâilleur, votre fenêtre restera suffisamment entrouverte pour laisser passer l'air, tout en l'empêchant de s'ouvrir complètement. si vous pouvez choisir, privilégiez les entrebâilleurs rigides qui auront une meilleure résistance.
Cette petite pièce de la crémone est indispensable pour une fenêtre à double ouverture. Elle évite de pouvoir ouvrir la fenêtre de plusieurs façons en même temps. Avec l'anti-fausse manœuvre, la fenêtre ne s'abîme pas et vous ne risquez pas de vous la prendre sur le coin du nez.
Si la fenêtre dispose d'un mécanisme oscillo-battant, ouvrez le vantail et tournez la poignée dans le sens battant pendant que le vantail est ouvert. Puis, levez le vantail jusqu'à ce que les branches ressortent du support d'angle.
Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.
Valeur d'isolation
Même si le bois isole le mieux, l'aluminium et le pvc donnent aussi d'excellents résultats. Les profilés Belisol pour châssis en aluminium et en pvc se composent de 4 à 5 chambres et d'au moins 3 joints qui garantissent une valeur d'isolation élevée.
La fenêtre guillotine, avec son système coulissant vertical, est plébiscitée dans les pays anglo-saxon, mais a encore du mal à trouver sa place en France. Pourtant elle permet un apport de lumière intéressant et une aération parfaitement dosée, sans pour autant empiéter sur l'espace de vie.
Sur quel type de fenêtre peut-on poser un kit oscillo-battant ? Le kit permet de transformer des fenêtres ou des portes-fenêtres ouvrant à la française. Il peut s'installer aussi bien sur une fenêtre à un battant qu'à deux battants. Dans ce dernier cas, le mécanisme est monté sur le battant comportant la poignée.
La fenêtre oscillo-battante offre de multiples avantages dont : Une excellente aération : même lorsqu'il pleut, l'air se renouvelle sans risquer que n'entre l'humidité à l'intérieur de la pièce. Vous pouvez aussi laisser la fenêtre entre-ouverte sans risquer que ne pénètrent le vent, la grêle, ou des débris végétaux.
Vous pouvez également utiliser un outil multifonction à lame oscillante. Lorsque vous avez pivoté le vantail de l'ouvrant et crée ainsi un espace pour accéder à l'extérieur, vous pouvez insérer la lame de l'outil pour découper le pêne haut. Ensuite, en inclinant la fenêtre, vous avez accès au pêne bas.
Cela provient probablement de la poignée qui est bloquée. Dans ce cas de figure, il est conseillé de presser sur la languette en acier qui se trouve derrière la poignée, et dans le même temps, de relever la poignée à la verticale.
Vous pouvez appuyer simultanément sur les touches CTRL + MAJ (shift) + T pour rouvrir un onglet fermé. Autre solution : faire un clic droit dans la zone libre, située à droite des onglets ouverts.
Un entrebâilleur pour aérer en toute sécurité
Cet accessoire permet de maintenir la fenêtre suffisamment entrouverte pour laisser passer l'air, tout en l'empêchant de s'ouvrir complètement. Pensez à le placer en hauteur pour éviter que l'enfant puisse l'atteindre. Un entrebâilleur de fenêtre coûte entre 5 et 30 €.
Une fois l'application ouverte, cliquez sur la fenêtre que vous souhaitez garder au premier plan. Tapez la commande Windows + Ctrl + T.
La fenêtre basculante
Ce type de fenêtres est fréquent dans certains pays du nord de l'Europe. La fenêtre s'ouvre en haut vers l'intérieur et en bas vers l'extérieur. Selon son sens d'ouverture, elle entame donc la surface habitable.
Avez-vous pensé à poser un vitrage au-dessus d'une porte ? Appelé aussi vasistas quand on peut l'ouvrir, ce type de fenêtres présente de nombreux atouts.