Une personne est considérée comme casanière lorsqu'elle préfère rester chez elle et privilégie un mode de vie sédentaire. Le fait d'être casanier n'est pas toujours bien vu en société. Les personnes casanières sont parfois qualifiées de pantouflardes, de rigides ou encore engluées dans leur routine.
Que signifie être casanier ? C'est tout simplement aimer rester chez soi. Cet individu apparaît bien souvent introverti et a besoin de se ressourcer, 80 % du temps, dans son cocon. Cette personne se sent en effet généralement bien avec elle-même et trouve beaucoup d'occupations chez elle.
Contraires de casanier en parlant d'une personne
Dans ce sens, ses antonymes sont bohème , vagabond (dans un sens adouci). Pour qualifier une personne qui n'hésite pas à voyager et à découvrir le monde, casanier a pour contraires aventurier , explorateur , bourlingueur , voyageur et globe-trotteur .
Il se peut qu'il n'aille pas bien et qu'il se renferme sur lui-même. Essayez d'en parler avec lui, sans être trop insistante. Posez-lui subtilement quelques questions sur la façon dont il se sent ces derniers temps mais ne jouez pas la psy.
« Être dans sa bulle », c'est être dans son monde à soi, isolé, sans grand souci des gens qui nous entourent, du monde extérieur, du bruit, au profit d'un repli protecteur et un peu frileux. La métaphore de la bulle évoque le repli sur soi, la protection et la mise à distance des autres.
casanière. Casanier signifie qui apprécie rester chez soi. Ce terme qualifie une personne qui privilégie un mode de vie sédentaire. Exemple : Tous les ans le couple se disputait à propos des vacances : elle aimait voyager, mais lui était casanier.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Contraire : balourd, bête, borné, fermé, idiot, naïf, niais, obtus, simple, simplet, stupide.
Perspicace : Définition simple et facile du dictionnaire.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Etre casanier n'est pas un problème. En effet, une personne casanière est une personne qui aime rester chez elle. Il ne faut pas confondre avec la sédentarité qui est néfaste pour la santé et la ligne ou encore la solitude. Vous pouvez être casanière en étant active et en ayant une vie bien remplie.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
ultracrépidarianisme - Synonymes du mot - Dictionnaire Orthodidacte.
Il veut vous pousser à lui montrer qu'il peut croire en vous et en vos sentiments. Il veut s'assurer que tu es amoureux de lui et qu'il n'est pas juste un homme de passage dans ta vie. Il a perdu confiance dans l'amour et des doutes sur les sentiments de toutes les femmes.
Il devient distant
Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez. Votre partenaire évite systématiquement les contacts physiques. Ce comportement doit vous alerter s'il perdure.
Ils ne valorisent pas leur expérience unique de la vie et leur confiance en soi est très faible. Ils se demanderont toujours s'ils agissent ou non en accord avec les personnes qui les entourent et ils sont constamment à la recherche de l'acceptation des autres.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
auditeur, auditrice
Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert. 2.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».