Les fleurs sont le plus souvent hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent des organes reproducteurs mâles (les étamines libèrent le pollen) et femelles (le pistil reçoit le pollen).
Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit.
L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).
la corolle, formée par l'ensemble des pétales ; l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ; le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).
Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
En quête de la plus rare des beautés : la Middlemist Red
Cette fleur est tellement rare qu'il n'en reste que deux exemplaires connus sur toute la planète.
Quelle est la plus belle fleur du monde ? La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.
Certaines plantes ne produisent pas de fleurs. On les appelle des végétaux primitifs, car ils vivent sur notre planète depuis très longtemps, bien avant l'arrivée de l'être humain, comme certaines algues et mousses.
L'hermaphrodisme, un cas fréquent
L'hermaphrodisme se retrouve souvent chez les plantes à fleurs (angiospermes). Sur la même fleur cohabitent les organes sexuels femelle (pistil) et mâle (étamine). Il existe aussi chez les animaux, sous plusieurs formes.
Chez les plantes à fleurs, la production de graines résulte de la fécondation entre les gamètes mâles renfermés dans le grain de pollen et les gamètes femelles contenus dans les ovules eux-mêmes enfouis au sein du pistil.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée.
Dans une fleur complète, le réceptacle porte les pièces florales, c'est-à-dire le périanthe composé du calice et de la corolle, l'androcée et le gynécée. Les pièces florales s'y insèrent en verticilles concentriques (fleur cyclique) ou parfois hélicoïdalement (fleur acyclique ou spiralée).
Le Camélia rouge (Middlemista roja)
Ce camélia rouge est actuellement considéré comme la fleur la plus rare au monde, puisqu'il n'en existe que deux exemplaires connus, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. Toutes ces plantes et fleurs rares sont extrêmement précieuses en raison de leur rareté.
Il était une fois la Rose...
« Chaque fleur attire sa mouche», écrivait Jules Renard ; pourtant de toutes, il est une fleur qui demeure indétrônable dans le cœur de 36 % de Français : la rose.
Depuis des siècles, la rose est liée à l'amour : c'était la fleur préférée d'Aphrodite (Vénus chez les Romains), la déesse de l'amour, de la beauté et du désir !
Lys : Le lys est une fleur majestueuse qui représente la pureté et l'élégance. Si vous souhaitez exprimer un amour profond et sincère privilégiez le lys.
Longtemps boudée par les parfumeurs, cette fleur capricieuse met tous les sens en éveil. Dans l'atelier de ce parfumeur, la tubéreuse a une place de choix. Elle entre dans la composition de nombreux parfums connus dans le monde entier.
Fleur de lis (iris français) - France.
Smartflower : la fleur solaire intelligente qui imite la nature.
Sucrées ou salées, vous pouvez déguster vos fleurs de courgette poêlées, en beignets ou encore farcies. Pour les préparer, il faut supprimer le pistil dans la fleur femelle, et les étamines dans les fleurs mâles. Cette opération n'est pas obligatoire mais étamines et pistils ont parfois un goût amer.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Le coupable. C'est un champignon, Botrytis cinerea, qui est responsable de cette maladie du pourrissement qui touche la courgette, la plupart des Cucurbitacées et de nombreuses autres plantes potagères. Une fois une plante colonisée, il émet de très nombreuses spores qui sont transportées par le vent.