En biologie, chez toutes sortes de plantes à fleurs (angiospermes), la fleur constitue l'organe de la reproduction sexuée et l'ensemble des « enveloppes » qui l'entourent. Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines (ou parfois en fruits sans graines).
1. Organe des plantes supérieures, ou phanérogames, qui contient les organes reproducteurs entourés le plus souvent d'un périanthe, et dont les pièces peuvent être d'une couleur brillante ou d'un parfum agréable.
La fleur correspond à un ensemble de feuilles modifiées, en enveloppe florale et en organe sexuel, disposées sur un réceptacle. Un pédoncule la relie à la tige. Une bractée, sorte de petite feuille, est souvent présente à la base des fleurs, au point d'attache du pédoncule sur la tige.
La fleur renferme les organes reproducteurs de la plante, ceux destinés à la reproduction sexuée : étamines et pistil. C'est là l'unique rôle de la fleur : assurer la reproduction de la plante. Une fois la pollinisation effectuée, la fleur se transforme en fruit, à l'intérieur duquel mûrissent les ou la graine(s).
Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.
Les végétaux ont colonisé la terre ferme il y a plus de 400 millions d'années mais les plantes à fleurs (angiospermes) sont apparues il y a seulement 150 millions d'années.
Partager. Grâce à leur diversité, les fleurs annuelles poussent partout : en plein soleil au milieu des massifs, à l'ombre d'un grand mur, dans les jardinières. Certaines espèces peuvent même grimper sur les clôtures ou pousser à l'intérieur des classes.
La fleur est la partie de la plante qui permet sa reproduction. Les sépales protègent la fleur en bouton. Lorsque la fleur s'ouvre, les pétales se déplient. On aperçoit alors les étamines et le pistil qui contient les ovules.
Achillée, Amaranthe "crête de coq", Amaryllis, Anémone, Anémone du Japon, Arum, Asclépia, Astilbe, Astrantia, Cœur de Marie, Clématite, Craspédia, Crocosmia, Dahlia, Dille, Eucalyptus, Freesia, Fritillaire Pintade, Glaïeul, Gui, Hortensia, Jacinthe, Jasmin, Lavande, Lilas, Lisianthus, Muflier, Muscari, Myosotis, ...
Les fleurs sont le plus souvent hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent des organes reproducteurs mâles (les étamines libèrent le pollen) et femelles (le pistil reçoit le pollen).
La fleur, ou efflorescence en botanique, regroupe l'ensemble reproducteur des plantes Angiospermes. Une fleur, avec son appareil reproducteur, est composée de pièces stériles, le périanthe, et de pièces fertiles, les étamines, les pistils, les anthères et les carpelles.
Ainsi, les angiospermes sont communément appelées « plantes à fleurs ». Il existe aussi bien des angiospermes dioïques (dont les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents) que monoïques (dont les fleurs mâles et femelles sont portées par le même pied).
Locution nominale
(Botanique) Fleur bisexuée (avec étamines et pistil) qui possède à la fois des pétales (formant la corolle) et des sépales (formant le calice).
Définition : fleuri - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
Qu'est-ce qu'une fleur ? La fleur est la partie de la plante qui contient les organes de reproduction. Dans la partie de la corolle (partie où il y a les pétales), il y a les pétales qui sont beaux et attractifs.
La belle Middlemist rouge est la fleur la plus rare que nous connaissons au monde. Étonnamment, il ne reste plus que deux spécimens – dans le jardin de Nouvelle-Zélande et dans le jardin vert de Grande-Bretagne.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au fil des millénaires.
Celles sans fleurs ni graines sont les végétaux dits inférieurs : fougères et prêles (plantes avec vaisseaux), mousses et hépatiques (plantes sans vaisseaux), lichens et algues, ainsi que les champignons (qui d'un point de vue évolutif ne sont, rappelons-le, plus vraiment des végétaux, et pas encore des animaux).
Elles boostent notre humeur
Et pas seulement à les regarder, les recevoir ou comme cadeau à offrir (bien qu'elles fassent toujours plaisir). S'occuper des fleurs a un puissant pouvoir de relaxation.
Le pistil est la partie femelle et centrale de la fleur, celle qui formera le fruit, et donnera les graines.
L'étamine : la partie mâle de la fleur qui contient le pollen. Il existe plusieurs étamines sur une fleur.
La calice et la corolle, composés respectivement des sépales et des pétales, servent de protection à ces parties sexuelles et parfois à attirer les insectes. La plupart des fleurs possèdent sur le même réceptacle floral les organes mâles et femelles, elles sont dites hermaphrodites.