En chimie organique, un groupe carboxyle est un groupe fonctionnel composé d'un atome de carbone, lié par une double liaison à un premier atome d'oxygène, et par une liaison simple à un second atome d'oxygène, lui-même relié à un atome d'hydrogène.
La fonction acide carboxylique est fortement polaire et est à la fois donneur et accepteur de liaisons hydrogène. Ceci permet la création de liaisons hydrogène par exemple avec un solvant polaire comme l'eau, l'alcool, et d'autres acides carboxyliques.
On peut reconnaître un acide carboxylique par son groupe fonctionnel carboxyle (-COOH). Ils réagissent avec les carbonates pour former un sel, de l'eau et du dioxyde de carbone gazeux.
Les esters de tertiobutyle sont utilisés comme groupe protecteur du groupe carboxyle.
La formule générale des acides carboxyliques est R–COOH (ou R–CO2H), où R est un groupement alkyle (CnH2n+1 , n étant le nombre d'atomes de carbone dans la molécule). En chimie organique, les acides carboxyliques sont souvent simplement appelés acides acide.
En chimie organique, un groupe hydroxyle est un groupe fonctionnel constitué d'un atome d'oxygène et d'un atome d'hydrogène, –OH rattaché à une molécule organique.
Qu'est-ce que des cétones? Des cétones se forment dans votre corps lorsqu'il commence à utiliser du gras au lieu de glucides pour créer de l'énergie. Lorsqu'il n'a pas suffisamment d'insuline pour faire passer le glucose (sucre) du sang aux cellules, le corps utilise le gras pour créer de l'énergie.
Estérification : définition et propriétés
Réaction chimique durant laquelle un groupe alcool (-OH) est condensé à un groupe acide carboxylique (-COOH) avec élimination d'une molécule d'eau (H2O), ce qui forme une liaison ester (-COOC-).
L'estérification est une réaction de chimie organique au cours de laquelle un groupe fonctionnel ester R1-COO-R2 est obtenu par condensation d'un groupe acide carboxylique R1-COOH et d'un groupe alcool R2-OH ainsi que formation d'eau H2O.
L'addition de réactif de Jones à une solution d'alcool primaire dans l'acétone (comme décrit pour la première fois par Jones) entraîne l'oxydation de l'alcool en acide carboxylique.
On obtient le nom de l'acide carboxylique en ajoutant au nom de l'alcane de même chaîne carbonée le mot "acide" et en remplaçant le "e" final de la terminaison "-ane" par la terminaison "-oïque" caractéristique des acides carboxyliques. Le nom de cet acide carboxylique est donc : acide 2-éthyl-4-méthylhexanoïque.
Un acide carboxylique peut être obtenu par oxydation d'un alcool primaire. L'application des règles d'écriture des réactions d'oxydoréduction permet d'écrire l'équation de cette transformation. Soit le propan-1-ol de formule semi-développée \ce{CH3-CH2-CH2-OH}.
Le chromite de cuivre ( C u C r O 2 2 5 ) peut former C u C r O 2 4 , qui est le catalyseur actif. Cela permet à l'hydrogène de réduire l'acide carboxylique à une vitesse raisonnable. On peut également utiliser le chromate de cuivre ( C u C r O 4 ).
Ils sont thermiquement très stables ; l'acétate de sodium anhydre fond sans décomposition à 450 0C. Les sels alcalino-terreux, également solubles pour les premiers termes, sont thermiquement moins stables : vers 300 0C, ils se décomposent en carbonate alcalino-terreux et cétones (cf. aldéhydes et cétones).
Il est déterminé par la concentration en ions H+ (protons) dans la solution. Les acides libèrent des protons dans l'eau, abaissant ainsi le pH, tandis que les bases acceptent des protons, augmentant le pH. Un pH inférieur à 7 indique une solution acide, un pH égal à 7 est neutre, et un pH supérieur à 7 est basique.
En chimie organique, un acide carboxylique est une molécule dont la fonction caractéristique est un groupe carboxyle -COOH, où le carbone porteur de la fonction est relié simultanément à un atome d'oxygène par une double liaison et à un groupe hydroxyle -OH par une simple liaison.
Cette méthode est largement utilisée dans l'industrie pour améliorer la productivité. Les esters sont des composants odorants. On les trouve dans les fruits mûrs. Ils entrent dans la composition des huiles essentielles et servent à la fabrication de parfums ou d'aromatisants pour l'industrie alimentaire.
Ester - Points clés
Les esters sont dérivés d'alcools et d'acides carboxyliques et répondent à la formule générale R C O O R ′ . Pour nommer les esters, on nomme d'abord le groupe dérivé d'un alcool, puis le groupe dérivé d'un acide carboxylique.
Pour ce faire, on hydrolyse des corps gras ( triglycérides ) en utilisant de la soude NaOH, ou de la potasse KOH à 100°C environ. Le chauffage permet d'accélérer la réaction. On obtient alors du glycérol et des carboxylates. Ces carboxylates sont les constituants du savon.
Destruction d'une substance chimique par l'eau. 2. Fixation d'eau sur un ester de monoalcool ou de polyalcool (glycéride) pour régénérer l'alcool et l'acide gras initiaux.
Les esters sont obtenus par estérification, action d'un acide carboxylique (ou d'un de ses dérivés) sur un alcool avec formation d'eau, soit la réaction : acide + alcool ➡️ ester + eau.
hydrolyse d'un ester : ester + eau → alcool + acide carboxylique : en utilisant les formules semi-développées cette réaction peut s'écrire R1-COO-R2 + H2O → R2-OH + R1-COOH. La réaction inverse est l'estérification.
Dans les aldéhydes le groupe carbonyle est en bout de chaîne, son carbone est lié à un atome d'hydrogène et à un groupe carboné. Dans les cétones le groupe carbonyle est inséré entre deux carbones de la chaîne carbonée.
En chimie organique, un aldéhyde est une molécule dont la fonction caractéristique est un groupe carbonyle C=O. situé obligatoirement au bout de la chaîne carbonée, c'est-à-dire que le carbone porteur de la fonction est lié par une double liaison à un oxygène et par une simple liaison à un hydrogène.
Une molécule est un aldéhyde si elle possède un groupe carbonyle dont l'atome de carbone fonctionnel est lié à au moins un atome d'hydrogène.