Si vous prenez une ampoule qui éclaire autant qu'une bougie, le coût sera 10 fois moindre (à la louche). Mais vous serez dans une sorte de pénombre. Cela correspond à une LED de 1 ou 2 W, soit moins d'un euro d'électricité sur l'année, alors qu'il faudra changer la bougie plusieurs fois par mois.
Les principales solutions pour s'éclairer sans électricité sont la bougie, la lampe de poche, la lampe à huile et la lampe à pétrole. Certains bâtons lumineux fournissent suffisamment d'intensité pour un éclairage d'appoint.
La bougie génère de la lumière grâce à la combustion de la paraffine de formule C25H52. Cette cire monte par capillarité dans une mèche et elle se vaporise. La paraffine à l'état gazeux réagit au contact du dioxygène dans la zone de combustion, et la flamme est ainsi entretenue.
En prévision d'une panne de courant, il est important de s'équiper d'un éclairage de secours comme des bougies et lanterne LED. Un système de chauffage d'appoint ainsi qu'un système de cuisson d'appoint fonctionnant au gaz ou fioul peuvent également vous réconforter le temps que la panne de courant se solutionne.
Economiser la lumière
Eteindre la lumière en sortant d'une pièce. Eviter les abat-jour trop épais ou de couleur sombre. Dépoussiérer vos ampoules et abat-jour. Eviter les éclairages « décoratifs » et les lampes halogènes qui consomment énormément d'énergie, même en faible luminosité.
Vos éléments de décoration peuvent aussi vous aider à renforcer la luminosité de votre pièce. Les objets en cuivre et en laiton, ou encore en faïence émaillée ont l'avantage de réfléchir la lumière et sont donc à privilégier. De même, les miroirs sont d'excellents alliés pour capter un maximum de lumière extérieure.
Le temps de brûlage bougie
Pour nos bougies parfumées au format Le Moyen, les bougies doivent se consumer au moins 1h30 à chaque brûlage. Pour nos bougies parfumées au format Le Grand, les bougies doivent quant à elles se consumer au moins 2h à chaque brûlage.
1) Idéalement, laissez votre bougie allumée jusqu'à ce que toute la surface soit liquide. 2) Brûlez votre bougie 4 heures d'affilée maximum. 3) Coupez votre mèche à 5 mm avant chaque brûlage. 4) Recentrez votre mèche après chaque brûlage (voir en cours de combustion si nécessaire).
Phénomène mondial dû au succès de la fameuse tendance « hygge », ou comment rester chez soi et se faire du bien dans un cocon douillet. En Europe, sans surprise, les pays du nord sont donc les plus grands consommateurs de bougies. En 2018, chaque Danois s'en procurait en moyenne 5,3kg par an !
Les bougies GloLite sont idéales pour…
Grâce à la luminosité de leur cire, ces bougies peuvent remplacer un éclairage électrique, quelle que soit la forme choisie.
Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore. Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.
Pour générer de l'électricité de chez vous de manière écologique, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez vous tourner vers l'énergie solaire, éolienne ou hydraulique. Plus de la moitié des français considère que l'énergie solaire est l'énergie d'avenir.
Vous pouvez opter pour des luminaires avec des bras ou en arc, comme les lampadaires de type arc, souvent ajustables en hauteur, et dont le pied déporté permet d'être placé à une belle distance du diffuseur lumineux. Choisissez par exemple un très grand lampadaire avec un abat-jour déporté.
Les lampes frontales peuvent également s'avérer très utiles en cas de panne de courant ou pour jeter un coup d'œil dans la boîte à fusibles. Dans notre magasin, vous pouvez comparer les caractéristiques des modèles des séries H et HF en un coup d'œil.
À chaque pièce son ambiance, son odeur, son atmosphère. Les bougies sont aussi des sources de lumière qui, en fonction de leur emplacement, aura le pouvoir de sublimer toutes les pièces de la maison !
Lorsque le soldat passait l'allumette à son voisin, la flamme indiquait cette fois l'endroit précis où ils se trouvaient et l'ennemi pouvait épauler son fusil. C'est le troisième fumeur qui recevait le coup de feu. (...) Cette superstition s'est étendue aux bougies."
L'idéal est de recouper et recentrer votre mèche si besoin avant chaque utilisation. Les premières fois que vous utilisez votre bougie Mistral des Sens, préférez l'éteindre en soufflant dessus.
Lorsque la mèche est trop longue, la flamme sera plus grande, ce qui entraînera une consommation plus rapide de la cire et, par conséquent, une durée de combustion plus courte. L'idéal est une taille d'environ 5 à 7mm par rapport à la surface de la cire.
Une bougie d'allumage a une durée de vie d'environ 5000 allumages. Il faut savoir que cette durée peut varier en fonction du matériau de la bougie.
Oui et non! En brûlant, la matière en question consomme l'oxygène présent. Sans oxygène, un des combustibles (l'autre étant la substance enflammée), la combustion ne peut plus continuer. Donc, la flamme s'éteint s'il n'y a plus d'oxygène.
Ajouter des éclairages supplémentaires
L'éclairage artificiel peut également aider à gagner en luminosité dans une pièce sombre. Vous pouvez ajouter des sources lumineuses : lampes à poser, luminaire, appliques, lampadaires, spots ou suspensions, etc.