Une force modélise, en physique classique, une action mécanique exercée sur un objet ou une partie d'un objet par un autre objet ou partie d'objet. L'ensemble des forces appliquées à un objet a pour effet de lui communiquer une accélération ou de le déformer.
Une force est une action mécanique capable de : – Mettre un corps en mouvement ; – Modifier le mouvement d'un corps ; – Mettre un corps au repos ou de la déformer.
1. Vigueur physique d'un être animé, de son corps ; capacité qu'il a de fournir un effort physique ; énergie : Elle n'a pas la force de déplacer l'armoire. 2. Moyens violents, contrainte exercés pour obtenir un résultat : Avoir recours à la force.
Nous pouvons classer les forces en deux catégories : les forces de contact et les forces à distance. Les exemples de forces de contact sont les frottements, la force de réaction et la tension. Les exemples de forces sans contact sont la force gravitationnelle, la force magnétique et la force électrostatique.
Une action mécanique est capable de mettre en mouvement un corps, de modifier lemouvement d'un corps, de déformer un corps et de maintenir en équilibre un corps. sur B. La force est une grandeur vectorielle caractérisée par : - un point d'application : c'est le point où la force agit.
Il existe deux types d'actions mécaniques. Les actions mécaniques de contact s'exercent quand l'acteur et le receveur sont en contact. Les actions mécaniques à distance s'exercent sans que l'acteur et le receveur soient en contact.
La direction : orientation de la force ; Le sens : vers où la force agit ; La norme : intensité de la force, elle est mesurée en newtons (N) ; Le point d'application : endroit où la force s'exerce.
Portée par des particules appelées gluons, c'est la plus puissante de toutes les forces fondamentales de la nature – les trois autres étant l'électromagnétisme, la force faible et la gravitation. En même temps, de ces quatre forces, c'est celle qui est la moins précisément mesurée.
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Le déplacement du fluide génère une force de poussée qu'on appelle la poussée d'Archimède. La grandeur de cette force est égale au poids de la quantité d'eau déplacée. Cette force a tendance à pousser l'objet vers le haut.
Pour rappel, la puissance est le produit de la vitesse et de la force. Ainsi, plus l'athlète est fort plus il est puissant à condition qu'il entretienne la vitesse aussi. Les efforts répétés sollicitent la force mais aussi la vitesse grâce à la répétition de sprints (très haute intensité).
Un dynamomètre est un appareil de mesure d'une force ou d'un couple. Il utilise un ressort (cas d'un modèle simple) dont on connaît la raideur définie par le module d'élasticité, ou une cellule à jauge de déformation.
Les effets d'une force
le mettre en mouvement ; modifier la valeur de sa vitesse ; modifier la direction de sa vitesse, et donc sa trajectoire ; le déformer.
La gravité est l'une des forces les plus familières et importantes de notre univers. Elle est responsable de la formation des planètes, des étoiles et des galaxies.
Dans cette partie, nous allons aborder la force la plus commune, la gravitation, et que vous avez très probablement déjà étudiée dans votre cursus. C'est une force qui est en fait très particulière par rapport aux trois autres forces.
Les quatre forces en question sont la gravité, l'électromagnétisme, et les interactions nucléaires faible et forte. À elles quatre, elles expliquent presque tout ce qui s'attire ou se repousse dans l'Univers, des atomes jusqu'aux galaxies.
La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. La Lune tourne autour de la Terre, car elle est attirée par elle.
L'univers est gouverné par des lois.
Définition "force motrice"
Action de propulser, de pousser en avant, de mettre en mouvement. Propulsion mécanique.
Vertu cardinale et l'un des sept dons du Saint Esprit qui permet d'agir sous l'emprise de la raison et de la prudence. Elle rend ferme et courageux dans l'adversité. Elle requiert que l'on surmonte la peur, la faiblesse humaine et dispose à aller jusqu'au sacrifice de notre vie (1 Co. 16,13).
Le moment MΔ( ) de la force exercée sur le solide (en N·m) correspond au produit de l'intensité F de la force (en N) par la longueur d du bras de levier (en m) : MΔ( ) = F × d.
Intensité (d'une force). Action plus ou moins grande exercée par une force; mesure de cette action. Considérons, par exemple, deux forces d'égale intensité appliquées en un même point (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p.