Il faut s'assurer d'un transit optimal, sinon travailler à rééquilibrer le microbiote en aromathérapie et drainer le foie en aromathérapie, en phytothérapie et en nutrition par une alimentation légère, riche en produits crus, en légumes amers, sans alcool, avec peu de sucres.
Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
Les oestrogènes et la progestérone tendent à empêcher l'apparition de graisse abdominale tandis que le cortisol, l'hormone associée au stress, favorise la prise de graisse abdominale, autant chez les femmes minces que chez les femmes en surpoids.
L'évaluation de votre profil hormonal se fait par une prise de sang, le plus souvent entre le 2ième et le 4ième jour du cycle. Différentes hormones jouent un rôle dans la reproduction.
Il est possible de demander l'analyse de certaines hormones au médecin biologiste en laboratoire sans présenter d'ordonnance mais l'examen sera alors payant et le biologiste pourra refuser de le faire car l'interprétation des résultats pourrait être faussée par la suite si le bilan n'est pas vérifié par un médecin.
La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Un dérèglement hormonal ou des variations hormonales chez la femme peuvent faire gonfler le ventre ou favoriser le stockage des graisses au niveau de l'abdomen. C'est ce qu'on appelle le "ventre hormonal".
Œstrogènes et progestérone, les hormones qui font gonfler.
écouter de la musique pour obtenir plus de dopamine ; manger des glucides (céréales complètes, quinoa, etc) pour augmenter le taux de sérotonine ; passer du temps avec les personnes aimées pour booster l'ocytocine ; pratiquer des activités de relaxation comme le yoga et la méditation pour stimuler l'œstrogène.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus. - Des glandes hormonales comme l'hypophyse et les glandes surrénales.
Des maladies peuvent également être à l'origine d'un dérèglement hormonal : le SOPK par exemple provoque un dysfonctionnement des glandes, à l'origine de nombreux symptômes. Enfin, de tumeurs peuvent aussi libérer des hormones, et être donc à l'origine d'un dérèglement hormonal.
Pour simplifier au maximum, la leptine est l'hormone qui dit à ton corps quand il faut arrêter de manger. Si tu as un faible niveau de leptine cela peut souvent entraîner des fringales dans la journée et donc ton corps aura tendance à stocker davantage.
L'endocrinologue est un médecin spécialisé dans les hormones à sécrétion interne. Il est donc capable d'évaluer le fonctionnement du système hormonal, et de traiter les troubles qu'un dérèglement peut engendrer, aussi vastes que ces troubles puissent être.
Trop d'oestrogène
Les symptômes : règles abondantes/longues/douloureuses, irritabilité, crises de larmes sans raison, ballonnements, prise de poids, difficulté à en perdre, endométriose, SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), SPM (syndrome pré-menstruel), fibromes, rétention d'eau, migraines/maux de tête…
un dosage de la ferritine (recherche d'un manque de fer) un bilan hépatique. une glycémie (taux de sucre dans le sang) le taux de créatinine et/ou clairance de la créatinine permettant de vérifier si votre rein fonctionne correctement.
Le coût en lui-même est relativement faible et se situe entre 17 et 25 €. Cela dépend de la nature et du nombre d'analyses demandées. Une fois encore, si vous souhaitez ne pas régler votre prise de sang, orientez-vous d'abord vers un médecin pour recevoir une ordonnance.
Les personnes concernées par une modification hormonale
Pour la combattre, il est recommandé d'effectuer une sélection au niveau des glucides en limitant notamment les sucres rapides. En effet, ces aliments à l'index glycémique élevé font grimper les taux d'insuline et favorise le stockage de la graisse sur le ventre.
Favoriser le zinc et le magnésium dans votre alimentation
Pour augmenter naturellement sa progestérone, il faut miser sur de plus grands apports en zinc. Celui-ci va contribuer à augmenter vos niveaux de FSH (hormone folliculo-stimulante), et ainsi favoriser l'ovulation.