La côte longue de 175 km de Vintimille à Gênes est parcourue par l'ancienne voie romaine Aurelia, maintenant asphaltée, qui longe la mer. Le parcours est très sinueux et les voies étroites. Les points de vues sont nombreux et superbes. Elle doublée par l'autoroute toute en viaducs et tunnels.
Si la Côte d'Azur doit son nom à la Côte d'Or, c'est parce que ce haut-lieu du tourisme français (ses plages, son ciel bleu azur) a tapé dans l'oeil d'un Bourguignon. Jusqu'au XIXème siècle, on l'a appelée la Riviera pour désigner la côte ligure, de l'est de Nice à l'île d'Elbe.
Riviera est le nom donné à la région côtière de la mer Méditerranée depuis la côte d'Azur en France jusqu'au-delà de La Spezia en Italie, région réputée pour la douceur de son climat, hiver comme été.
Des excursions en bateau vers Portovenere et les Cinque Terre ou une balade dans les lieux mondains de la Toscane. Lerici est également une position stratégique pour découvrir tout le meilleur de Levante Ligure : Portovenere, les Cinque Terre ou même vous pousser vers Portofino et le golfe du Tigullio.
Quand partir à Gênes (Ligurie) : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Gênes de Avril à Octobre, mais la météo est vraiment idéale de Juillet à Septembre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est de Juin à Septembre.
Il faut compter 2 jours minimum pour visiter les cinque terres. Le plus simple est de le faire en train mais là ou vous verrez le plus de choses c'est en faisant une randonnée car vous passerez à côté des routes et des montagnes parsemées de vignes et d'oliviers. Dans ce cas là, comptez plutôt 3 jours.
Il s'agit de Marseille – Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Cannes – Antibes et Avignon. Cela dit, Où commence la French Riviera ? Jusqu'au XIXème siècle, on l'a appelée la Riviera pour désigner la côte ligure, de l'est de Nice à l'île d'Elbe. Les Anglo-saxons ont gardé son appellation italienne, la “French Riviera“.
Nom donné au littoral italien du golfe de Gênes, depuis la frontière française jusqu'au golfe de La Spezia. (On a étendu parfois ce nom à la Côte d'Azur française.) Les Alpes maritimes et l'Apennin ligure y tombent abruptement dans la mer.
Pour des vacances reposantes, les meilleures destinations sont Bordighera , Diano Marina et Varigotti dans l'ouest de la Ligurie. Santa Margherita , Sestri Levante et Lerici dans le Levante. Pour des vacances pleines de vie sociale et de divertissement, vous devriez chercher un logement à Sanremo , Alassio ou Chiavari.
Venise l'incontournable
Venise peut se vanter d'être la plus belle ville d'Italie voire même d'Europe, avec ses canaux qui offrent une vraie parenthèse de sérénité. Voguez à la découverte des (très) nombreux palais et profitez d'une vue spectaculaire sur le Grand Canal au coucher du soleil.
La Vénétie
Elle est située au nord-est de l'Italie, le long de la mer Adriatique. Venise, l'attraction phare de la région, attire des millions de touristes pour son art, son charme et ses magnifiques canaux.
Située à l'extrémité sud-est des Alpes-Maritimes, le long des frontières de l'Italie et de la Principauté de Monaco, la Communauté de la Riviera française s'étend sur un territoire exceptionnel, des rivages de la Méditerranée aux sommets du massif du Mercantour, en remontant les vallées de la Roya et de la Bévéra.
Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il s'agit d'un terme inventé en 1887 par Stéphen Liégeard dans son livre intitulé : "La Côte d'Azur, de Marseille à Menton", choronymie touristique qui sert à décrire son voyage sur les littoraux de Provence et de Ligurie, plus précisément entre Hyères et Gênes.
Le plus simple est sans doute de prendre un bus. Vous pouvez toujours vous inscrire pour une visite. Il y a aussi des bus pratiques et peu coûteux : SITA Blue Line Buses exécutent des trajets plusieurs fois par jour entre Sorrente et Amalfi ou Salerne.
Positano, le plus beau village de la côte Amalfitaine ? Cette petite ville adossée au flanc de la montagne, avec ses maisons colorées et ses plages de sable blanc et de sable noir volcanique, est l'une des plus jolies communes de l'Italie. Positano est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
La Lombardie (10 millions d'habitants) et la Vénétie (5 millions) figurent parmi les régions les plus riches d'Italie et contribuent à hauteur de 30% au PIB du pays.
1) Nice. La Vieille Ville de Nice est somptueuse avec ses petites rues animées. Le front de mer est parmi les plus célèbres de France, notamment grâce à sa Promenade des Anglais.
Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 5 081 101 habitants en 2019, ce qui en fait la septième région française la plus peuplée. Densément peuplée, elle compte par ailleurs trois des plus grandes métropoles du pays : Aix-Marseille, Nice et Toulon.
La Côte d'Azur comprend de nombreuses villes, Nice, Antibes, Cannes, Fréjus ou Saint-Tropez. Nice est la plus grande ville de la Côte d'Azur, avec près de 348 000 habitants. L'ensemble de la côte est très urbanisée, mais les massifs des Alpes du Sud, situés en amont sont laissés à l'état naturel.
Pour vous garer au plus près, la solution est de vous rendre à l'un des deux parkings de Monterroso : le premier de 100 places se situe à l'entrée du village (2€ de l'heure), le second de 300 places se situe sur la plage de Fegina (2€ de l'heure).
Avril, mai, juin ou septembre sont sûrement les meilleures mois pour marcher dans les Cinque Terre. En octobre et novembre le risque de pluie est beaucoup plus élevé mais s'il fait beau cette une période incroyable pour visiter le parc des Cinque Terre.
Il existe réellement 3 façons de se déplacer dans les Cinque Terre, vous pouvez marcher sur les sentiers de randonnée du parc national, naviguer de village en village ou prendre le train. Les villages étant proches les uns des autres il est possible de se déplacer et de les visiter en une seule journée.