Qui a la forme d'un cône, figure géométrique spatiale créée par des segments reliant un sommet aux points d'un disque ou un cercle. Exemple : La carotte est un légume de forme conique ou cylindrique et de couleur orange.
conique adj. Qui a la forme d'un cône. conique n.f.
L'équation x^2+y^2-3x+4y=4 est celle d'un cercle, alors que l'équation 2x^2+y+12x+16=0 est celle d'une parabole.
On peut construire une conique Σ comme le lieu des points situés à égale distance d'un foyer F et d'un cercle centré en F' et de rayon R. Si F est à l'intérieur du cercle (FF' < R) on obtient une ellipse, sinon une hyperbole. En effet soit M un point de Σ et N l'intersection du cercle avec le rayon [F' M).
La conique C a pour équation cartésienne x2 + y2 = e2(x − h)2 et pour équation polaire, au choix, l'une des deux suivantes : ρ = eh ecosθ + 1 ou ρ = eh ecosθ − 1 . Démonstration. Soit M = (x, y) un point du plan.
Réduction de l'équation d'une conique par rotation du repère
L'ensemble des points M de coordonnées (x ; y ) tels que : a x2 + b y2 + c xy + d x + e y + f = 0 est une conique, mais sous cette forme il est difficile de connaître la nature de cette conique, sauf si c = 0.
L'hyperbole possède deux asymptotes, contre aucune pour la parabole. La parabole ne possède qu'un axe de symétrie, contre deux pour l'hyperbole. L'hyperbole possède un centre de symétrie, contre aucun pour la parabole.
(D), (D'), droites d'équation x = a2/c et x = – a2/c : directrices de l'hyperbole. K : pied de la directrice sur l'axe Ox. d = FK = b2/c . L'hyperbole est dite équilatère lorsque a = b, soit , c'est-à-dire lorsque les asymptotes sont perpendiculaires.
Tangente en un point P (x0, y0) de a parabole: De l'équation cartésienne, on déduit que la pente de la tangente en P à pour valeur α = x0 / p. La pente de la normale en P est β = − 1 / α.
1. Pour (x,y) ∈ R2, posons f(x,y) = 2x2 +6xy+5y2 +4x+6y+1 et Q((x,y)) = 2x2 +6xy+5y2. Le discriminant de cette conique est ∆ = 2×5−32 = 1 > 0 et la courbe (Γ) est du genre ellipse c'est- à-dire soit une ellipse, éventuellement un cercle, soit un point, soit l'ensemble vide.
sin(t + φ) correspond à une ellipse dont les axes ne sont plus parallèles à ceux du repère. En physique les équations x = a. cos(t) et y = b. sin(t + φ) permettent la représentation de deux vibrations de même fréquence, orthogonales et déphasées de φ.
1. Indique la concession ; bien que, encore que : Quoique nous soyons à la fin juillet, il y a encore beaucoup de monde à Paris. 2. Indique une réserve portant sur un qualificatif : Quoique riche, il n'était guère généreux.
couac n.m. Son faux ou discordant qu'émet accidentellement un chanteur ou un...
Qui a la forme d'un cylindre, figure engendrée par une droite tournant autour d'une autre droite à laquelle elle est parallèle.
Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l'imagination. Exemple : "Il n'avait pas UN camarade, Mais des millions et des ... HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.
Les propriétés de la parabole
S . La parabole possède une droite, appelée directrice. La droite perpendiculaire à la directrice de la parabole et qui passe par le foyer et le sommet est l'axe de symétrie. Le sommet S est équidistant au foyer F et à la directrice.
Fonction définie par une relation de la forme f(x) = √r2–x2 ou f(x) = − √r2–x2 où r est le rayon du cercle centré à l'origine.
La distance séparant les points du cercle de son centre est appelée le rayon du cercle. Si les coordonnées du centre sont (0, 0), on dit que le cercle est centré à l'origine. L'équation d'un cercle de rayon r et centré à l'origine d'un système d'axes cartésiens est : x2+y2=r2.
- l'allégorie exprime une idée par une image, une scène, un être vivant, plus abstrait que le symbole. ex : la Faucheuse, pour la Mort. - la parabole est un texte allégorique qui exprime une leçon de morale ou un principe religieux. ex : les Fables de la Fontaine.
Règle. Placer le centre de l'hyperbole et déterminer son orientation. Tracer les asymptotes en prolongeant les diagonales du rectangle. Tracer l'hyperbole en passant par les sommets et en s'approchant des asymptotes, sans jamais y toucher.
Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.
On appelle quadrique de l'espace euclidien toute surface S pour laquelle il existe un repère orthonormé dans lequel S admet pour équation : ax2+by2+cz2+dxy+eyz+fxz+gx+hy+iz+j=0, où le triplet (a,b,c) n'est pas le triplet (0,0,0).