Encore appelée lamelleuse, la fraiseuse à lamelles est très utile dans l'association de meubles en bois. En effet, elle permet de faire de longues entailles (rainures) dans le bois. Ce sont ces dernières qui serviront à disposer les chevilles plates (lamelles d'assemblage).
La fraiseuse à lamelles (ou lamelleuse) est une machine électroportative dédiée à la réalisation d'un assemblage spécifique. Elle permet d'usiner une rainure à la forme d'une demi-lamelle dans chacune des deux pièces à assembler.
La lamelleuse est un outil que les professionnels affectionnent particulièrement, car très pratique pour le travail du bois, il taille les pièces de bois et permet l'insertion des lamelles entre elles et l'assemblage de vos pièces de bois.
La lamelleuse est un outil doté d'un barillet. Celui-ci permet l'ajustement de la profondeur d'un fraisage. D'une manière plus simple, le rôle d'une lamelleuse consiste à réaliser des encoches dans des structures en bois. Cela permettra ensuite l'insertion de lamelles visant à assembler 2 pièces.
Lidl propose une lamelleuse à un prix assez incroyable de 34,99 euros...
Il y a trois dimensions courantes de lamelles : N°0, de 47 x 15 mm, pour panneaux compris entre 8 et 12 mm d'épaisseur ; N°10, de 53 x 19 mm, pour 12 à 15 mm ; N°20, de 56 x 23 mm, pour plus de 15 mm.
Les lamellos de taille 0 mesurent 47 x 15 x 4 millimètres. Ils conviennent pour des panneaux d'une épaisseur de 10 à 12 millimètres. Les lamellos de taille 10 ont la dimension 53 x 19 x 4 millimètres. Ils conviennent pour des panneaux d'une épaisseur de 12 à 15 millimètres.
Si les lamelles permettent de maintenir les deux éléments du plan bien à niveau, la forme courbe de la jonction empêchera l'utilisation d'une lamelleuse pour l'usinage de la rainure au plus proche du bord. Une défonceuse équipée d'une fraise à lamelles permettra de résoudre ce problème.
Les lamelles
Réalisées en bois comprimé, elles existent en 4 tailles (N°9, 0, 10 et 20). Pour assembler deux pièces, on les place dans une rainure encollée où elles gonflent en absorbant l'humidité de la colle. Elles bloquent alors l'assemblage avec une efficacité surprenante !
Pour cela, fixez les pièces à percer à l'aide d'un serre-joint. Percez ensuite les 2 pièces de bois en même temps. Placez ensuite des tourillons, collez et maintenez le tout avec des serre-joints le temps que la colle prenne. Recommencez avec la deuxième pièce de bois.
Pour une rainure en général la profondeur est "faible" une fraise de longueur standard suffit (longueur utile environ 20mm). Pour des mortaises en générale profonde (plus de 20mm), on utilise des fraises longues (longueur utile 30 à 50mm pour les plus longues).
Avant d'insérer la lamelle, il faut encoller au préalable la rainure avec une colle à bois (vinylique à l'eau).
La fraise isocèle est une fraise 2 tailles qui permet d'usiner des empreintes à un angle précis de 30°, 45°, 60° ou 90° (par exemple : l'usinage d'un vé) ou bien réaliser 2 chanfreins simultanément dans des rainures.
Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
Les fraises à bouchonner, qui servent à découper un bouchon (pièce circulaire) dans du bois afin de masquer un trou de vis ou un assemblage sur une autre pièce de bois.
Mais l'affleureuse ne sert pas uniquement à couper les chants de vos plans de travail, et heureusement, sinon son intérêt en serait diminué. Arrondir les arrêtes d'une pièce de bois, faire des moulures, chanfreiner les bois, rainurer ou chantourner… elle pourrait presque rivaliser avec la défonceuse.
A l'aide d'un maillet et d'un ciseau à bois, dégager depuis le haut du poteau la partie rainurée pour obtenir l'encoche. Pour terminer parfaitement l'encoche, il faut passer une lime dans l'encoche pour que toute sa surface soit lisse et ainsi permettre à l'élément à fixer d'épouser la forme de cette encoche.
La machine Zeta P2 pour le rainurage profilé, est l'outil de référence pour l ancrage à engagement positif des éléments d assemblage de la famille Clamex P et sert à assembler des matériaux en bois.
Contrairement au tenon qui est taillé dans la masse, le faux tenon est une pièce rapportée insérée dans une mortaise creusée spécialement pour l'accueillir, en lieu et place d'un « vrai » tenon. L'assemblage produit est plus solide et stable que celui obtenu par exemple avec des tourillons.
Effectivement la défonceuse me parrait être l'outil idéal. Certaine sont fournies avec une pointe de centrage ce qui permet de faire des ronds de 10 à 25 cm de rayon. Sinon, pour plus petit ou plus grand il existe des calibres très chers pour s'en servir une fois.
Assembler du bois par vissage
Dans les deux cas, commencez par marquer au crayon l'emplacement des vis. Percez un avant-trou correspondant au diamètre de la vis et aux deux tiers de sa longueur. Placez les pièces de bois dans la bonne position pour l'assemblage. Insérez la vis dans le trou et vissez à la visseuse.