Les fraiseuses universelles sont celles qui combinent les fonctions des fraiseuses horizontales et verticales. Dans les fraiseuses universelles, la table porte-pièces peut également être rotative. Ces machines sont utilisées pour le traitement de profils ou de surfaces très complexes.
Les tours sont des machines qui produisent une rotation continue dans le matériau à travailler, tandis que la fraiseuse est un outil rotatif qui effectue différentes opérations de coupe.
Typiquement, une fraiseuse est une machine nécessaire à l'usinage d'une grande variété de pièces faites de différents matériaux comme le bois, l'aluminium ou le plastique. Reconnue pour sa polyvalence et sa grande précision, elle peut exécuter diverses manipulations, même les plus complexes.
La fraise isocèle est une fraise 2 tailles qui permet d'usiner des empreintes à un angle précis de 30°, 45°, 60° ou 90° (par exemple : l'usinage d'un vé) ou bien réaliser 2 chanfreins simultanément dans des rainures.
En fraisage les outils comportent plusieurs arêtes tranchantes. Par rapport au tournage le déplacement selon les axes principales de la machine (trois directions de travail) n'est plus réalisé par l'outil mais par la pièce qui est fixée dans un porte-pièce appelé étau.
Vitesse de broche (tr/min): c'est le nombre de rotations par minute que peut effectuer la broche.
Le tour à bois
Cette machine sert à réaliser toutes sortes d'objets en bois : on l'utilise pour donner à une pièce de bois la forme souhaitée. Ainsi, la transformation du matériau est rendue possible grâce à la présence d'un moteur électrique et d'outils variés (gouge, racloir, ciseaux, bédane…).
Qu'est-ce qu'une fraiseuse à commande numérique ? Une fraiseuse à commande numérique permet de réaliser des pièces par enlèvement de matière, on peut l'utiliser pour le métal, le bois et le plastique. Différents outils sont adaptables : forêts, pointe etc. pour obtenir des coupes et des finitions différentes.
Le tour CNC à banc incliné est un type de tour qui appartient à la famille des tours à commande numérique par ordinateur (CNC). Ce type de tour usine des pièces à l'aide d'un logiciel informatique, qui utilise des caractères alphanumériques et s'exécute le long des axes XYZ, pour façonner une pièce.
La fraiseuse CNC, dispose d'un organe de contrôle informatique (automate programmable ou base PC) où sont enregistrés les différents ordres nécessaires à la fabrication d'une pièce. Lorsque le programme est lancé, la machine effectue automatiquement toutes les opérations.
Whitney a développé la première machine de fraisage en 1818. Cette machine a été une révolution et elle était si en avance sur son époque qui a maintenu ses caractéristiques et fonctionnalités initiales pendant un siècle et demi.
► Un outil est un objet technique utilisé manuellement ou par une machine et qui effectue une action précise sur un matériau. Une machine est un système mécanisé et complexe servant à effectuer une action donnée. ► On peut utiliser plusieurs machines et plusieurs outils pour réaliser une même fonction d'usage.
Le mot machine est généralement moins valorisant que le mot appareil : la « machine de l'État » sous-entend par exemple un ensemble de rouages peu coordonnés, tandis que « l'appareil étatique » suggère une organisation efficace. On dit d'ailleurs un « machin » pour désigner un objet à la fonction peu précise.
La différence entre mécanique et électronique
Les machines à coudre mécaniques ont uniquement des roulettes pour les réglages tandis que les machines électroniques possèdent un écran LCD.
La fraise 3 tailles sert à exécuter des rainures avec des faces latérales parfaitement parallèles, car la flexion de la fraise et son affutage n'influe pas sur le profil de la rainure, contrairement au rainurage à l'aide d'une fraise 2 tailles. Ce type de fraise existe à alésage pour monter sur un arbre ou avec moyeu.
Encore appelée lamelleuse, la fraiseuse à lamelles est très utile dans l'association de meubles en bois. En effet, elle permet de faire de longues entailles (rainures) dans le bois. Ce sont ces dernières qui serviront à disposer les chevilles plates (lamelles d'assemblage).
3e opération d'usinage : le perçage
Avec le perçage, des trous sont réalisés à travers le matériau de la pièce industrielle à usiner. Cette technique d'usinage est utilisée pour préparer les pièces à l'assemblage de différents composants.
Fraises à bois pour perceuses
Le diamètre standard de la fraise pour charnières invisibles est de 35 mm, mais il existe des fraises de diamètre inférieur. Les fraises à ébavurer, qui sont munies de denture fine (à 7 ou 15 dents) qui n'évacue pas les copeaux comme le ferait une fraise classique.
La fraise à affleurer est un outil de coupe pour défonceuse. C'est une fraise droite qui porte à son extrémité un roulement d'un diamètre exactement égal. Elle est généralement employée pour éliminer un surplus de matière (exemple : débord d'un placage stratifié).
La fraiseuse est un outillage utilisé pour usiner des pièces brutes, afin de leur donner les dimensions et la forme désirées. À l'aide de son outil (le plus souvent une fraise), cette machine permet de réaliser les principales opérations de fraisage.