Un sommaire est un résumé annonçant les éléments principaux ou les parties d'un document. Il peut apparaître dans un écrit académique, une revue, un livre, etc.
Le sommaire présente uniquement les parties, chapitres et grandes subdivisions du mémoire ou du rapport de stage, de manière à tenir sur une page aérée (c'est impératif ! choisissez en conséquence le dernier niveau de sous-partie qui y figurera).
En pratique, le sommaire d'un document reprend le plan, mais de manière détaillée. Si cette page apparait au début de ton rapport de stage, c'est pourtant la dernière chose à faire lors de sa rédaction.
Le sommaire doit toujours se placer au début d'un document. Il se situe généralement juste après les remerciements et avant les différentes listes du document comme les listes d'abréviations, de tableaux de figures ou l'éventuel glossaire.
Le sommaire d'un rapport de stage est une liste des différentes parties et sous-parties de votre texte, il donne donc au lecteur un aperçu de la façon dont vous avez élaboré votre plan et doit donc être facilement lisible.
abrégé, bref, concis, court, expéditif, rapide, résumé, schématique, succinct, superficiel. Contraire : amplifié, approfondi, détaillé, exhaustif, fouillé, minutieux, poussé, touffu. – Familier : délayé.
S'il y a un sommaire indiquant les pages auxquelles on peut retrouver telle ou telle partie, c'est que le rapport de stage doit impérativement être paginée. La procédure est très simple à effectuer sur n'importe quel logiciel de traitement de texte.
Un sommaire montre le plan de votre mémoire ou thèse. Il est important d'utiliser des titres et sous-titres clairs. Le lecteur peut ainsi trouver facilement les informations qu'il recherche.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
Le sommaire se situe juste après les remerciements et avant les listes (abréviations, tableaux et figures, glossaire) ou l'introduction de votre rapport de stage.
Allez dans le ruban références et choisissez « table des matières » (à gauche) et prenez par exemple , le premier modèle. Et voila! votre sommaire apparait.
L'idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l'amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet. A ne pas faire : se contenter de recopier le sujet mot pour mot, sans rien expliquer, et sans montrer les enjeux.
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Il s'agit pour l'étudiant de décrire : les différentes missions effectuées, ses différentes tâches quotidiennes, les différents postes occupés… le milieu professionnel d'accueil, sa structure, son fonctionnement, le personnel… l'expérience acquise et les difficultés rencontrées, soit dresser le bilan de son expérience.
Pourquoi avoir choisi ce stage exemple ? J'ai choisi ce stage car je n'avez plus le choix , le poste que j'ai reçue est dans les ressources humaines. J'ai choisi cette entreprise car mon cousin y travail, et pourrais m'apprendre des choses à propos de la Mairie de Neuilly sur Marne .
sommaire
1. Liste située en tête ou parfois à la fin d'un livre, d'une revue, d'un dossier, et indiquant le titre des différentes parties de ce document. 2. Partie du titre d'un journal, venant après le sous-titre, énumérant les principaux éléments de l'information.
brièvement, succinctement. Décrire, définir, exposer, indiquer sommairement. Je réponds ici sommairement aux questions contenues dans ta dernière lettre et n'entreprends aucun récit du passé (M. de Guérin,Corresp., 1835, p. 218).
Analyse écrite ou orale, se limitant au points essentiels et qui rend compte d'une information ou d'un texte donnés ou qui sert de base à un développement ultérieur.
Pour ajouter un sommaire automatique à votre document Word, placez votre curseur à la page dédiée à la table des matières. Rendez-vous dans Références puis Table des matières et sélectionnez dans la liste qui s'affiche le style de table automatique que vous préférez.
Dans le menu insertion , cliquez sur numéros de page. Remarque : Dans Word 2007 et Word 2010, cliquez sur numéro de page dans l'onglet Insérer . Sélectionnez l'emplacement souhaité pour le numéro de page à l'aide des options disponibles dans la fenêtre contextuelle numéros de page.
abrégé, aide-mémoire, digest, épitomé, mémento, précis.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.