Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La température idéale pour la ciboulette est de 15° mais supporte tout à fait une température d'intérieur. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !
Pour permettre au pied de ciboulette de se régénérer, il est recommandé de le rabattre totalement à juste quelques centimètres du sol. Utilisez toujours des ciseaux afin que le nouveau feuillage soit fin et abondant. En quelques mots, propres à la dégustation.
Avant l'hiver, protégez la ciboulette du froid pour pouvoir la récolter durant tout l'hiver. L'idéal est de surmonter la ciboulette d'une cloche en verre ou de la mettre dans une petite serre. La ciboulette peut pousser en hiver si les températures restent supérieures à 10-12°.
Si l'hiver est sec et que votre ciboulette ne reçoit pas l'eau direct de la pluie, continuez à arroser en laissant toujours sécher la terre entre deux arrosages. L'apport d'engrais est inutile si vous la cultivez en pleine terre. En pot, un apport d'engrais organique au début du printemps lui fera le plus grand bien.
Il est conseillé de couper les feuilles tous les mois au ras du sol. Elle repoussera alors avec vigueur et son feuillage sera d'un beau vert vif. En été, au cours des périodes de sécheresse, il est important d'arroser les pieds de ciboulette afin d'éviter leur jaunissement.
Rabattez régulièrement la ciboulette
Une fois par mois environ, pour régénérer le pied, rabattez-le en totalité à quelques centimètres du sol, toujours en utilisant des ciseaux : de cette façon, le nouveau feuillage sera abondant et fin, propre à la dégustation.
La ciboulette (Allium schoenoprasum), appelée aussi civette, appétit, fausse échalote, est une plante vivace, avec des bulbilles, aux nombreuses feuilles cylindriques, creuses et effilées, qui forment une touffe.
La ciboulette aime les sols frais, fertiles et le plein soleil. Autant alors allier l'utile à l'agréable ! Installez-la en bordure de potager, en compagnie de fraisiers avec lesquels elle fait bon ménage. En pleine terre, elle se plaît aussi au pied des fruitiers, sans pour autant les concurrencer.
La ciboulette est facile à cultiver au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, humifère, sableux, qui reste frais, ce qui est relativement simple. Ne cultivez pas la ciboulette à l'ombre dense en sol détrempé, mal drainé, qui fera pourrir la base.
Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.
Vous vous demandez si le basilic repousse d'une année sur l'autre ? La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.
Au sommaire
Gardez la terre bien fraiche aux pieds de la ciboulette (en pot ou en pleine terre) en arrosant fréquemment durant l'été. Coupez régulièrement les feuilles de la ciboulette même si vous n'en avez pas besoin en cuisine, vous éviterez ainsi qu'elle ne monte en graines.
Elle se multiplie par semis en place chaque année, ou bien par division d'une touffe devenue importante. On s'aperçoit que la touffe de ciboulette cultivée en pot a grossi et semble moins vigoureuse : il est temps de diviser la plante.
L'arrosage est le point le plus délicat s'il faut en choisir un. Pas trop d'eau, pas trop de sécheresse non plus… Il vaut mieux laisser sécher la terre entre chaque arrosage pour une croissance sans soucis. En hiver, les tiges disparaissent en partie ou complètement.
Quand diviser la ciboulette ? Lorsque la touffe commence à vieillir, il est temps de diviser la ciboulette. Vous pouvez procéder en début de printemps ou en automne.
Pour lui conserver toute sa saveur, il est également conseillé de tailler la ciboulette, en coupant tout le feuillage, dès l'apparition des premières tiges florales.
En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.
Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.
Re: ciboulette en pot
La ciboulette préfère une exposition à la mi-ombre. Trop de soleil au balcon va la faire jaunir rapidement et elle aura du mal à se développer. La ciboulette repousse très bien et au contraire plus on en coupe plus elle pousse. Arroser régulièrement pour maintenir la terre légèrement humide.
Le cerfeuil, le persil et la menthe, préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été. Le basilic, l'estragon, la ciboulette, le laurier-sauce ont quant à elles des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.
Pour conserver la fraîcheur au pied de votre ciboulette, vous pouvez disposer une couche épaisse de paillis (feuilles mortes, paille…). Le paillage est également utile en hiver pour protéger du froid votre ciboulette plantée en pleine terre au jardin.
Généralement, la ciboulette n'a pas besoin d'engrais si vous avez amendé le sol au moment de la plantation, et une trop grande quantité pourrait en réduire la saveur.
La ciboulette comble les carences d'un régime alimentaire déséquilibré car elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l'élasticité des vaisseaux et les préserve d'un vieillissement prématuré.
Une fois que les semis auront atteint 5 cm de hauteur, vous pourrez les repiquer en terre ou dans une jardinière. Les plants de ciboulette se repiquent facilement. La meilleure période pour réaliser cette étape se situe entre mai et juin. Vous pouvez le faire entre 7 à 8 semaines après la levée.
Garder la ciboulette d'année en année
La ciboulette est une plante vivace ce qui signifie qu'on peut la garder plusieurs années de suite. Elle disparaît en hiver, elle réapparait au printemps.