La gravure, comme le dessin ou la peinture, est un art graphique, où l'artiste travaille non pas sur le support final, mais sur un matériau intermédiaire, destiné à être encré puis imprimé sur une feuille de papier. Lorsque le graveur est également le créateur de l'image, le résultat obtenu est une oeuvre originale.
La lithographie originale n'a pas de trame, mais un léger grain irrégulier. L'encre déposée sur le papier est plus épaisse par rapport à celle d'une fausse lithographie. Le type de papier est plus lourd avec un aspect fibreux. On peut également identifier une lithographie sur argile originale.
1On distingue généralement trois grandes familles de procédés de gravure : la gravure en relief, la gravure en creux ou taille-douce et la lithographie.
LA LITHOGRAPHIE ORIGINALE
Inventée par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne, la lithographie (du grec lithos, pierre et graphein, écrire) est une technique d'impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire.
L'estampe originale demeure une image imprimée née du désir de l'artiste ; sa multiplicité originelle lui offre une diffusion plus large que l'œuvre unique.
L'estampe désigne, au sens strict, le résultat de l'impression d'une gravure ; la gravure étant l'ensemble des techniques qui utilisent le creux ou l'incision pour produire une série d'images ou de textes.
Par convention, l'artiste n'est pas censé vendre les épreuves d'artiste, qu'il conserve pour ses archives ou qu'il offre à des proches. Il arrive cependant d'en trouver sur le marché de l'art. L'épreuve d'artiste ne doit pas être confondue avec l'épreuve ou tirage d'état, ni avec le bon à tirer.
Ainsi, les tirages de gravure sur bois sont tous différents de par la quantité d'encre appliquée ou l'usure du bois (après un certain nombre de tirages, l'estampe se dégrade). La lithographie, par sa nature, tend à lisser les différences entre les tirages d'une même édition et à amener plus d'homogénéité.
La valeur d'une lithographie dépend de la rareté du tirage, de la qualité du tirage, mais également de sa signature et de sa numérotation.
– Dans le cas d'un dessin ou d'une aquarelle, les lignes ou les traits sont le plus souvent continus, alors que dans le cas d'une reproduction, avec une loupe puissante, on peut voir des traits, des petits pointillés qui, à l'oeil nu, forment des traits. – Donc pointillés veulent dire reproduction.
Cependant, dès le Moyen Âge, la gravure va être largement utilisée comme technique d'impression et de reproduction des images. Après avoir gravé le dessin sur un support dur et plat, l'artiste procède à l'encrage de la gravure et la transpose sur un nouveau support, en général une feuille de papier.
Image, estampe obtenue par impression, après encrage, d'une matrice ou d'une planche gravée.
ÊTRE graveur devient un état, une manière de vivre, une expérience de vie dans un milieu, un paysage. Cette coïncidence entre la vie et le travail favorise ce que je peux appeler « le dessein suprême », l'acte de créer le plus fidèle à soi-même.
La présence de la signature de l'artiste, sa cotation, ou encore le numéro de tirage d'une édition limitée d'estampes. La conservation : les traces du temps sont un gage d'authenticité. Petits trous, taches et déchirures peuvent donc ajouter une valeur certaine à votre gravure ancienne ou estampe.
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La gravure
Une gravure ne comporte aucune trame et se reconnaît à la cuvette qui entoure le motif, cuvette provoquée par l'enfoncement de la planche de cuivre dans le papier mouillé.
Ce qui différencie lithographie et sérigraphie
La différence majeure est, qu'en lithographie, on fait usage d'une presse alors qu'en sérigraphie non. D'un côté, pierre, graisse, presse, encres à base d'huile, de l'autre, écran tendu sur cadre, raclette, encre à bases d'eau ou de solvant.
L'eau-forte est aisément reconnaissable, car l'encrage présente plusieurs tonalités et le trait tremble légèrement, de plus la distance entre la cuvette et le dessin n'est pas supérieure à 2 cm car le cuivre est difficile à nettoyer et enfin dans les parties les plus contrastées le relief d'encre est visible à la loupe ...
Envie d'avoir une oeuvre d'un grand artiste peintre pour la décoration de votre salon? Pensez aux lithographies. Grâce à ces ébauches, l'Art chez soi est désormais permis. Pouvoir contempler chez soi un tableau de Matisse, Chagall ou Bacon est pour l'immense majorité d'entre nous de l'ordre du pur fantasme.
On nomme eau-forte, l'ensemble des procédés de gravure chimique. Les mordants les plus employés sont l'acide nitrique et le chlorure ferrique en solutions aqueuses. L'eau-forte peut servir la taille d'épargne comme la taille-douce, mais c'est avec cette dernière qu'elle s'est le plus diversifiée.
Citons également les séries de sérigraphies « Flowers » (1970), dont l'estimation est le plus souvent comprise entre 300 000 et 500 000 euros ; « Cowboys and Indians » (1986), entre 200 000 et 300 000 euros ; ou encore « Moonwalk » (1987), entre 150 000 et 250 000 euros.
Pour reconnaitre la sérigraphie sur des vêtements, c'est très simple. En effet, il n'existe aucune trame au niveau du tissu et la couleur est simplement disposée en aplats. De plus, il faut dire qu'il est possible de détecter facilement une impression réalisée avec de la sérigraphie.
Ce qui fait la cote d'un artiste ne réside pas souvent dans des critères esthétiques, mais plutôt dans les critères suivants: le nombre d'expositions auxquelles il ou elle a participé, le prestige des lieux (musées, galeries, fondations) dans lesquels l'artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs ...
Le plus simple, le format libre, consiste à rédiger un certificat manuellement sur papier. Ce dernier doit comprendre le nom de l'image, la signature de l'auteur, le numéro du tirage et le nombre total d'exemplaires produits.
La valeur marchande d'une œuvre, résumée par un prix, est loin d'être la seule intervenant dans l'évaluation de l'art. Il y a de nombreuses autres valeurs tel que l'authenticité, l'originalité, la célébrité, la beauté, la rareté, la spiritualité, la technique et la virtuosité.