Si vous constatez que votre chat a le nez très encombré et de la difficulté à respirer, le laisser dans une pièce très humide (par exemple votre salle de bain alors que vous prenez une douche chaude) pourra aider. Mais le plus efficace sera de procéder à des inhalations.
Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Certains peuvent présenter des signes de la maladie, entre autres : toux. fièvre. fatigue.
Les impuretés qui se déposent autour des yeux de votre chat peuvent être facilement nettoyées en utilisant du sérum physiologique ou une lotion adaptée. Par contre, tout écoulement anormal ou rougeur doit vous inciter à consulter le vétérinaire.
La maladie respiratoire la plus fréquente chez les chats s'appelle le coryza. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe : violents éternuements, le nez qui nez coule et des yeux larmoyants…
Les symptômes cliniques comprennent des éternuements, le nez qui coule, des croûtes aux yeux, une baisse d'appétit, de la fièvre et un état général diminué. Des plaies buccales, de la toux, une salivation accrue et des ulcères cornéens peuvent aussi apparaître.
des antibiotiques afin d'éviter les surinfections bactériennes toujours possibles ; de la L-Lysine contre les affections virales et notamment celle de l'herpèsvirus ; du sérum antiviral ; un nettoyant oculaire et un collyre contre la conjonctivite.
Un chat malade du coryza guérit-il « tout seul » ? Les symptômes peuvent régresser en une dizaine de jours. Par la suite, certains chats élimineront spontanément le virus, d'autre resteront porteurs chroniques et excréteront le virus toute leur vie, parfois de façon asymptomatique.
Si vous constatez que votre chat a le nez très encombré et de la difficulté à respirer, le laisser dans une pièce très humide (par exemple votre salle de bain alors que vous prenez une douche chaude) pourra aider. Mais le plus efficace sera de procéder à des inhalations.
Grippe humaine : une transmission possible à l'animal
Chiens et chats ne sont pas sensibles aux mêmes souches virales que les humains. L'Homme ne peut pas transmettre sa grippe à son compagnon. C'est du moins ce que l'on a longtemps cru.
Les principaux symptômes du coryza du chat
Tous les chats malades de la grippe n'éternuent pas forcément. Les signes respiratoires (éternuement et toux), les écoulements des yeux du chat et du nez, la fièvre, la perte d'appétit et l'absence de soif, sont les symptômes les plus fréquents.
– une perte d'appétit, de la fatigue ; – de la fièvre ; – une toux. Bon à savoir : bien que très contagieuse entre chats, le coryza n'est pas transmissible à l'Homme.
Il est possible de donner du miel à un chaton dès 5 semaines ; mélangez-le au lait s'il n'est pas allaité de manière naturelle. Chez les chats adultes, le miel peut être utilisé comme complément alimentaire occasionnel, ajouté à vos préparations maisons ou à sa pâtée.
Le nez qui coule, la toux, les yeux rouges, qui coulent, la troisième paupière qui fait protrusion (elle devient visible), les muqueuses pâles (au niveau des gencives) ou de couleur jaune (problème de foie) sont également des signes de maladie. Les vomissements, la diarrhée sont des symptômes à surveiller.
Moucher un chat : La façon de faire
L'intérieur du nez est plus délicat et il faut y aller très doucement en y mettant du sérum physiologique pour chat qui permettra de ramollir l'intérieur pour un écoulement plus facile puis nettoyez avec le mouchoir une fois que les éléments sont tombés du nez.
Causes de l'éternuement chez les chats
La cause la plus commune de l'éternuement persistant chez les chats est une infection des voies respiratoires supérieures, généralement provoquée par des infections virales comme l'herpèsvirus félin et le calicivirus félin.
Comment soigner le rhume chez le chat ? Lors d'un rhume, la clé de la guérison est bien souvent le sommeil. En effet, il est indispensable de laisser dormir votre chat au chaud durant quelques jours afin de lui laisser le temps de reprendre des forces.
Si votre chat a été atteint du coryza, il vous faudra désinfecter tout votre intérieur avec de la javel diluée, ainsi que tous les objets, et changer tous les accessoires de votre animal. Si votre chat a développé un Coryza, et même s'il a été soigné, attendez six mois minimum avant d'adopter un nouveau chat.
Un animal apathique, une toux persistante, des écoulements au niveau du museau ou des yeux, des bruits inhabituels dans la respiration… Les symptômes d'un coup de froid chez les chats et les chiens sont semblables à ceux des humains.
Leur pelage dense nous laisse penser que le froid n'affecte pas les chats, mais ils peuvent pourtant ressentir le froid, et dans des conditions climatiques extrêmes ils peuvent même souffrir d'hypothermie ou tomber malades.
Les extraits de pépins de pamplemousse, bourrés de minéraux, de vitamines et d'acides aminés peuvent aussi soutenir l'organisme de votre animal. Comme l'échinacée, il est recommandé de les utiliser quelques semaines seulement. Autre puissant antiseptique naturel, l'argent colloïdal est bon pour à peu près tout !
Un chat qui éternue avec de l'écoulement nasal – ou jetage – a de grandes chances de souffrir d'une rhinite. S'il tousse en quintes, ce peut-être une pharyngite ou une laryngite ; dans le cas de la seconde, il va aussi émettre des miaulements muets causés par l'inflammation des cordes vocales.
L'Amoxicilline est un antibiotique d'usage très courant aussi bien en médecine vétérinaire qu'humaine. C'est pourquoi il est courant d'avoir de l'Amoxicilline dans notre armoire à pharmacie, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez donner de l'Amoxicilline à votre chat sans aucun contrôle vétérinaire.