Le katam a donné un bleu plus foncé que l'indigo après oxydation. Pour obtenir des tons marrons ou bruns, on mélange le katam au henné. Le katam est une poudre qui, comme l'indigo, possède un colorant bleu. C'est donc une alternative à l'indigo pour les personnes qui ne le supportent pas bien.
Le katam s'utilise en masque soin mélangé avec d'autres poudres et/ou hennés et de l'eau chaude. - Masque : mélanger avec du henné (et d'autres poudres) et de l'eau chaude. Le temps de pose pourra aller de 40 à 120 minutes sur les cheveux châtains et bruns foncés.
Je mélange dans de l'eau très chaude avec du katam, deux cuillères a soupe de sidr et une de sel. Cela permet de bien faire tenir le katam. J'ai remarqué après mes nombreux tests que sans ces ajouts, ça ne tient pas correctement.
Le katam est une poudre colorante qui fonce la teinte du cheveux (à combiner avec une coloration au hénné). Il va annuler les reflets roux et cuivrés de votre coloration. Selon le dosage et l'ajout d'autres poudres, vous pouvez varier les teintes.
La couleur obtenue avec du henné naturel :
Le henné naturel en fonction de son mode de préparation va donner des reflets cuivrés à rouges. Les précisions ci-dessous sont très générales. En effet, les facteurs faisant varier le résultat d'une couleur sont trop importants pour pouvoir prédire le résultat obtenu.
L'huile de henné
Dès la première utilisation, vos cheveux sont plus brillants, doux, plus forts, protégés. En effet, il entoure le cheveu avec un film protecteur et donne de la brillance et des reflets. Conseils d'utilisation: Appliquer l'huile directement sur les cheveux, il n'y a pas besoin de préparation.
Le Katam est en arabe le nom d'un arbuste originaire du Yémen. Ses feuilles servent à soigner et à teindre les cheveux. Quant aux racines, elles sont destinées à faire de l'encre.
Utiliser toujours le Katam en synergie : Après avoir fait un henné du Rajasthan, un henné d'Egypte ou henné neutre.
pour une couleur “marron foncé” : 60 % d'indigo ou de katam (2 ou 3) 30 % de henné et 10 % d'une poudre soin au choix. Sur cheveux blancs et blonds clairs, il vaut mieux faire une première étape au henné avant de poser le mélange “marron foncé” . C'est la technique du deux étapes.
Les sels métalliques présents dans certains colorants dits naturels, en particulier dans les hennés, tels que le picramate de sodium, permettent d'accentuer la couleur. Ils aident également le henné -ou la coloration, généralement végétale- à mieux se fixer sur le cheveu.
Il n'abime pas les cheveux et agit comme un soin. Fournit des nutriments et des minéraux aux cheveux. Donne une brillance aux cheveux. Protège les cheveux et agit comme une barrière protectrice (contre le sel dans la mer, le soleil, la chaleur).
Si vous souhaitez plutôt couvrir vos cheveux blancs avec le henné, il faudra opter pour la « double application ». Celle-ci consiste à appliquer une première couche de produits, laisser poser, rincer, pré-sécher vos cheveux puis appliquer une seconde couche.
Le henné peut être appliqué en une ou plusieurs couches. Pour être sûr de bien recouvrir tous les cheveux blancs, mieux vaut appliquer deux couches. La première sera composée uniquement de henné et la deuxième permettra d'ajouter d'autres plantes tinctoriales si vous recherchez une autre couleur que le roux.
Instructions. Mettez dans un grand bol 5 cuillères à soupe de henné neutre. Ajoutez de l'eau tiède ou chaude petit à petit pour former une pâte lisse qui aura une consistance facile à appliquer. Pour mélanger, je vous déconseille d'utiliser des ustensiles en métal, ils risquent d'oxyder le henné neutre.
Thé noir, cacao, noix, carottes… Certains aliments du quotidien peuvent servir à foncer une couleur de cheveux de façon subtil. Ces colorations naturelles sont économiques et faciles à faire. Pour avoir de jolis reflets châtains, le café est idéal !
Garance + henné d'Egypte : Mélangez 50 g de Henné naturel à 40g de Garance. Laisser poser 1 heure. Vous obtiendrez de beaux et intenses reflets cuivrés foncés.
Le henné d'Egypte
Un henné qui donne des tons cuivrés naturels, pas un roux prononcé, mais vraiment un cuivré surtout sur les bases châtain à brun.
Si vous avez les cheveux blonds foncés ou châtains, vous pouvez donc partir sur un henné pour cheveux châtain. Vous avez ensuite le choix entre une coloration henné châtain clair, une coloration henné châtain foncé ou plutôt cuivré, tout en sachant que le résultat sera propre à chaque personne.
Pour camoufler vos cheveux blancs lorsque votre couleur naturelle est foncée, il faut d'abord utiliser du henné naturel (rouge), puis du henné indigo (noir). La première pose sert à préparer le terrain pour obtenir un résultat opaque lors de la seconde application.
Éclaircir ses cheveux avec du henné et poudre de camomille
Le henné neutre est excellent pour apporter un soin aux cheveux.
Ce qu'on appelle henné noir est en fait de l'indigo. Il ne provient pas du tout de la plante henné. L'indigo est aussi une plante mais qui permet elle d'obtenir du noir. Le henné noir donc l'indigo est aussi une plante tinctoriale qui permet de colorer les cheveux de manière foncée.
L'indigo ne s'utilise pas pur, il faut le mélanger soit à un Henné Neutre pour obtenir un Noir Froid, soit à un henné naturel (Egypte ou Iran) pour un Brun foncé chaud.
L'astuce pour enlever ou faire dégorger une coloration végétale notamment la coloration rouge ou le henné Vous n'avez pas aimé votre couleur végétale et vous souhaitez enlever votre couleur pour en refaire une autre. L'astuce est d'utiliser du lait ou de l'huile de coco !
Selon le site de Khadi, on peut éclaircir les cheveux avec un mélange de henné neutre (cassia), d'amla et de jus de citron. Plusieurs clientes ont apprécié cette recette, notamment pour neutraliser des reflets trop cuivrés. Recettes à base de rhubarbe ou de rhapontic.