CANCANIER, -IÈRE adj. XIXe siècle, d'abord comme substantif. Dérivé de cancan I. Qui aime à cancaner, à colporter des ragots.
“On raconte des rumeurs à ceux avec lesquels on souhaite se rapprocher, ça crée des liens. Ça nous positionne comme une personne qui a des infos, qui sait”, explique notre universitaire. Donc par extension, une position de pouvoir. “C'est une fonction sociale très ancienne.
potinière. Adepte des potins, personne qui aime entendre ou propager des rumeurs, des cancans. Exemple : Il est très potinier. Dès qu'il entend la moindre rumeur, il creuse pour en savoir plus et pour la propager auprès de ses amis.
POTINIER, IÈRE. adj. Qui aime les potins, qui fait des commérages.
Synonyme : bavardage, bruit, commentaire, commérage, indiscrétion, médisance, on-dit, rumeur. – Familier : cancan, potin, racontar. – Littéraire : clabaudage, clabauderie.
facétie, farce, mystification, pantalonnade, plaisanterie, tour. – Familier : attrape, bateau, canular, entourloupe, entourloupette, niche.
Définition "ragot"
Jeune sanglier mâle, entre deux et trois ans.
Les bons et les mauvais potins
Dans la catégorie du commérage positif, il y a l'acte lui-même de potiner, considéré comme une manifestation de confiance mutuelle entre les deux « potineurs ». Par cet échange, vous signalez clairement à l'autre envie de vous rapprocher en lui confiant un secret.
(Personne) qui a l'habitude de faire des potins (v. potin1A). Synon. cancanier (fam.), commère, concierge (fam.), jacassier, mauvaise langue (v.
Cela renforce les liens avec les autres quand nous avons les mêmes opinions. C'est pour socialiser et communiquer. Quand quelqu'un vient nous faire part de quelque chose qui le surprend ou l'intéresse c'est une marque d'intérêt de partage, de savoir l'avis de l'autre.
Un bon moyen de faire taire une rumeur, c'est donc d'en parler ouvertement dans votre entourage. Révélez publiquement que vous savez tout sur ces propos calomnieux. Les rumeurs s'éteignent quand elles sont surexposées. Une rumeur qui contient un « germe de vérité » est plus dangereuse.
Ignorez ces ragots.
Face aux ragots, la meilleure solution est bien souvent de ne pas y prêter attention du tout. La plupart des gens ne réfléchissent pas beaucoup et s'ils vous voient avoir honte ou être en colère quant à ces ragots, ils auront tendance à penser que la rumeur est fondée, même si ce n'est pas le cas.
"Parce que cela nous fait plaisir de constater le pouvoir que nous avons lorsque nous voyons que notre entourage, voire le monde entier, adhère à la rumeur que nous avons lancée", estime le psychologue.
Ils en ont tiré plusieurs explications comme "le fait de dire du mal d'une personne quelconque, soit en face, soit derrière son dos, a l'étrange effet d'atténuer provisoirement la haine qu'on lui porte". En ce sens, la rumeur est un exutoire qui soulage les tensions émotionnelles. Mais pas seulement.
La meilleure façon de couper court à des rumeurs est de ne plus les tolérer par un silence. Face à une rumeur, pour savoir ce qu'il en est, ayons le courage soit d'une part de poser directement la question aux personnes qui détiennent les réponses, soit d'autre part de challenger le bien-fondé de la rumeur.
potinier adj. et n. Qui fait des potins.
(Familier) Qui aime les potins, qui fait des commérages.
Si vous étiez une personne de situation sociale modeste, qui connaît maintenant du succès, et que dans la foulée une femme commence à s'intéresser à vous, vous avez de quoi vous méfier d'elle. C'est l'approche typique de la femme profiteuse ; telle un rapace, elle se tient à l'affût de toute opportunité.
racontar n.m. Commérage médisant et souvent mensonger.
Sanglier mâle ayant entre deux et trois ans et ne vivant plus en compagnie.
Fausse accusation. Synonyme : attaque, dénigrement, diffamation. – Familier : débinage, éreintage, éreintement.
Une autre façon synonyme de dire “je m'en moque, je ne suis pas intéressé”, c'est de dire “je m'en fiche”. C'est un peu familier de dire “je m'en fiche” ; ce n'est pas grossier, c'est un peu familier.
Expert RH - CSE - Management - RPS -… Le psychologue britannique et son équipe de scientifiques ont mis en tête du classement de la blague la plus drôle au monde : « Deux chasseurs se promènent dans la forêt, et l'un d'eux s'effondre soudainement. Il ne semble pas respirer, ses yeux sont vitreux.