L'intelligence artificielle faible reproduit un mode de fonctionnement humain sans conscience ni sensibilité. Il n'y a pas d'intelligence "vraie". L'intelligence artificielle forte a pour ambition de développer des modèles permettant la création de machines dotées d'esprit, de conscience et de sensibilité.
L'IA forte vise à créer des machines intelligentes qui ne se distinguent pas de l'esprit humain. Mais, à l'instar d'un enfant, la machine devra apprendre par le biais d'apports et d'expériences, en progressant constamment et en améliorant ses capacités au fil du temps.
Les meilleurs exemples d'IA faibles sont d'ailleurs Siri, Alexa, ou encore Google Search.
L'intelligence artificielle est un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des tâches bien définies.
Piratage de voitures autonomes ou de drones militaires, attaques phishing ciblées, infox fabriquées de toutes pièces ou manipulation de marchés financiers...«L'expansion des capacités des technologies basées sur l'IA s'accompagne d'une augmentation de leur potentiel d'exploitation criminelle», avertit Lewis Griffin, ...
L'intelligence générale artificielle (AGI), également appelée IA forte ou IA profonde, est le concept d'une machine dotée d'une intelligence générale qui imite l'intelligence et/ou les comportements humains, avec la capacité d'apprendre et d'appliquer son intelligence pour résoudre tout problème.
Et GPT-3 est le meilleur actuellement. Plus fort. Contrairement aux réseaux de neurones précédents qui sont très spécialisés sur une seule tâche (le Go, le poker, la conduite de voiture…), GPT-3 sait faire beaucoup de choses sans s'entraîner particulièrement.
Q : Quel type d'IA est ChatGPT ? R : ChatGPT est une IA générative. Elle fait partie de la famille des modèles de langage génératifs. Ces modèles sont capables de générer du contenu textuel cohérent et pertinent en fonction du contexte de la conversation ou de la demande.
Le GTP-3 a été décrit comme la percée la plus importante et la plus utile en matière d'intelligence artificielle depuis des années. Il semble être – bien qu'il soit encore dans sa version bêta – le modèle d'intelligence artificielle le plus puissant actuellement disponible.
Si les États-Unis sont actuellement en tête de la course à l'armement en matière d'IA, la Chine les talonne de près.
Quelle est l'IA la plus développée actuellement ? Aujourd'hui, il existe une multitude d'intelligences artificielles. Mais quelle est celle qui détrône les autres ? Il s'agit de GPT-3, un modèle de langage développé par l'entreprise OpenAI.
Selon ce système de classification, il existe quatre types d'IA ou de systèmes basés sur l'IA : les machines réactives, les machines à mémoire restreinte, la théorie de l'esprit et l'IA auto-explicative.
1. ChatGPT, le meilleur générateur de texte. Développée par l'entreprise américaine OPEN AI, l'Intelligence artificielle Chat GPT est perçue aujourd'hui comme le moteur de la révolution de l'IA.
Le calcul : la machine qui calcule plus vite que son ombre
En revanche, elle en imite la logique et le fonctionnement, et à cela s'ajoutent une capacité de stockage de données et une vitesse de traitement incomparables. L'IA prend donc l'avantage sur l'homme dans de nombreux domaines, tels que le calcul.
Mauvaise compréhension du contexte et des spécificités
De même pour les images, l'IA peut avoir du mal à saisir le contexte d'un visuel ou à comprendre son sens global, ce qui peut entraîner des erreurs dans les détails ou la composition de l'image générée.
Contrôle : L'IA peut être utilisée pour des activités malveillantes, telles que la cybercriminalité et la guerre cybernétique, ce qui peut être difficile à contrôler. 5. Vie privée : L'IA peut être utilisée pour collecter et analyser des données personnelles, ce qui peut violer la vie privée des individus.
Nous savons aussi que l'IA est souvent entraînée à partir de données historiques, qui peuvent contenir des biais et des discriminations. Si ces biais sont incorporés dans les modèles d'IA, ils peuvent conduire à des décisions discriminatoires dans divers domaines (l'emploi, le logement, les prêts bancaires, etc.).
L'IA en effet peut être dangereuse dans la mesure où effectivement les résultats qu'elle produit sur le terrain statistique peuvent contenir un nombre important de préjugés et de postulats de départ.
Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.
La technologie de l'IA améliore les performances et la productivité de l'entreprise en automatisant des processus ou des tâches qui nécessitaient auparavant des ressources humaines. L'intelligence artificielle permet aussi d'exploiter des données à un niveau qu'aucun humain ne pourrait jamais atteindre.