Du côté de la microfibre, les fibres très fines de la microfibre (plus fines qu'un cheveu), permettent de nettoyer efficacement avec de l'eau ou très peu de détergent. Ce qui fait des lingettes microfibres une option de ménage écologique et économique.
Les 3 meilleures éponges lavables en 2023
🥇 Inga : Très pratique avec son kit 2 en 1, le joli choix de couleurs et une bonne durabilité. (lire notre avis complet sur l'éponge INGA) 🥈 Spring : Très économique, composée de cellulose, sisal et fibres recyclées, elle se classe #1 de notre top.
Pour le récurage, choisir des éponges lavantes et récurantes
La partie récurante peut-être de différentes couleurs en fonction de l'usage : Vert pour un usage courant. Rouge pour un usage intensif (résidus alimentaires brûlés) Bleu pour un récurage léger.
L'éponge en microfibres de bambou
Cette matière est très pratique pour absorber l'humidité ou nettoyer la poussière. Grâce à sa douceur et sa capacité d'absorption, cette éponge peut être utilisée pour la plupart des ustensiles de cuisine.
Il existe en gros trois façons pour fabriquer votre éponge écologique. La première consiste à tisser des bandes de tissu recyclé entre elles. La deuxième est dans le même esprit mis à part que l'on utilise une seule bande de tissu que l'on tresse pour obtenir le petit carré nettoyant.
Pourquoi il est indispensable de mettre une éponge dans le réfrigérateur. Ce petit objet du quotidien ne sert pas qu'à nettoyer : il absorbe aussi les mauvaises odeurs et l'humidité. Économique et écolo, cette astuce mériterait d'être connue de tous !
En effet, les éponges naturelles possèdent aussi quelques caractéristiques originales. Par exemple elles peuvent se reconstituer à partir de quelques unes de leurs cellules. Si l'idée saugrenue vous prend un jour d'écraser une éponge dans un récipient, sachez que quelques heures plus tard elle se sera reconstituée.
Passez une éponge en microfibre avec un peu de Nettoyant désinfectant et détartrant sur l'abattant (intérieur et extérieur), ainsi que sur le siège des toilettes et la chasse d'eau. Par souci d'hygiène, mieux vaut commencer par la chasse d'eau, en général moins sale que l'abattant !
Pressez le jus d'un demi citron dans un bol d'eau rempli aux trois quarts. Laissez-y tremper votre éponge pendant toute la nuit. Le lendemain, elle sera toute propre !
Eponge konjac 100% naturel
Si vous hésitez nous ne pouvons que vous conseillez l'éponge konjac blanche (100 % Pure konjac), elle est idéale pour tous les types de peaux : les peaux normales, sensible, atopique ou abîmé. Elle n'est mélangée avec aucun extrait naturel, donc aucun risque de faire le mauvais choix.
Côté conservation, l'utilisation et l'efficacité d'une éponge Konjac est limitée à trois mois, environ. Au-delà, le produit se désagrège petit à petit. Pour une hygiène optimale, il est conseillé de rincer l'éponge à l'eau claire, sans la tordre lors de l'essorage, après chaque utilisation.
Éponge magique : c'est quoi, comment fonctionne-t-elle ? L'éponge magique est une mousse de mélanine appelée Basotect dans laquelle du gaz est injecté, créant ainsi des cavités. Grâce à ses microcavités, l'éponge magique est aussi abrasive qu'un papier de verre très fin tout en étant très absorbante.
L'éponge cellulosique
Fabriquée à partir de cellules végétales comme les fibres de bois, de lin ou de coton, elle est censée être biodégradable et recyclable à l'infini. Censée seulement, puisque les nombreux produits chimiques ajoutés à sa composition augmentent considérablement son empreinte environnementale.
Nous vous conseillons grandement d'utiliser des vêtements ou du fil en fibres naturelles, comme la jute ou le sisal pour une éponge qui gratte, ou le coton biologique pour une éponge plus douce. Ainsi, votre tawashi pourra être composté en fin de vie et sera 100 % écologique.
Il suffit de tracer un carré de 16 cm x 16 cm sur la planche de bois et de marquer des points au crayon tous les 2 cm, tout autour du carré : L'étape suivante consiste à planter les 28 clous sur tous les points marqués sauf dans les 4 coins. Si tout se passe normalement, il devrait y avoir 7 clous de chaque côté.
Le vinaigre blanc au fond des toilettes
Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel très efficace pour dégraisser, nettoyer la saleté et désinfecter. Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes. Non seulement il a des qualités détartrantes, mais il nettoie, désodorise, dégraisse et désinfecte aussi.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Toilettes : l'entretien au quotidien
lavez la cuvette avec un peu de vinaigre blanc et de temps en temps avec de la Javel pour bien désinfecter. Gardez une éponge dédiée, que vous n'utiliserez que pour ça ! L'abattant : parce qu'il reçoit les éclaboussures (chasse d'eau etc.), il est à frotter régulièrement !
Pour ce faire, procédez à un rinçage à l'eau douce et tiède avant de la sécher à l'air libre. Sachez que cette action devra s'effectuer après chaque utilisation dans le but d'y enlever les résidus de savon. L'éponge de mer peut également passer à la machine sous un programme délicat à 30°C.
La durée de vie d'une éponge
Si vous ne l'utilisez pas pour la vaisselle, comptez un à deux mois, avec des lavages réguliers.
Placez votre éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre.
Les bactéries auront disparu. Vous pouvez aussi remplir votre évier d'eau tiède. Versez-y une tasse de vinaigre blanc ainsi que la même quantité de bicarbonate de soude (encore un produit indispensable dans la maison) et mélangez.
Maximisez l'efficacité de votre éponge sans gaspiller ! Avec son petit trou pour doser le liquide vaisselle il se diffuse ensuite parfaitement dans tout soncorps de mousse.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
La bonne fréquence est de changer votre éponge chaque semaine si vous faites votre vaisselle à la main et une fois par mois si vous avez un lave vaisselle et que vous utilisez l'éponge occasionnellement.