Quels sont les avantages du bilinguisme? C'est un modèle clair de l'adaptation du cerveau à l'environnement. La capacité à percevoir ce que l'autre ressent serait plus grande. Être bilingue augmente les réserves cognitives, ce qui va dans le sens d'une plus grande flexibilité intellectuelle ou plasticité cérébrale.
Cet avantage du cerveau bilingue au niveau des fonctions exécutives pourrait avoir des effets sur le long terme, en prévenant l'apparition de maladies neurodégénératives. La maladie d'Alzheimer, qui engendre la perte progressive et irréversible des neurones, impacte directement les fonctions mentales et la mémoire.
Souvent les jeunes enfants mélange les deux langues au début car ils ne comprennent pas qu'ils parlent plusieurs langues. Un autre inconvénient est si les deux langues ne sont pratiquées qu'entre l'enfant et les deux parents, il est difficile d'entretenir une bonne maîtrise de chaque langue.
Les avantages du bilinguisme et du multilinguisme
Un plus grand développement des habiletés cognitives qui peut amener une meilleure habileté à résoudre des problèmes et plus de créativité. Facilitation de la communication lors d'un voyage et davantage d'opportunités au niveau personnel et professionnel.
De plus en plus de recherches scientifiques démontrent que le bilinguisme confère des avantages cognitifs chez l'enfant, qu'il peut s'apprendre avec un haut degré de compétence tout au long de la vie et qu'il offre un effet neuroprotecteur jusqu'en fin de vie. État des connaissances.
Le fait de savoir communiquer en plusieurs langues offre aux individus la possibilité de vivre des expériences plus riches sur le plan culturel et traditionnel. Ils peuvent également apprécier et profiter de plus d'œuvres artistiques dans le domaine de la littérature et de la musique, par exemple.
On parle de bilinguisme précoce lorsque l'exposition à la seconde langue se fait avant l'âge de 6-7 ans, alors que l'enfant est encore dans sa phase de construction du langage. Si la seconde langue est introduite avant l'âge de 3 ans, le bilinguisme est qualifié de simultané, sinon il est dit consécutif.
Les enfants bilingues ont des avantages intellectuels, plus de souplesse mentale,plus de créativité, plus d'originalité dans leur façon de pensée, trouvent plus facilement deux ou trois solutions à un problème. Ils peuvent trouver plus facilement beaucoup de réponses à une question ou un problème.
Selon un consortium d'écoles et de stages, maîtriser deux langues offre une plus grande flexibilité mentale. La capacité de réflexion est décuplée. La personne bilingue a davantage de facilités à apprendre et intégrer des concepts complexes, ainsi que des cultures et modes de pensées différents.
Quant au bilinguisme, on en distingue trois types: le bilinguisme coordonné et le bilinguisme composé, qui sont des bilinguismes précoces, et le bilinguisme tardif lorsque la seconde langue est apprise après l'âge de 12 ans.
Le bilinguisme est la capacité d'un individu d'alterner entre deux langues selon ses besoins. Par extension à un territoire, le bilinguisme est la coexistence de deux langues officielles dans un même État.
Le bilinguisme permet également une plus grande facilité à parler d'autres langues. En effet, les connaissances des particularités phonétiques permettent d'assimiler plus facilement une troisième voire une quatrième langue. Enfin, le bilinguisme favorise la communication avec autrui et la tolérance des différences.
Le bilinguisme composé
Il s'agit de personnes qui développent deux codes de langues de manière simultanée, en très bas âge. Une situation type de ce genre de bilinguisme survient lorsque leurs proches leur parlent dans deux langues différentes à la maison : français pour papa et anglais pour maman, par exemple.
Si l'apprentissage d'une langue stimule et sollicite l'ensemble de nos capacités de concentration, d'écoute et de réflexion, le cerveau active deux zones principales : l'aire de Broca qui gère la production et l'expression du langage et l'aire de Wernicke qui se charge de la compréhension.
Beaucoup plus dense jeune, il permet d'apprendre plus facilement dès l'âge le plus tendre. C'est la raison pour laquelle, il est presque impossible passé la puberté d'apprendre une langue étrangère sans accent. Avec une plasticité réduite, le cerveau absorbe moins bien certaines informations.
Le 23 janvier 2017, par décret no 2017/013 le chef de l'État camerounais, S.E. Monsieur Paul Biya, crée la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun, en abrégé "CNPBM".
en plus de sa langue maternelle ; en parler deux, c´est être trilingue et en parler plus de six, c´est être hyperpolyglotte. Polyglotte, comme l´étymologie du mot l´indique, c´est plus simplement parler plusieurs langues.
bilangue
Se dit d'une section ou d'une classe permettant à un élève d'apprendre deux langues vivantes dès la sixième ; se dit de cet élève. (Ne pas confondre avec une classe bilingue, où les élèves étudient d'autres disciplines [histoire, par exemple] dans une langue étrangère ou régionale.)
En accédant à l'indépendance, beaucoup de pays africains ont choisi la langue de l'ancienne puissance coloniale, pour des raisons de pragmatisme politique. Le Cameroun n'était pas en reste. Il a choisi le bilinguisme français-anglais, par fidélité à son double héritage culturel colonial.
Bilinguisme tardif – Désigne le bilinguisme lorsque la langue seconde est après l'âge de 6 ou 7 ans, et particulièrement à l'adolescence ou à l'âge adulte.
« Le bilinguisme est au fond une caractéristique de l'habileté individuelle, alors que la diglossie caractérise l'attribution sociale de certaines fonctions à diverses langues ou variétés » (Fishman, 1971, p. 97).
Avant la puberté, on parle de bilinguisme précoce consécutif, car la seconde langue se met en place au sein du système lexical alors qu'une première langue (la langue maternelle) est déjà installée. Enfin, lorsque l'apprentissage de la seconde langue se fait après l'adolescence, on parlera de bilinguisme tardif.
L'âge idéal pour apprendre une langue étrangère se situerait entre 3 et 6 ans. C'est à cette période que le cerveau serait le plus réceptif et le plus modelable. L'enfant agissant beaucoup par mimétisme, cela favoriserait grandement l'apprentissage d'une seconde langue.