Apparu au XXe siècle, le mot « mamie » est synonyme de grand-mère. Il possède de nombreuses orthographes : mamie, mamy, ou mammy. C'est un langage familier pour ne pas dire enfantin, utilisé par les petits enfants pour souligner l'affection qu'ils portent à leur grand-mère.
Etre une confidente, pourvoyeuse de bons conseils. Transmettre l'histoire familiale. Apporter des espaces de tranquillité dans la vie trépidante des Petits-Enfants (et de leurs parents) Faire avec les Petits-Enfants ce que les parents ne font pas, souvent faute de temps.
Les branchouilles : encore et toujours les noms tout doux en « ou » ou en « a » comme poupa-mouma, papoune-mamoune, dadou-nanou, mais aussi papily-mamily, papita-mana, papinou-mamina… Les internationaux : grappy-granny (qui veut dire « grand-mère » en anglais, mais aussi « pomme verte très acidulée »…
granny, suisse além.
– Soyez attentive
Écoutez avec attention vos petits-enfants et ne les interrompez pas quand ils vous confient quelque chose. Soyez disponible quand ils vous parlent, regardez-les, si possible, quand ils vous adressent la parole. Rassurez-les en cas de problèmes, donnez de bons conseils et ne les jugez pas trop.
Les grands-parents sont ce maillon indispensable dans la chaîne familiale. Ils sont là pour réunir, transmettre, donner de leur temps à leurs petits-enfants et être même un soutien pour leurs propres enfants. Cela montre bien l'importance des grands-parents !
Droits des grands-parents
Les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants, mais aussi le droit d'échanger une correspondance avec eux et de participer à leur éducation dans la mesure où ils ne se substituent pas aux parents. Ces droits restent valables : en cas de divorce des parents.
Apparu au XXe siècle, le mot « mamie » est synonyme de grand-mère. Il possède de nombreuses orthographes : mamie, mamy, ou mammy. C'est un langage familier pour ne pas dire enfantin, utilisé par les petits enfants pour souligner l'affection qu'ils portent à leur grand-mère.
Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.
La grand-mère dispose aussi d'une expérience de parentalité et est apte à prendre du recul, en cas de situations difficiles. Celle-ci n'a pas à prendre en charge le poids de l'éducation : elle n'a pas à être autoritaire, ni à inculquer les règles de la vie (bien qu'elle puisse tout à fait le faire).
Éviter de chercher à savoir ce qui se passe dans l'intimité des jeunes parents… Ne rien dire, écouter simplement l'un ou l'autre. Ne pas envenimer une situation délicate, essayer de rester neutre, malgré la tentation d'être du côté de ses enfants, en cas de conflit. Ils doivent gérer eux-mêmes la situation.
Si les grands-parents choisissent de s'occuper d'un petit-enfant et d'ignorer l'autre, c'est un signe avant-coureur d'une relation toxique. Ces grands-parents peuvent aussi comparer les enfants et leur dire des choses comme: « Tu n'es pas aussi intelligente que ta sœur » ou « Ton frère a fait mieux ».
Moins stressés et généralement beaucoup plus libres, les grands-parents sont plus à l'écoute des besoins de leurs petits-enfants. Ils les laissent explorer le monde en évitant de les gronder trop souvent. Les tout-petits se sentent ainsi moins « bousculés » en leur présence, voire plus confiants.
aïeul, ancêtre, ancêtres, ascendant - parent[Hyper.]
Nom commun
Mère du père (grand-mère paternelle) ou de la mère (grand-mère maternelle) d'une personne. Femme considérée comme âgée.
La meilleure façon d'éviter que grand-maman s'immisce dans votre vie à un degré qui vous rend inconfortable, c'est de lui en parler avant même la naissance du bébé et d'établir vos limites avec elle afin qu'elle se prépare à les respecter après la naissance.
Mon petit-fils chéri, Tu es mon essentiel, tu m'es si précieux, Tu es mon obsession, ma passion. Et mon affection t'est toute acquise.
Les modeux Granny, Oma et Yaya
En arabe, on trouve les appellations suivantes : Jedda et Jedd, avec de nombreuses variantes en fonction des pays.
Comment on dit Papi et Mamie en corse ? Les régionaux : missia-mina ou babbone-mammona (en corse), aitatxi-amatxi (en basque) ou tad-kozh-mamm-gozh (en breton) mais c'est quand même un peu réservé aux initiés…
We gaan naar oma en opa.