Pour une fourche à ressort pneumatique, il faut donc dégonfler la fourche puis revérifier le SAG. Pour une fourche à ressort hélicoïdal, il faut dévisser la molette de précontrainte. Si vous arrivez au maximum du réglage sans avoir la bonne valeur de SAG, il faudra changer le ressort pour un modèle plus souple.
Savoir comment durcir la fourche en compression :
Une fois la précharge réglée, il c'est au tour de la compression. Sur les modèles les plus aboutis, il faudra régler la compression haute vitesse assez ouverte pour permettre à la suspension d'être réactive sur les chocs en roulant.
Pour cela il faut régler la vis : En vissant, la valve va tendre à se fermer et la suspension sera donc plus ferme. En dévissant, au contraire, la valve va tendre à s'ouvrir et donc le débit de passage de l'huile va augmenter. Ainsi la suspension s'enfoncera plus vite (sera plus molle).
Pour commencer, il faut régler le SAG* ou affaissement en statique. Ajustez la pression d'air dans votre suspension de sorte à ce qu'elle s'enfonce entre 10 et 15 % pour de la Rando/Cross-country ou 20 et 30 % pour de l'All-Mountain/Enduro. Si vous faites du Freeride/DH c'est 30 %.
Il suffit de gonfler la fourche avec votre pompe haute pression, puis de faire le réglage du SAG. Le premier gonflage peut se situer aux alentours de 100 PSi. Sinon, appliquez une pression moyenne qui corresponde à votre poids : 80 PSi si vous pesez 80Kg : 1kg de poids de corps = 1Psi.
Avec une fourche verrouillable, un VTT peut être utilisé en descente comme sur terrain accidenté avec montées. En actionnant un simple mécanisme, la suspension peut être rendue plus rigide pour la conduite en montée pour éviter de cabrer.
1 L'amortisseur est trop dur en ressort ou en hydraulique. 2 Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur. 1 Détendre la précontrainte et/ou desserrer le ressort et la compression hydraulique. 2 Durcir la précontrainte de ressort.
Le louvoiement
Son origine se trouve dans les contraintes dynamiques ainsi que la prise au vent. L'avant de la moto s'allège et le mouvement gagne l'ensemble de la machine et peut se terminer par une chute d'autant plus violente que la vitesse est élevée.
Pour une sensation de sécurité entièrement nouvelle sur la route. Le système optionnel Dynamic ESA de BMW Motorrad est une suspension électronique qui ouvre des possibilités entièrement nouvelles tout en fournissant une sécurité de conduite et des performances maximales.
Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L'écart doit être d'environ 10 mm.
Définition de précontrainte/précharge :
La précharge, ou pré-contrainte, est la valeur « d'enfoncement » de l'amortisseur en mm, c'est à dire la contrainte qu'on lui applique avant même qu'il ait eu un choc à absorber. Modifier la précharge revient inévitablement à modifier la « hauteur » de la moto et son assiette.
En principe, l'arrière de la moto s'est affaissé de quelques centimètres. Pour rétablir son assiette à la valeur standard, vous devez donc resserrer la précontrainte du ressort. Une fois fait, mesurez à nouveau. Dans l'idéal, vous devriez approcher la valeur d'origine.
Faire le SAG
À l'arrière, le pourcentage de SAG, c'est-à-dire l'enfoncement de la suspension quand vous vous positionnez sur le vélo, doit se situer dans les 30% (en DH en enduro, parfois un peu moins en All Mountain). Ne dépassez pas cette valeur, sans quoi il ne restera plus assez de débattement utile.
Tournez la molette jusqu'à atteindre votre poids et la fourche sera réglée. Pour les suspensions à air (ressort pneumatique), il faudra vous équiper d'une pompe haute pression pour suspension pour venir gonfler votre chambre d'air.
Tout dépend du débattement des suspensions avant et arrière du vélo. Pour un débattement de suspension de 100mm, il faut un SAG de 10%, de 120mm à 140mm, il faut un SAG de 20%, et pour 160mm ou plus, il faut régler le SAG à 30% ou plus.
Monter sur une moto trail haute
C'est la meilleure manière de rapprocher la poignée droite de ton corps et de faciliter ainsi ta montée en selle. Une fois que ta moto est en appui sur ses béquilles latérales ou sa béquille centrale, monte en selle à l'aide du repose-pied.
2 bars pour les motos 125 ; 2,2 bars pour les motos de moyenne cylindrée (500-600 cm3) ; 2,5 bars pour les grosses cylindrées.
Les fourches inversées nécessitent de choisir une huile avec un indice de viscosité qui est SAE 2,5 ou SAE 5. La raison est simple. Les fourches inversées sont essentiellement installées sur des motos off-road, cross ou enduro.
Le guidonnage se produit généralement dans les phases d'accélération, lorsque l'appui de la roue avant est légèrement soulagé. Bien souvent, il résulte d'un choc entre la surface du pneu et le sol, voire d'un choc au niveau du pneu arrière qui se répercute dans la direction de la moto.
S'il tourne correctement donc un tour complet il n'est pas tordu. En revanche, si il se bloque à un moment, même en forcent légèrement ou s'il faut forcer pour le faire tourner, alors c'est que votre tube de fourche est tordu.
Le point dur, c'est que les roulements sont "marqués", c'est l'usure.
- Soit il n'a pas remis assez d'huile dans la fourche (le blocage joue sur la compression donc si pas assez d'huile pas de blocage). Il ne devrait pas y avoir besoin de pomper plus de 2-3 fois pour amorcer la cartouche si le niveau d'huile est bon.
Pour la majorité des marques de fourches, un entretien complet est préconisé toutes les 100 H ou 1 fois / an. Une révision correspond à un nettoyage et un changement des huiles de laminage et de lubrification, et en option: du changement des joints racleurs.
Si les roues avant et arrière sont suspendues, on parle de vélo à suspension complète, tout-suspendu ou "full suspension bike", ou plus brièvement "fully". Pour la roue avant, on utilise une fourche à suspension qui relie directement la roue avant au cadre.