La mandoline est un instrument de musique à cordes pincées originaire d'Italie. Petit luth à manche court utilisé en musique classique, folklorique ou traditionnelle, elle est surtout répandue dans les pays méditerranéens.
Il est apparu en Italie au XVIe siècle, et son usage se généralise eu XVIIie siècle, en Italie, puis en France, vers 1760, et en Allemagne. Sa forme est celle d'un petit luth, la caisse de résonance est bombée, le manche court est muni de frettes.
Les cordes sont accordées de la même façon qu'un violon et non comme sur une guitare (Sol – Ré – La – Mi). Elles sont accordées en quintes, tandis que celles d'une guitare sont accordées en quarts.
Pratiquez lentement et fréquemment en utilisant une bonne technique: Pratiquer avec la main gauche et la main droite en suivant la bonne technique peut construire une bonne base. Cette pratique vous aide à jouer vite après un certain temps. Cependant, jouer de la mandoline lentement est un travail très difficile.
Les prix d'une mandoline neuve ou d'occasion se situent entre 30 € et 6000 €. Les modèles les moins chers, et donc adaptés aux débutants, sont les mandolines d'occasion ou sans décoration.
Le bouzouki (en grec : μπουζούκι / bouzoúki) est un instrument de musique répandu en Grèce, dont il est souvent considéré comme l'instrument « national » depuis le milieu du XX e siècle.
I : Bambino, Même forme qu'un médiator standard mais un peu plus petit, plus pratique pour ceux qui ont une attaque très agressive. J : Jazz-Mando, populaire chez les joueurs de Jazz ou de mandoline. Il est petit, confortable et avec des bords biseautés pour permettre un jeu plus rapide.
La mandoline – originaire d'Italie – est un instrument à cordes pincées, de la famille des guitares ; d'un point de vue esthétique et technique, elle se rapproche du luth, mais contrairement au théorbe, considéré comme un « grand luth », la mandoline est plus petite qu'un luth.
Tout comme la mandoline, la Banjoline possède quatre doubles cordes, accordées en quinte (sol-ré-la-mi), exactement comme sur le violon.
La mandoline s'accorde comme un violon.
Une mandoline a huit cordes qui s'accordent par paires, deux cordes reproduisent la même note. Depuis la note la plus basse jusqu'à la plus haute, les cordes à vide doivent produire : SOL RÉ LA MI. Comme il y a huit cordes, le résultat final sera : SOL SOL RÉ RÉ LA LA MI MI.
Dans la culture kurde, mais aussi turque, arménienne, assyro-chaldéenne et autres, le saz est l'instrument de prédilection de l'aşık, sorte de barde à la fois poète, compositeur, musicien et chanteur. Il sert également pour l'accompagnement des türküs, les chansons populaires traditionnelles.
Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne. En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard. Un joueur de bombarde s'appelle un bombarder (bombardir en Pays Vannetais), mais le terme de talabarder a été plus récemment adopté dans le milieu des bagadoù.
L'oud (en arabe : عود ; en arménien : Ուդ ; en peul : hoddu ; en en turc : ut ou ud ; en grec moderne : ούτι / oúti) est un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Arménie, en Grèce, en Azerbaïdjan et en Turquie.
Généralement, les mandolines permettent de réaliser des tranches uniformes et fines des fruits et des légumes. Plus rapide et plus efficace que les simples couteaux, la mandoline professionnelle est très utile lorsque vous manquez de temps pendant vos préparations.
Le couteau à julienne 3 lames permet de réaliser en un rien de temps la découpe des légumes dans le sens de la longueur. Le principe est le même que pour l'épluche légume, mais les lames sont plus larges et l'ustensile est plus robuste et offre une meilleure prise en main.
Théorbe ou Téorbe, n. m. - Instrument à cordes pincées, à manche. C'était un agrandissement et une amplification du luth, inventé, sur la limite du XVIe et du XVIIe s., pour servir à l'accompagnement du chant : Giulio Caccini, compositeur et chanteur romain, fut un des premiers à s'en servir.
Le luth, d'origine égyptienne, a été introduit en Europe par les arabes via l'Espagne. C'était l'instrument idéal pour accompagner les voix. D'abord joué avec un plectre, il fut ensuite joué avec les doigts et gagna ainsi en nuance et en expressivité.
Les chevilles sont coniques et sont maintenues en place par friction dans les trous qui les reçoivent. La forme et les bois employés font du luth un instrument très léger pour sa taille. Les frettes sont réalisées à l'aide de cordes en boyau nouées autour du manche.