Du point de vue vestimentaire, tout dépend bien évidement de la saison que vous choisissez pour votre départ. Le climat est grosso modo le même qu'ici. Prenez donc des vêtements légers pour supporter les températures élevées en été et des habits un peu plus chauds en hiver.
Globalement, le Portugal présente une grande douceur climatique tout au long de l'année mais de beaux été biens chauds. Donc votre choix, si vous y allez à la belle saison, c'est de faire le plein de shorts, bermudas mais aussi de pantalons légers en toile.
- L'hiver au Portugal est relativement doux. À Lisbonne, les températures minimales sont de 8 à 10 °C en janvier et février et grimpent à 15 °C en journée. C'est durant ces mois que les pluies sont les plus importantes de l'année.
Dans le sud du Portugal, le mois de février bénéficie de températures douces, l'hiver est donc tout sauf rigoureux. Vous aurez la chance de pouvoir porter des pulls légers malgré quelques averses qui peuvent apparaître.
En moyenne, les mois les plus chauds à Lisbonne sont Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier, Février, Mars et Décembre.
L'Algarve est la région la plus sèche et chaude pendant l'hiver, mais elle n'est pas à l'abri d'un peu de pluie. Porto et le nord peuvent être très humides, mieux vaut alors les éviter.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.
Albufeira en février
Les températures moyennes sont comprises entre 9°C et 16°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -1°C et monter jusqu'à 22°C. L'ANNEE DERNIERE ?
Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 17°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 3°C et monter jusqu'à 21°C.
L'Algarve. Le centre de l'Algarve et le littoral bénéficient des températures les plus élevées du Portugal. Chaud et méditerranéen, le climat est marqué par une période 4 à 6 mois sans pluie, particulièrement durant les mois de juillet et août à Faro. C'est l'une des régions d'Europe les plus ensoleillées.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
Vous devrez toujours apporter un manteau, mais la plupart des jours d'hiver à Lisbonne, vous pouvez vous enfuir avec une veste en cuir et un foulard, et ensuite quelque chose d'un peu plus chaud pour la nuit.
Comment s'habiller ? En plein été les températures peuvent dépasser les 30 degrés, bien qu'elles tournent en moyenne autour des 25. Prévoyez des vêtements légers, et une petite laine pour le soir. En hiver, pensez à emporter un imperméable, un manteau et des pulls chauds.
Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.
Bordé par l'océan Atlantique, le Portugal jouit d'un climat tempéré. Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.
Albufeira en décembre
Les températures moyennes sont comprises entre 11°C et 17°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 22°C.
Le temps en Algarve en janvier est en moyenne de 15°C. La température de la mer est d'environ 17°C. Les jours où le soleil brille, elle peut passer de 17°C à 20°C.
Comment s'habiller ? En plein été les températures peuvent être très élévées. Prévoyez des vêtements légers, les maillots de bains et les shorts! En hiver, pensez à emporter un imperméable et quelques petites laines.
Fuseta est une des seuls petites villes en Algarve qui a gardé son charme provincial et qui vit en hiver car il y a encore pas mal d'activité piscicole. Il y a pleins de petits restaurants à prix abordables et c'est une bonne occasion de faire le plein d'Oméga3 car les menus principaux sont à base de poisson.
La proximité de l'océan atlantique rend les hivers particulièrement doux, avec des températures qui sont pratiquement toujours supérieures à 10 degrés, et une moyenne proche de 15 degrés pendant la journée.
Coût d'autres dépenses (coiffeur, vêtements, parfum, tabac) au Portugal vs France. Avis : On peut remarquer que les services sont moins chers au Portugal (ce qui est logique, car les employés gagnent moins qu'en France), mais les produits importés (sauf les vêtements) sont presque au même prix qu'en France.
Les viandes
Bien qu'originaire du Nord, ce potage est devenu national, et vous avez aussi peu de chances d'y échapper tout comme la morue ! Le porc est la viande préférée des Portugais, que ce soit sous la forme de lombo (filet), de costeletas (côtes), de febras (tranches) ou du savoureux leitão ou cochon de lait.
Le Licor Beirão est une boisson très célèbre au Portugal, que l'on trouve dans presque tous les restaurants et cafés portugais. Elle est produite avec un large éventail de plantes, comme la menthe, la cannelle, la cardamome et le romarin, ce qui crée un goût complexe et sucré.