La marque de luxe se construit comme un produit culturel, fortement encastré dans des symboles sociaux qui vont définir les codes propres à la marque. Elle ne se définit par seulement par le esthétisme de ses créations mais par la tradition et les valeurs qui sont transmises dans chaque création.
Un produit de luxe désigne un produit d'une très grande qualité, raffiné, coûteux et rare, même si de nos jours les frontières du luxe sont tenues volontairement floues par les entreprises commercialisant produits et prestations.
- la perception d'un prix très élevé (par comparaison avec un produit non luxueux fonctionnellement équivalent). - la certitude d'une rareté, non seulement dans l'offre, mais aussi dans la demande. Un produit de luxe ne peut ni être vendu en grande surface, ni être possédé par trop de gens.
L'emballage luxe se distingue donc pour ses matériaux de qualité supérieure, robustes et entièrement adaptés au produit, mais aussi aux valeurs de la marque. Le logo, les couleurs, et les graphismes rappellent évidemment l'identité de l'entreprise en question.
«Le luxe est un reflet des évolutions de la société, de ses désirs et ses inquiétudes. Aujourd'hui, il se déploie dans le cocon et le confort, qui répondent à la tendance de repli sur soi.
1. Caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux : Le luxe de la table. 2. Environnement constitué par des objets coûteux ; manière de vivre coûteuse et raffinée.
LVMH (propriétaire des « Echos ») conserve sa place de numéro un incontesté, devant Kering en seconde position, suivi de l'américain Estée Lauder. L'Oréal arrive en 5e position, talonné par la maison Chanel. Et grande nouveauté de 2020, l'entrée d' Hermès dans ce Top 10.
S'ils varient en fonction des maisons et des enseignes, il est possible de citer les principaux : excellence, rareté, émotion, rêve, histoire de marque et expérience client. Zoom sur les éléments caractéristiques du secteur luxe. Ainsi, un produit de luxe répond à plusieurs critères : il est coûteux, rare et raffiné.
Le luxe étant généralement défini comme quelque chose de somptuaire, rare, précieux et superflu, un produit ou service de luxe doit logiquement répondre à ces qualificatifs. On y ajoute également souvent les termes d'art et / ou d'artisanat.
Le Triangle d'Or, symbole du luxe à la Française.
La notion de luxe met en jeu différentes composantes : La rareté, le luxe est rare, il faut l'attendre. Le prix, avec une « valeur imaginaire » attachée au produit et surtout à la marque. Le prix de base est fixé selon des valeurs imaginaires plutôt que sur la structure de coût.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
Choisir un produit haut de gamme, c'est parier sur la longévité et l'indémodable. Les marques de créateurs possèdent un véritable savoir-faire qui perdure depuis leurs débuts. La marque Yves Saint-Laurent est un bel exemple du savoir-faire propre à chaque maison de luxe.
C'est la rareté, la production en nombre limité, et la qualité qui rend le produit de luxe distinctif par rapport aux produits de masse. Donc sans ce prix élevé, les produits de luxe n'existeraient pas.
Henrys et les Millenials
Ce sont principalement des jeunes avec un niveau de revenu élevé, qui sont à l'aise financièrement sans pour autant être encore vraiment riches. Avec des revenus supérieurs à 100.000€ mais un patrimoine inférieur à 1.000.000€, ces clients rois sont la première clientèle des marques de luxe.
Les principaux groupes du luxe mondial
Les plus grosses entreprises du secteur du luxe sont le Groupe LVMH, la Compagnie Financière Richemont, Kering (ex. PPR) , le Swatch Group, Estée Lauder, Luxottica Group, Chanel Limited, Chow Tai Fook Jewellery Group et PVH Corp.
B.
allus. à la réputation des habitants de Sybaris et, en partic., p. réf. à certains aspects de leur façon de vivre] Personne qui aime le luxe, le raffinement en matière de plaisir, qui recherche le confort dans la vie comme dans la pensée ou qui y est habitué.
Les groupes français continuent de dominer le marché du luxe, arrivant en tête en termes de chiffre d'affaires. Les sociétés italiennes sont elles les plus nombreuses, tandis que les sociétés asiatiques consolident leur positionnement.
L'Hexagone place trois entreprises dans le top 10 du classement annuel de Deloitte, qui se base sur le chiffre d'affaires. LVMH occupe la plus haute marche du podium.
Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d'une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments.
De fait, aux yeux de ses amateurs, le luxe est une façon de se valoriser. Au-delà de sa dimension hédoniste, le luxe est aussi une façon de sécuriser son avenir. Ainsi, sur les trois continents, 85% des clients le définissent « comme un investissement pour l'avenir ».