La nation est au sens constitutionnel, en France, la notion juridique désignant au nom de quoi est exercé le pouvoir législatif — d'où la dénomination actuelle de l'Assemblée nationale, anciennement Chambre des députés.
Il formule l'idée qu'une nation repose à la fois sur un héritage passé, qu'il s'agit d'honorer, et sur la volonté présente de le perpétuer : « Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel.
Si l'Etat renvoie à une forme juridique et institutionnelle d'organisation politique, la nation envoie au peuple d'un territoire. Le mot vient du latin natio qui signifie « naissance » mais aussi « peuple ou peuplade ».
Bien plus encore que par sa race, sa langue et son habitat, une nation se caractérise per ses institutions et sa manière de vivre, par ses traditions et ses croyances, par ses goûts et ses mœurs. Ces divers éléments constituent ce que les sociologues appellent sa « culture ».
Aussi la nation apparaît-elle d'abord comme une construction politique, dont la fonction est de garantir la cohésion sociale et de faire respecter l'autorité de l'État. Pour ces raisons, l'idée de nation est elle-même liée à l'histoire de chaque pays.
Pour le Dictionnaire de la langue française, la nation est un « ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique ».
1. Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique. 2. Entité abstraite, collective et indivisible, distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté.
Un État-nation est un concept théorique, politique et historique, désignant la juxtaposition d'un État, en tant qu'organisation politique, à une nation, c'est-à-dire des individus qui se considèrent comme liés et appartenant à un même groupe.
Suivant les époques, les lieux et les classes sociales, ce terme recoupe des notions différentes, explicitement ou implicitement. Une version relativement moderne et guerrière dit que la Patrie est le pays, la nation, pour lesquels on est prêt à se sacrifier.
En France, l'État est lié à l'idée de nation : on parle d'État-nation. Ainsi, l'État est la personnification de la Nation. La Nation doit nécessairement s'incarner dans une « réalité juridique », à savoir l'État.
Conduire la politique de la Nation
Selon l'article 20 de la Constitution, le Gouvernement "détermine et conduit la politique de la Nation". En réalité, cette mission se répartit entre le Gouvernement et le président de la République qui, en France, se partagent le pouvoir exécutif.
Notre patrie, c'est la terre habitée par nos ancêtres, et aussi l'universalité de nos concitoyens, c'est-à-dire de ceux qui ont avec nous une certaine communauté d'intérêts. Dans ce dernier sens, le mot patrie est synonyme de nation.
Esmein, L'état est la personnification juridique d'une nation. La nation est le regroupement des hommes, qui repose sur des liens culturels, historiques, et linguistiques. Pour ainsi crée une personne juridique, qui détient le pouvoir suprême sur tout les individus de cette nation, disposant du pouvoir politique.
L'idée originelle est simplement qu'une nation est formée d'un peuple ou d'une culture distincts qui, numériquement, constituent une population distincte, et parfois un état indépendant.
Grande Nation (ou plus souvent accompagné de l'article défini : la grande nation) est un terme utilisé en France lors de la période napoléonienne pour désigner la France victorieuse et conquérante, puis tombé en désuétude, il est réemployé dans l'espace germanophone pour moquer la France surtout après sa défaite lors ...
« Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres. » Romain Gary, Éducation européenne (éd.
Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».
Du latin patria (« terre des aïeux ») dérivé de pater (« père »).
De sa naissance en 1789 jusqu'à nos jours, la nation a façonné l'histoire française et demeure deux siècles plus tard un sujet hautement politique et d'actualité.
Article 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
nationaux n.m. pl. Les citoyens d'un État, par opposition aux étrangers.
La souveraineté nationale implique donc le recours à des « mandataires », titulaires d'un mandat représentatif : des représentants dont les décisions constituent l'expression de la volonté générale. Ils œuvrent dans l'intérêt de la Nation et chacun la représente entièrement (et non leurs seuls électeurs).
Selon leur degré d'unification juridique, on distingue l'État unitaire et l'État composé. La forme la plus courante de l'État composé est l'État fédéral.
En Afrique, la réalité est différente. L'Etat et la Nation sont deux réalités qui se chevauchent. En Côte d'Ivoire nous avons un l'État ivoirien (entité ou système juridique avec une assise géographique) et mais pas une Nation ivoirienne (entité sociologique ou société globale).
Il s'agit de l'organisation politique bénéficiant d'un pouvoir coercitif sur sa population, notamment au travers du recours à la "force publique".