Le point après une note ajoute à celle-ci la moitié de sa valeur. Exemple : une noire pointée vaut 1 temps et demi (1 + ½). Les silences sont des signes musicaux qui indiquent l'interruption du son. À chaque valeur de note correspond un silence.
Une noire pointée est une noire suivie d'un point. Le point augmente la durée de la noire de la moitié de sa valeur, donc une noire pointée vaut une noire ajoutée à une croche. Une noire jouée de façon très courte.
Qu'est-ce qu'une blanche pointée ? Le point augmente la valeur d'une note de sa moitié. La blanche pointée vaut donc : 1 blanche (2 temps) plus la moitié de sa valeur, soit une noire (1 temps).
La croche pointée vaut 3/4 d'un temps. La double croche, quant à elle, vaut un quart de temps. Le musicien devra donc tenir la croche pointée 3 fois plus longtemps que la double croche. Retrouvez dans l'illustration ci-dessous l'enchainement croche pointée – double croche.
Une blanche pointée vaut 3 noires.
La noire vaut 1 temps. La blanche vaut 2 temps. La ronde vaut 4 temps. La croche vaut la moitié d'une noire (il faudra donc deux croches pour faire 1 temps) ; la double-croche vaut la moitié d'une croche, et ainsi de suite.
7 principales figures de note
Il existe sept principales formes ou figures de note (et 7 silences musicaux de même durée) : la Ronde, la Blanche, la Noire, la Croche, la Double croche, la Triple croche, la Quadruple croche.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
Il nous vient de Turquie et s'appelle Alpaslan Durmus. Le chanteur turc a gardé avec succès la note au-dessus du seuil de décibels nécessaire à partir d'une distance de mesure de 2,50 m pendant 1 min 52 sec.
Il s'appelle Alpaslan Durmus et il peut facilement tenir la dragée haute à Adele ou encore Mariah Carey. Ce turc détient le record du monde de la note vocale tenue le plus longtemps avec 1 minutes 52!
S'il y a un point devant la note, c'est que sa valeur est multipliée par 1.5. Ainsi, une blanche pointée vaut 3 temps car 1.5*2=3. Cela est valable pour n'importe quelle note. L'image à droite représente une croche pointée de valeur 0.75 temps (0.5*1.5=0.75).
Le points après une figure de note ou de silence ajoute en durée la moitié de la durée de la note de musique (ou figure de silence), donc : Une blanche pointée vaut 3 temps (2 temps plus la moitié de 2 temps). Une demi-pause pointée vaut 3 temps (2+1).
Tenuto désigne une note dont le son est tenu. En pratique le son dure toute la durée de sa figure de note, par exemple une noire tenuto durera un temps complet. En pratique les points du staccato et la liaison indiquent la même chose que les tirets du Tenuto.
La mesure à 6/8 indique une durée de 6 croches par mesure. Le numérateur, 6, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche.
La syncopette est un rythme particulier, son nom provient du rythme la syncope, la syncopette étant en quelque sorte une petite syncope. Ce rythme est nommé ainsi uniquement dans les mesures simples, c'est à dire lorsque la pulsation peut être divisée en deux parties égales (ou multiples de deux).
est la figure de note dont la durée vaut la moitié de la double croche et le double de la quadruple croche. La triple croche vaut un huitième de temps lorsque l'unité de temps est égale à la noire.
Le triolet
C'est la division ternaire d'une note binaire : trois notes durent l'équivalent de deux. Un triolet de croche dure le temps d'une noire, un triolet de noires dure le temps d'une blanche et ainsi de suite. Dans la première mesure, les trois Sols valent 2 noires, donc 2 temps.
L'appoggiature prend la forme d'une petite figure de note dont la durée doit être soustraite de la note principale. Le terme vient du verbe italien appoggiare, qui signifie soutenir.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal: il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
En musique, le temps est l'unité de mesure de la durée musicale. Cependant, il n'existe pas de temps étalon. En effet, la durée réelle des temps peut varier d'une œuvre musicale à l'autre, et c'est le tempo qui va fixer, pour un passage musical donné, la durée exacte des temps.
Le soupir, est le silence musical de la noire.
- La demi-pause est le silence qui correspond à la blanche.
Le soupir, quant à lui est écrit à la main comme un 7 à l'envers. Mais il est presque toujours écrit sur les partitions éditées comme un symbole qui rappelle la signature du bout d'épée de Zorro… Saviez-vous qu'il existe deux symboles pour le soupir, en fonction de si on l'écrit ou si on le lit ? et bien voilà.