Ni l'Ancien Testament, ni l'Évangile ni le Coran ne mentionnent la présence d'animaux tels que les dinosaures, est ce que ça voudrait dire qu'ils sont le résultat d'experiences transitoires faites à cette époque et non le produit de l'évolution ? La réponse est pourtant simple… (c'est une image…)
Réponse du Guichet. En effet, et comme vous le pressentiez, la Bible ne fait à aucun moment référence aux dinosaures. Il y est bien question de monstres marins, dragons et autres Léviathan, dans la Genèse, les Psaumes ou l'Apocalypse, mais pas de dinosaures, dont la découverte ne date que du début du XIXe siècle.
La Bible raconte quelques histoires où les animaux prennent la parole. La plus connue est certainement celle du serpent qui incite Ève à goûter au fruit défendu (Genèse 3). Dans un autre récit, on retrouve une ânesse qui prend la parole, mais contrairement au serpent, l'animal est caractérisé de façon très positive.
L'existence des dinosaures fascine. On parle souvent d'eux mais avant, qu'y avait-il sur notre planète ? Il y a 250 millions d'années, sur cette vaste et unique terre nommée Pangée, vivaient de grands reptiles herbivores ou à dents de sabre, des “salamandres” géantes.
Mais ce n'est qu'en 1842 que le zoologiste et paléontologue anglais Richard Owen invente le mot "dinosaure" – du grec ancien δεινός (deinόs) "terrible" ou "terriblement grand" et σαῦρος (saûros) qui signifie "lézard" – pour rassembler ces découvertes de grands reptiles fossiles qui attisaient la curiosité des ...
Ils ont évolué, et sont devenus les dinosaures, il y a 200 millions d'années. Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Les paléontologues sont maintenant sûrs que les dinosaures ont vécu sur tous les continents. Au début de l'ère des dinosaures (pendant la période du Trias, il y a environ 230 millions d'années), les continents que nous connaissons n'étaient en fait qu'un seul supercontinent, appelé Pangea (la Pangée).
Les premiers dinosaures apparaissent il y a environ 230 millions d'années. Pendant le Trias (252 à 201 millions d'années). Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles.
On peut se demander si les Hommes et les dinosaures ont cohabité un jour. Et bien non ! Après que les dinosaures ont disparu, il a fallu environ 65 millions d'années pour que les Hommes n'apparaissent sur Terre. Toutefois, de petits mammifères étaient présents au temps des dinosaures.
Lors de cet épisode volcanique, parmi les plus destructeurs de toute l'histoire de la Terre, les volcans auraient pu éjecter dans l'atmosphère assez de dioxyde de carbone et de soufre pour brutalement réchauffer la Terre et acidifier ses océans, en tuant les trois quarts des formes terrestres de vie, dont tous les ...
Les quatre évangélistes et leur attribut entourent le Seigneur. Le lion au-dessus de l'image représente le lion de Juda, symbole du Christ. Le dragon de l'Apocalypse, avec ses sept têtes couronnées et ses dix cornes, est vaincu par saint Michel et ses anges, annonçant la venue du royaume de Dieu.
Le Christ est lui-même parfois représenté sous la forme de l'agneau. Les autels du Baroque regorgent d'agneaux dorés, couchés ou endormis, symbolisant l'innocence et la pureté. Le langage populaire s'est également emparé de ce symbole : « Cet homme est un agneau », « Il est doux comme un agneau ».
L'animal est soit le compagnon du dieux/ déesses ou soit l'attribut des dieux/ déesses, incarnant une part de leur puissance et de leur identité : l'aigle de Zeus, la biche d'Artémis, la chouette et le serpent d'Athena.
Jusqu'à cette étude, les chercheurs estimaient que l'ancêtre masculin commun le plus récent de l'espèce humaine vivait il y a 50.000 ou 60.000 ans.
Quels sont les dinosaures qui existent encore? Comme nous l'avons déjà vu, les oiseaux sont des dinosaures théropodes, ce sont les seuls représentants actuels des dinosaures. Les autres groupes de dinosaures comme les ornithischiens et les sauropodes ont disparu sans descendance il y a 66 millions d'années.
Le Déluge : le débordement universel des eaux, d'après la Bible. Avec une majuscule. Mais l'on écrit généralement remonter au déluge et avant le déluge, sans majuscule, la référence à l'épisode biblique proprement dit s'effaçant en locution.
Les sauropodes, dinosaures au long cou, furent les animaux les plus imposants à avoir jamais foulé la Terre. Toutefois, un squelette étonnamment complet découvert dans le nord du Zimbabwe nous rappelle que ces géants (dont certains pesaient plus de soixante tonnes) connurent des débuts plutôt modestes.
Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé.
Impossible donc d'espérer reconstituer des dinosaures par leur ADN, sachant qu'ils se sont éteints il y a plus de 65 millions d'années ! Reste la possibilité de les créer à partir d'espèces existantes : par des modifications génétiques.
C'est ainsi qu'il y a 65 millions d'années, juste avant la disparition des dinosaures, il faisait en moyenne 25°C à la surface de la Terre – dix degrés de plus qu'aujourd'hui – et les calottes glaciaires des pôles Nord et Sud avaient disparu.
Bien évidemment, le Tyrannosaures Rex avait cette force nécessaire pour être appelé «le dinosaure le plus fort de tous». Son nom Rex, qui désigne le «Roi», reflète ce statut qu'il a atteint grâce à ses caractéristiques particulières et imposantes.
Chenanisaurus barbaricus était un carnivore à deux pattes similaire au T. rex. Cependant, contrairement à son homologue nord-américain partiellement plumé, ce « dernier dinosaure » africain n'arborait que des écailles, son cerveau était plus petit et son visage était plus court et plus profond.
Quels animaux existants se rapprochent le plus des dinosaures ? Les oiseaux. Et même mieux : les oiseaux SONT des dinosaures.
Des études scientifiques ont démontré que 65% des dinosaures consommaient de l'herbe et 35% se nourrissaient de viande ou des deux : végétaux et matières carnées. Quelles espèces étaient herbivores, carnivores ou omnivores ?
D'après une étude publiée dans la revue Science, la météorite de Chicxulub se serait écrasée sur Terre il y a 66 038 000 ans, soit au maximum 32 000 ans avant l'extinction des dinosaures.