Un rapport d'activité est un document qui présente une synthèse des activités d'une organisation ou d'une entreprise sur une période donnée, généralement sur une année.
Le rapport d'activité est un compte-rendu écrit de l'activité d'une entreprise sur une période précise. Ce document comprend stratégies menées et résultats obtenus, comparés aux objectifs initiaux. Il intègre également les prévisions pour la prochaine période.
« le rapport d'activité est un document d'information et de communication qui rend compte de l'activité, de l'organisation et du fonctionnement d'une structure sur une année.»
Le Compte Rendu d'Activité ou CRA, est un document que doit remplir le collaborateur pour une période déterminée. Il y indique les heures ou les jours travaillés et leur répartition dans le mois. Ce rapport d'activité est rédigé une fois dans la période donnée, à savoir dans la semaine ou dans le mois.
Souvent rédigé par le trésorier, ce dernier s'appuie sur les documents comptables de l'association. L'objectif du rapport financier est de présenter l'évolution de votre association entre deux exercices comptables et de préparer l'année à venir en proposant un bilan prévisionnel.
6 Comment rédiger une introduction de rapport d'activité
Parlez de la méthodologie utilisée pour rassembler les éléments que vous couvrez dans votre rapport d'activité, qu'il s'agisse d'une recherche, d'une expérience, de la collecte de données, de l'examen des données CRM, du calcul des revenus, etc.
Comment rédiger un compte rendu d'activité ? Résumez les progrès réalisés, les problèmes rencontrés et les actions à venir. Cela permettra aux lecteurs de se faire une idée rapide de l'état d'avancement du projet. Soyez précis et concis dans votre écriture.
Dans les premières lignes de votre conclusion, vous pouvez rappeler dans quels cadres académique et professionnel s'est déroulé votre stage. Vous aborderez ensuite les différentes parties traitées dans le développement de votre document. Enfin vous pouvez donner un premier retour d'expérience à votre lecteur.
Elle comporte : (i) le contexte général du déroulement des activités du système statistique national (SSN) ; (ii) les évènements marquants ; (iv) l'articulation du rapport.
Le rapport d'activité constitue en quelque sorte le portrait le plus complet et le plus fidèle possible de l'organisme. Il présente de manière synthétique les résultats de travaux de l'année écoulée.
Les rapports obligatoires : le rapport moral
Le rapport moral reprend les éléments du rapport d'activité. Il doit être présenté lors de l'Assemblée générale. Ce rapport fait le bilan de l'exercice de l'année passée et détaille les activités lucratives de l'association et les projets futurs.
Pour obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL, on peut consulter le site web societe.com ou Infogreffe.fr.
L'attestation de travail permet de justifier l'activité du salarié au sein de l'entreprise et lui permet ainsi de faire valoir certains droits. Ce type de document peut par exemple être demandé par une banque suite à une demande de prêt, ou par un bailleur lorsque le salarié souhaite louer un appartement.
Introduction. L'introduction doit fournir des informations générales sur le sujet et expliquer pourquoi le rapport a été rédigé. Il doit également préciser les buts et objectifs de votre rapport et donner un aperçu de la méthodologie utilisée pour recueillir et analyser les données.
La personne désignée pour rédiger le compte rendu peut être une personne du secrétariat ou une personne externe à l'entreprise. Le rédacteur ou rédactrice de comptes rendus est une aide importante dans l'organisation d'une réunion.
La structure d'un compte-rendu de travaux pratiques comprend : un titre, une introduction, une partie théorique, une partie de mise en œuvre, les résultats, leur interprétation et une conclusion.
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
Le rapport doit être rédigé en totalité et l'exigence est la même que dans une dissertation. Le style doit être sobre, précis et neutre et traduire un souci d'objectivité par l'emploi d'un style impersonnel. En général 6 pages maximum doivent suffire à informer complètement et efficacement le lecteur.
Le but d'un rapport est de communiquer des constats et conclusions de manière efficace – par exemple les résultats d'une recherche, une documentation ou le compte rendu des activités et résultats d'une visite d'un projet, d'une conférence, d'une réunion ou d'un entretien.