Le Département des opérations de maintien de la paix est un département du Secrétariat des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix. Il est dirigé par un secrétaire général adjoint qui rapporte directement au secrétaire général.
Les opérations de maintien de la paix (OMP) sont les actions les plus connues et les plus visibles des Nations unies. Elles jouent un rôle essentiel dans la résolution pacifique des conflits à travers le monde. La France est pleinement engagée en faveur d'OMP robustes et adaptées aux enjeux du XXIème siècle.
Les opérations de maintien de la paix reçoivent leur mandat du Conseil de sécurité; leurs troupes et forces de police sont fournies par les États Membres; et elles sont gérées par le Département des opérations de paix, et soutenues par le Département de l'appui opérationnel au Siège de l'ONU à New York.
Les opérations de l'ONU sont guidées par trois principes fondamentaux : Consentement des parties ; Impartialité ; Non-recours à la force sauf en cas de légitime défense ou de défense du mandat.
Le Conseil de sécurité
La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Le Conseil compte 15 membres (5 permanents et 10 non permanents) disposant chacun d'une voix.
La Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies (couramment Casques bleus en référence à la couleur bleue de leur casque) est une force militaire ayant pour rôle le « maintien ou [le] rétablissement de la paix et de la sécurité internationale », sur ordre du Conseil de sécurité ou à la demande de l' ...
Le pire recul dans l'histoire récente des Nations Unies est, sans aucun doute, l'invasion anglo-américaine de l'Iraq en mars 2003, et la destruction du siège des Nations Unies à Bagdad qui s'en est suivie le 19 août 2003, coûtant la vie à plusieurs hauts responsables internationaux.
développer la coopération internationale dans les domaines économique, social, de la culture intellectuelle et de l'éducation, de la santé publique, et faciliter pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, la jouissance des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
6 min. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a présenté ses priorités pour l'année 2022, appelant tous les pays à se mobiliser pour affronter cinq défis urgents : la pandémie de Covid-19, la réforme de la finance mondiale, l'urgence climatique, l'anarchie dans le cyberespace, et les conflits.
Le Département des opérations de paix (DPO) est chargé d'aider les États Membres et le Secrétaire général dans leurs efforts visant à maintenir la paix et la sécurité internationales. Le DPO assure la direction politique et exécutive des opérations de maintien de la paix de l'ONU, partout dans le monde.
Parce que les conflits brisent des vies et mettent le développement à l'arrêt. Plus de 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays en proie à des conflits violents. On compte parmi elles 59,5 millions de déplacés de force, et 19,5 millions de réfugiés, dont la moitié sont des enfants.
Les traités montrent une volonté de pacification et d'équilibre, avec la création d'une nouvelle institution : la Société des Nations. Cependant, ils imposent aux États vaincus – qui n'ont pas eu le droit de participer aux négociations – des conditions sévères qui engendrent des critiques immédiates.
Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre » en français) est une locution latine. Elle représente le concept de paix armée. Devise sur le cartouche du Centre culturel des armées à Madrid.
L'ONU soutient le respect de la législation et la protection des droits de l'homme de beaucoup d'autres façons, entre autres : Surveillance de la situation des droits de l'homme dans les pays : les organes de suivi des traités reçoivent une assistance technique, logistique et financière des Nations Unies.
- l'équilibre des puissances (aucun État ne peut être plus puissant que tous les autres réunis) ; - l'inviolabilité de la souveraineté nationale ; - la non-ingérence (afin d'éviter qu'un État entre en guerre contre un autre pour défendre une minorité religieuse dans le contexte des guerres de religions par exemple).
Maintenir la paix et la sécurité internationales. Protéger les droits de l'homme. Fournir de l'aide humanitaire.
Membres permanents et membres non permanents
Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont cinq membres permanents : Chine, États-Unis d'Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans : Albanie (2023) Brésil (2023)
L'ONU, avant même la globalisation, n'a jamais pu mettre fin par exemple, à la guerre intercommunautaire israélo-palestinienne, malgré sa reconnaissance de l'existence d'un État palestinien, qu'elle avait même délimité. Cette décolonisation ratée devient un modèle global.
Des recherches ont montré que l'action de l'ONU en matière de rétablissement et de maintien de la paix et de prévention des conflits était un élément déterminant dans la diminution (40 %) du nombre de conflits qui s'est produite depuis les années 90 à l'échelle mondiale.
La coopération pratique OTAN-ONU va au-delà des opérations : elle porte notamment sur l'évaluation et la gestion des crises, la coopération civilo-militaire, l'entraînement et la formation, la lutte contre la corruption dans le secteur de la défense, la lutte antimines, l'atténuation de la menace que représentent les ...
L'un des principaux objectifs de l'ONU consiste à résoudre les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel et humanitaire. En ce sens, l'élimination de la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie des peuples du monde entier sont indispensables pour établir une paix durable dans le monde.
Les décisions du Conseil de sécurité des Nations unies sont communément appelées des résolutions. Elles ont pour vocation d'apporter une solution à un problème concernant le maintien de la paix et de la sécurité internationale.