Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la “Navidad”. Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée. Elle est suivie à la télévision par de nombreux Espagnols qui ont misé, en famille ou avec des amis, une somme d'argent.
Le 24 décembre, veille de Noël
La boisson est le cava, un vin espagnol ressemblant au champagne. Après ce dîner, beaucoup se rendent à minuit à la « messe du coq » (Misa del Gallo), appelée ainsi parce que le coq est considéré comme le premier annonciateur de la naissance de Jésus.
Le tirage au sort a lieu le 22 décembre tout au long de la matinée. C'est un véritable spectacle, retransmis à la télévision et suivi par des millions de personnes, en attente de savoir qui remportera « El gordo » (le gros lot). Ce sont des enfants qui tirent et chantent les numéros gagnants et les gros lots.
Le 25 décembre, les Espagnols fêtent Noël (Navidad en espagnol ) comme dans beaucoup de pays du monde entier. Ils n'ont pas de tradition particulière pour ce jour-là; cet événement est un bon prétexte pour se regrouper en famille autour d'un repas après avoir été à la messe de minuit dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Le 24 décembre au soir, on se réunis en famille pour diner : C'est la Nochebuena. Le 25 décembre, c'est Noël, soit Navidad. On déjeune aussi en famille. Les Rois Mages passent le 6 Janvier et l'on mange tous ensemble le Roscon de los Reyes.
Papa Noël {nom propre}
San Nicolás {n.pr.}
La Semana Santa est sans doute la fête la plus importante pour les Espagnols. Le dimanche des Rameaux signe les débuts des festivités et elles prennent fin avec le dimanche de Pâques.
Il s'agit de l'une des traditions les plus populaires des fêtes de fin d'année en Espagne. Tout au long de la journée du 28 décembre, les blagues sont autorisées.
La tradition des grains de raisin est le moment le plus attendu du réveillon. Les douze coups de minuit sont d'ailleurs retransmis en direct à la télévision. Pour le réveillon, les Espagnols se réunissent généralement en famille ou entre amis autour d'un délicieux dîner qui s'achève sur les douze grains de raisin.
Noël en Espagne : Les cadeaux
Je vous rassure le Père Noël existe bien aussi en Espagne mais il se fait voler la vedette par les Rois mages ! Ou plus exactement c'est l'inverse, c'est le Père Noël qui essaye de voler la vedette aux Rois mages.
Le plat principal de Noël est généralement une viande ou un poisson grillés, selon les régions. Le cochon de lait et l'agneau grillé sont traditionnellement les plats consommés dans de nombreuses régions comme à La Rioja, en Aragon, en Castille-la Manche ou encore en Castille et Léon.
Le petit-déjeuner est pris entre 7 et 9 heures. La pause-café est prise entre 10 heures et midi. Le déjeuner est pris entre 14 et 15 heures. Le goûter se prend vers 18 heures, tandis que le dîner est servi entre 21 heures et 22 heures 30.
Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la “Navidad”. Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée. Elle est suivie à la télévision par de nombreux Espagnols qui ont misé, en famille ou avec des amis, une somme d'argent.
C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël.
Le 6 janvier est férié en Espagne, car l'Épiphanie est un jour très important, particulièrement pour les enfants, qui attendent avec impatience l'arrivée des Rois mages. Selon la tradition, ce sont Melchior, Gaspard et Balthazar qui leur apportent leurs cadeaux de Noël dans la nuit de 5 au 6 janvier.
Elle est célébrée le 12 octobre. Un défilé militaire est notamment organisé, à Madrid, devant le roi, la famille royale, le gouvernement, les représentants des hautes institutions de l'État et les présidents des communautés autonomes.
De plus, à l'oral, il n'est pas rare d'entendre différentes contractions de l'expression “hasta luego”. En effet, les Espagnols disent simplement “luego” ou “sta luego” pour dire au revoir à quelqu'un. Au téléphone, vous pouvez également vouloir terminer une conversation avec un proche par l'expression “bisous”.
Pour le 8 décembre, la fête de l'Immaculée Conception est surtout célébrée avec ferveur à Séville. Une ville encore très attachée à la tradition chrétienne, notamment lors de la Semaine Sainte. À Valencia, le 8 décembre est surtout l'occasion de faire le « pont de la constitution ».
Manger 12 grains de raisin est un symbole culturel du passage à la nouvelle année en Espagne. Pourquoi ? La légende raconte que cette tradition vient d'Alicante (région de Valence). En 1909, un excédent de production de raisins aurait poussé quelques viticulteurs à lancer cette tradition, pour écouler les stocks.
Le 8 décembre. La fête de l'Immaculée Conception est célébrée en Espagne depuis 1644, date à laquelle les événements de la bataille d'Empel ont été officiellement commémorés.
Selon le calendrier catholique, deux dates sont associées à la fête de la Saint-Jean. Car il y a deux Jean ! L'une l'est à saint Jean l'apôtre et évangéliste (le 27 décembre), l'autre à saint Jean le Baptiste le cousin de jésus (24 juin).
En Espagne, le 6 janvier est un jour férié. La tradition indique que les cadeaux de Noël aux enfants ne sont pas apportés par le Père Noël mais par les Rois Mages, de sorte que les petits à la maison attendent le 6 janvier et donc l'arrivée des rois mages pour recevoir les cadeaux.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Saints patrons d'Espagne : Saint Jacques
Les saints patrons d'Espagne sont la Vierge du Pilier, l'Immaculée Conception, Sainte Thérèse d'Avila et, bien évidemment, Saint Jacques.
L'expression dia de los muertos indique les fêtes de la Toussaint et des morts du 1er et du 2 novembre.