La Flor Wildlife Refuge est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer des tortues de mer.
En Guadeloupe, il est possible d'observer des tortues sur terre, lors de leur période de ponte, ou en mer. De manière générale, toutes les plages sont susceptibles d'accueillir des tortues marines, même si chaque espèce semble avoir sa petite préférence pour certains spots particuliers de l'île.
Les tortues sont représentées sur tous les continents (sauf l'Antarctique), mais vivent préférentiellement dans les régions tropicales et subtropicales, peu d'espèces terrestres vivent dans les zones tempérées. Elles sont ainsi bien implantées en Afrique, mais également dans la partie sud de l'Asie.
Il suffit de longer la cote. Petite anse de Pointe Noire (sud pointe Ferry) et Anse Caraibes (sud Pointe Noire) : ce sont également de bons sites pour observer les tortues marines, vertes sur les herbiers et imbriquées sur les bords de baie.
Les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly constituent des lieux de pontes très prisées de la tortue Luth et de la tortue olivâtre.
À l'état sauvage, l'unique tortue de terre que l'on peut trouver est la Tortue d'Hermann. On peut ainsi trouver des populations dans le Sud de la France, plus précisément dans le Var et en Corse.
Hawaï est un archipel volcanique au centre de l'océan Pacifique et abrite 5 des 7 espèces de tortues de mer. Les plus communes sont la tortue de mer verte (appelée localement honu) et la tortue imbriquée (honu'ea). La tortue luth, la tortue caouanne et la tortue olivâtre sont moins fréquemment observées.
L'Algarve, cette magnifique région au sud du Portugal, détient elle aussi certaines plages où il est possible de nager avec ces si convoitées tortues. Si les plages sont très souvent bondées durant les vacances d'été, les espaces plus discrets sont quant à eux le refuge des tortues.
Il n'existe pas de moyen précis de mesurer le QI (ou intelligence) d'une tortue ou de dire à quel point les tortues sont intelligentes. Cependant, après de nombreuses recherches, nous sommes sûrs d'une chose : les tortues ne sont pas stupides !
le matin est plus favorable (le plus tôt possible) deux possibilités anse noire ou anse dufour juste à coté, bonne chance : elles sont magnifiques! il y a plus d'un an. Les tortues sont sur une zone protégée à côté sur Anse d'Arlet. Le matin, 2 ou 3 tortues viennent brouter les herbiers de Anse Dufour et Anse Noire.
La Tortue d'Hermann est la seule tortue terrestre de France. Elle est présente dans deux régions : le Var, principalement dans la plaine et le massif des Maures, et dans le massif de l'Esterel. Le noyau d'habitat le plus important se trouve dans la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.
Un très grand nombre d'espèces de tortues sont interdites en France. Ainsi, les tortues marines aussi appelées tortues de mer tout comme la plupart tortues terrestres tels que la tortue grecque ou la tortue d'Hermann et d'autres encore ou les tortues d'eau douce sont interdites !
La caouanne occupe tout le bassin mais semble plus abondante en partie ouest, de la mer d'Alboran aux îles Baléares. On la retrouve également au large de la Libye, de l'Égypte et de la Turquie. La tortue verte se concentre plus à l'est, dans le bassin levantin.
Vous pourrez voir les nôtres dans le grand bassin tropical de l'aquarium ! Quand elles sont jeunes, les tortues vertes se nourrissent de crabes, d'éponges marines et de méduses. Les adultes sont omnivores, ils mangent aussi bien des végétaux que des poissons ou des méduses.
Si vous désirez entrer dans le monde passionnant des tortues marines, rendez-vous sur la Costa del Sol, surtout, dans la zone de La Laja del Almirante à Mijas. L'immense majorité de ces animaux se trouvent en régression et en danger d'extinction en Andalousie.
Le Rocher des Tortues est un site naturel aux alentours de Trégastel (Côtes-d'Armor, Bretagne). Ce lieu présente un attrait pour les vacanciers de passage dans la région. Les rochers en granit rose Les Tortues face à la plage du Coz Pors.
Dans la péninsule ibérique, elle n'est présente que dans les marais du Guadalquivir et dans le sud-est semi-aride. Elle peuple trois régions espagnoles : Majorque, le parc national de Doñana et Murcie/Almérie.
Le principal prédateur : l'Homme
Les bébés sont également des proies faciles pour les gros poissons, les poulpes, les calamars, ainsi que les oiseaux marins. La tortue marine est essentiellement vulnérable de par son système de reproduction. Elle doit s'approcher des côtes pour pondre.
Le Cap-Vert est la troisième plus grande réserve mondiale de tortues communes (Caretta Caretta) après Oman et la Floride. Des visites guidées pour observer la nidification des tortues ont lieu tous les soirs de juin à mi-octobre. Le mois d'août est le mois de pointe de la saison de frai.
Prix d'une tortue pélomeduse (Pelomedusa variabilis)
Cette espèce de tortue se trouve facilement en animalerie pour un prix d'environ 20 euros.
Animal solitaire, elle peut vivre seule mais dans un enclos suffisamment vaste puisqu'il faut compter 10 m2 par animal. L'enclos sera exposé plein sud et constitué d'un grillage suffisamment enterré (la tortue creuse et peut s'enfuir).
Contrairement aux idées reçues, la tortue est légalement considérée comme un animal de la faune sauvage. Sa détention est soumise à un permis. Le propriétaire doit faire une déclaration d'élevage d'agrément auprès de la préfecture de son domicile. Même dans ce cas, il ne peut posséder plus de six tortues.