Les personnes qui sont fermées d'esprit résistent souvent au changement et aux nouvelles idées. Elles pensent souvent qu'elles ont raison et que les autres ont tort. Elles peuvent être difficiles à gérer dans les relations, les situations professionnelles et d'autres cas.
Les gens obtus croient que leur façon de voir le monde comme étant la seule. Il se peut qu'ils ne soient pas prêts à admettre que leurs opinions, leurs idées ou leurs façons d'agir peuvent être erronées.
Il aime parler mais se trouve sans idées très rapidement parce que rien ne vient dans sa bouche. Le cerveau est comme vide. Le simplet ne comprend pas les choses subtiles, faire de l'esprit lui est inconnu. Il aimerait en faire mais il est incapable de sortir un calembour ou autre blagues mignonnes et drôles.
Être une « personne ouverte » implique beaucoup de choses différentes et positives. C'est un terme qui n'a pas une définition précise, mais qui englobe un ensemble de qualités telles que l'amabilité, l'honnêteté, l'accessibilité, l'ouverture d'esprit, l'authenticité et la tolérance.
En réalité pour innover, il est essentiel de développer sa curiosité et sa créativité. Pour cela le meilleur moyen est d'entretenir sa capacité à rester ouvert sur le monde. Il est important d'absorber comme une éponge les évolutions sociétales, techniques et réglementaires.
L'ouverture d'esprit c'est accepter, ou plutôt respecter les idées et les opinions des autres. L'ouverture d'esprit favorise la créativité et permet d'interagir de manière plus qualitative avec les personnes qu'on rencontre.
Accueillant, franc, sincère, communicatif.
Il existe 11 synonymes du mot Ouverture d'esprit : Bonté Bienveillance. Tolérance.
Une personne ferme ne se laisse pas influencer par les autres, rien ne l'ébranle, elle est constante et cohérente avec ses besoins. Il n'y a aucune peur dans ce qu'elle dit ou fait. Qu'elle dise oui ou non à quelqu'un, elle le dit en tenant compte de ses besoins.
Qui manque de tolérance. Synonyme : autoritaire, exclusif, fermé, incompréhensif, intransigeant, partial, sectaire.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
1. Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. 2. Latitude laissée à quelqu'un d'aller dans certains cas contre une loi, un règlement : Une tolérance orthographique.
on-off (having two positions):
marche-arrêt.
1. Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.
On parle d'esprit de famille lorsqu'il existe une grande solidarité entre membres d'une même famille. Le mot esprit, du latin spiritus pouvant signifier sentiment, est employé ici dans le sens de fonds de sentiments qui oriente l'action d'une personne ou d'une collectivité.
Par définition, l'esprit d'équipe consiste à faire preuve d'altruisme et de solidarité avec les membres de son groupe. En entreprise, l'esprit d'équipe mêle qualités humaines et professionnelles : dans une ambiance bienveillante, les collaborateurs tirent parti de leur alliance pour atteindre des objectifs communs.
abordable, accessible, accueillant, compréhensif, disponible, large, libéral, réceptif, sensible.
couper, creuser, débrider, entailler, entamer, fendre, fissurer, inciser, percer.
curiosité n.f. Qualité de quelqu'un qui a le désir de connaître, de savoir.