"La médisance relève souvent d'un manque d'estime de soi. Une personne qui a une bonne estime de soi n'éprouve pas le besoin de critiquer." Jérôme de Bucquois conseille aux personnes médisantes de se concentrer sur elles-mêmes plutôt que sur les autres.
Médire / calomnier. Médire d'une personne, c'est tenir sur elle des propos malveillants mais qui ne sont pas mensongers (substantif correspondant : la médisance). Calomnier une personne, c'est chercher à l'atteindre dans sa réputation par des accusations que l'on sait fausses (substantif correspondant : la calomnie).
Médisance signifie « action de tenir sur quelqu'un des propos malveillants mais véridiques, ou que l'on croit vrais, dans le but de lui causer du tort »; par métonymie, ce nom désigne aussi ces propos malveillants. Ainsi, contrairement à calomnie, médisance comporte l'idée de véracité.
Toutes ces situations peuvent réveiller le côté sombre de la nature humaine, et c'est le cas pour la médisance. Comment y faire face ? La règle n°1 : s'abstenir soi-même de toute critique sur une personne absente (ou sur son travail) et rappeler cette règle de savoir-vivre au collègue qui tenterait de le faire.
Comment mettre fin au commérage
Essayez de rester loin d'elle. Dès qu'une rumeur circule sur vous, il est important de la faire taire immédiatement. Plus elle va se propager, plus vous allez avoir du mal à la nier. De même, ne laissez jamais un groupe de commères s'attaquer à un autre collègue.
Les conséquences de la médisance sont : la diffusion de l'aversion, de la haine, de l'hostilité, de la méfiance, des disputes, des défauts et d'autres corruptions. Le remède contre la médisance est : l'homme doit savoir que médire s'apparente à manger la chair morte de celui dont il médit.
Manifester, exprimer son admiration, son estime (pour quelqu'un ou pour quelque chose); (en) faire l'éloge, (en) reconnaître ou (en) cé ...
Synonyme : calomnier, critiquer, décrier, dénigrer, diffamer, dire pis que pendre, gloser sur, jaser, traîner dans la boue.
Personne qui enseigne. Synonyme : éducateur, enseignant, instituteur, instructeur, pédagogue, précepteur, professeur, universitaire.
1. Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
Personne qui s'entremet. Synonyme : arbitre, conciliateur, intermédiaire, négociateur. – Littéraire : intercesseur.
Définition de médire
Définition de misanthrope nom et adjectif.
Accuser une personne à tort, dire des choses péjoratives à son sujet parfois sans raison.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
– Littéraire : scélératesse, venin, vilenie. Contraire : amabilité, bonté, douceur, gentillesse.
Contraire : aimable, bienveillant, bon, brave, charitable, charmant, délicieux, doux, gentil, humain, indulgent, tendre. – Familier : chic, excellent.
Action de médire, de dire un mal de quelqu'un ou de quelque chose qui est réel dans le but de lui nuire. Ne pas confondre avec calomnie qui est dire du mal, sans fondements, de quelqu'un dans le but de lui nuire. Propos désavantageux. (Sens figuré) (Collectivement) Les gens médisants.
POTINIER, IÈRE. adj. Qui aime les potins, qui fait des commérages. Il est familier.
- Faire claquer ses ongles. - Se racler bruyamment le fond de la gorge à intervalles réguliers. - Agrafer ensemble toutes les feuilles posées sur le bureau de votre collègue. - Éteindre systématiquement la lumière en quittant le bureau d'un collègue.
Au contraire de la médiation qui implique une dynamique relationnelle, la transaction est une convention dont le résultat est consigné par écrit.