La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c'est une période favorable pour les récolter (en particulier les fruits) et pour greffer.
Elle peut se faire soit en juin et on parlera d'une "greffe à oeil poussant" car la poussée de sève printanière développera le greffon, soit en août-septembre pour une "greffe à oeil dormant". Le porte-greffe ne doit pas faire plus de 3 cm de diamètre. Nettoyez sa base avec un chiffon humide.
Pour réussir le greffage du citronnier, il est important de respecter ces 2 éléments : Il faut choisir un porte-greffe compatible qui facilitera la reprise. Le greffon doit être implanté solidement sur le porte-greffe, au contact du cambium de l'arbre support.
Choix du porte greffe pour le citronnier
Tolérant au calcaire, résistant à la Tristeza. Bigaradier : résistant au Phytophtora et à la gommose, mais très sensible à la Tristeza. Tolère les sols calcaires. Poncirus trifoliata : très rustique, idéal en sol neutre à acide.
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l'œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.
En tenant compte qu'un arbre non greffé peut bien sûr produire des fleurs et des fruits. C'est selon la variété (il y en a pas mal chez les citronniers), le climat, la terre et surtout quand il en aura envie.
Quand réaliser le marcottage sur un oranger ou un citronnier ? La meilleure période pour réaliser le marcottage aérien se situe au printemps lors de la montée de sève, ainsi, le décollement de l'écorce sera plus aisé. Les températures clémentes assureront quant à elles une mise en racines plus rapide.
le samedi 5 mars 2022 – COMPLET. le samedi 19 mars 2022 – COMPLET.
Le greffage en fente consiste à couper le porte-greffe, horizontalement, à la hauteur souhaitée, puis, muni d'une serpette, à le fendre sur une hauteur de 4 cm environ. Le greffon, taillé en double biseau, est ensuite inséré dans la fente. Le tout est enfin ligaturé et les plaies sont recouvertes de mastic à greffer.
Les conserver au mieux
Enroulez vos greffons dans un linge humide et placez-les dans une poche plastique hermétique (un sac-poubelle, par exemple). Conservez-les dans un bac à légumes de votre réfrigérateur jusqu'au moment du greffage.
Si la Lune apparaît plus haut dans le ciel, elle est montante ; si elle figure plus bas, elle est en phase descendante. Regarder, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, quand elle est bien visible, et imaginer une barre verticale adossée aux deux extrémités du croissant.
Lorsque la lune s'élève de l'horizon vers le ciel, on dit qu'elle est montante ou ascendante. Cette ascension s'effectue en treize jours et demi, c'est-à-dire qu'elle correspond à la moitié d'une révolution sidérale, l'autre moitié étant la lune descendante.
La greffe ainsi que le prélèvement des greffons s'effectuent tous deux en lune montante. Il est aussi conseillé de faire correspondre un type de jour (fruit, feuille, fleur ou racine) au type de végétal que vous greffer. Pour greffer un pommier : lune montante en jour fruit.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.
Pour de beaux citrons, sortez l'engrais
Les agrumes sont de vrais gloutons. La faute en revient à leurs racines, peu ramifiées et pas très efficaces pour nourrir l'arbuste. Résultat, il faut les gaver d'engrais afin de faire fructifier les agrumes. Avec un arrosage régulier, c'est le seul secret !
QUAND FAUT-IL PRELEVER LES GREFFONS ? de fin décembre pour les arbres à noyaux à fin janvier pour les poiriers et les pommiers. Pour éviter un débourrage précoce, chaque coupe sera enduite de mastic à greffer. Les rameaux, mis en botte, étiquetés, seront enfouis dans le sable au pied d'un mur, orienté au nord.
Pourquoi un citronnier ne fait pas de citrons ? Manque d'eau. Lorsque les citronniers ne reçoivent pas assez d'eau, ils ne donnent pas de fruits ou peuvent laisser tomber les fruits qui se sont déjà développés. Cela est particulièrement vrai pendant les trois premières semaines qui suivent l'apparition des fleurs.
Trempez la base de la bouture dans la poudre d'hormones qui aidera à la production de racines. Dans une terrine remplie d'un mélange de sable et de tourbe, à parts égales, faites un trou avec un bout de bois, un crayon par exemple, et piquez-y la bouture. Tassez autour avec les doigts.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.