et n. Qui dépense sans mesure, follement. prodigue adj. Qui donne sans compter quelque chose.
Personne exceptionnellement douée : Cet enfant est un petit prodige.
A.
dépensier, dissipateur, gaspilleur, panier-percé (fam.); anton. avare, ladre (vx), pingre (fam.), regardant.
Un enfant prodige est un enfant qui domine, à un âge précoce, un ou plusieurs domaines scientifiques ou artistiques, ordinairement seulement maîtrisé par des adultes.
PRODIGUER, verbe trans. A. − Dépenser, distribuer, employer sans compter; péj., dilapider, accorder trop facilement, gaspiller.
Caractère de quelqu'un de prodigue, propension à la dépense : Sa prodigalité finira par le ruiner. 2. (Surtout pluriel) Acte qui révèle ce caractère. 3.
Cette expression est apparue au XIXe siècle dans l'univers médical pour désigner le fait de soigner quelqu'un, de lui dispenser des soins. L'expression est toujours utilisée dans son sens initial.
On écrit « prodige » lorsque c'est un substantif qui fait référence à un phénomène inhabituel, surnaturel. On écrit « prodigue » lorsque c'est un adjectif qui qualifie une personne faisant un gaspillage effréné. Les expressions « prodige » et « prodigue » se ressemblent en raison de leur prononciation similaire.
Récit. La parabole met en scène trois personnages : le père, le fils aîné, qui suit fidèlement les commandements de son père et ne le quitte pas ; et le deuxième, le fils cadet, le fils prodigue, qui, lassé de sa fidélité initiale, s'éloigne de son père et part à la découverte du monde et de ses séductions.
L'un des grands thèmes de la parabole c'est le retour à la vie du fils cadet. Parti au loin, il mène une vie de débauche, selon les traductions ; en fait le texte dit zôn asôtôs, c'est-à-dire "vivant sans salut", "vivant privé de salut", d'où alors une vie de désordre, mais le sens premier est celui d'une vie perdue.
Synon. largesse, libéralité. Dépenser, donner avec prodigalité.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Synonyme : colossal, effarant, étonnant, étourdissant, d'exception, exceptionnel, fantastique, formidable, fou, génial, gigantesque, imposant, impressionnant, incalculable, incroyable, inimaginable, inouï, mirifique, monstrueux, phénoménal, sans précédent, spectaculaire, surprenant.
prodigieux adj. Qui tient du prodige, du miracle.
A. − Phénomène extraordinaire auquel on attribue une cause surnaturelle. Synon. miracle.
On distingue 3 catégories de soins : Les soins courants : les injections, pansements, prélèvements sanguins, perfusions, lavage' Les soins spécifiques : utilisation de cathéters pour les prélèvements et injections, prise en charge à domicile de patients diabétiques'
L'essence même de la profession d'infirmière auxiliaire est de prodiguer des soins de qualité, que ce soit dans le but de maintenir la santé, de la rétablir, de prévenir la maladie ou dans un contexte de soins palliatifs.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
État de quelqu'un qui vit sans travailler et sans avoir d'occupation permanente : Au bout de deux mois, l'oisiveté commençait à me peser.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
doux → douce → doucement.
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.