1. Qui est trop long, diffus, chargé de détails inutiles : Description prolixe. 2. Qui se perd en développements superflus : Écrivain prolixe.
Contraire : bref, concis, laconique, précis, sobre. – Littéraire : compendieux, succinct.
L'adjectif marche aussi pour les écrits qui comportent de nombreux développements superflus (ex. : un écrivain prolixe).
Difficultés. Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Est donc prolifique une espèce qui se reproduit beaucoup et rapidement. Par extension cet adjectif peut aussi qualifier un créateur dont l'œuvre est particulièrement abondante. Prolixe, lui, est emprunté du latin prolixus, « allongé », un dérivé de liqui, « s'écouler, fondre ».
Qui est bas, sans noblesse, qui marque une âme dépourvue de sentiments nobles. Langage ignoble.
Définition de prolifique
Qui se multiplie rapidement. Les lapins sont prolifiques. ➙ fécond. au figuré Qui produit beaucoup.
Définition de irascible
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable.
geignarde. Personne qui se plaint tout le temps.
Définition de misanthrope
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention. C'est l'amélioration de l'image de soi qui, dans la plupart des cas, permet au patient de sortir de ce trouble.
Qui est concis, succinct, ramassé, en parlant d'un énoncé, d'un texte, d'un discours. Discours laconique.
Qui s'exprime ou qui est exprimé en peu de mots ; bref, concis : Réponse laconique.
Qui cherche à tromper. Synonyme : beau, captieux, faux, hypocrite, illusoire, insidieux, mensonger, menteur, perfide, spécieux. – Littéraire : artificieux, trompeur.
Pourquoi jouent-elles le rôle de victime ? Les personnes qui deviennent victimes ont souvent une faible estime de soi. Ils ne font pas confiance à leur potentiel. Ils croient qu'ils ne sont pas capables de surmonter les obstacles de la vie et de gagner l'admiration des autres par leurs propres efforts.
« Le syndrome de Calimero est la tendance à se plaindre, explique Saverio Tomasella, docteur en psychopathologie et auteur de Le Syndrome de Calimero (Le Livre de Poche). C'est le besoin d'exprimer ce qui ne va pas, notamment les injustices dont on souffre ou dont souffrent les autres. »
Le syndrome de Calimero désigne les éternels plaintifs qui passent leurs journées à voir tout en noir. On les redoute, on les fuit. Mais on a peut-être tort. Dans un essai étonnant, Saverio Tomasella explique que leurs plaintes, rarement infondées, peuvent faire écho à une plainte universelle.
➙ obstiné, opiniâtre, patient. déf. syn.
Les personnes souffrant d'alexithymie sont incapables d'identifier leurs sentiments et de pouvoir les distinguer de leurs sensations corporelles. Le patient décrit sans cesse des symptômes physiques en lieu et place de tentatives de l'expression de ses sentiments.
Les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline ont des difficultés à contrôler leur colère, elles s'irritent souvent de façon injustifiée et excessive. Elles peuvent exprimer leur colère par des sarcasmes cinglants, de l'amertume ou des diatribes virulentes.
L'hippocampe, un mâle enceint
Ce poisson, surnommé « cheval de mer » en raison de la forme de sa tête, est l'une des rares espèces animales où le mâle porte les œufs et donne naissance aux petits.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.