Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
Elles ont le plus souvent un grand sens maternel, et sont encouragées dans cette voie. Mais celles qui endossent le rôle de “maman-bis” font plutôt partie des grandes fratries, où les charges liées au grand nombre d'enfants contraignent bien souvent les parents à déléguer certaines de leurs tâches.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
I. A. − Personne de sexe féminin considérée dans son lien parental avec les autres enfants de ses propres parents (père et/ou mère).
Une religieuse, moniale ou nonne, appelée aussi « sœur » ou encore familièrement « bonne sœur » lorsqu'elle travaille dans la santé ou l'assistance, est une femme membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
nonne, religieuse, sœur[Hyper.] frère[ClasseHyper.]
Quel privilège et bonheur c'est pour moi d'avoir une sœur comme toi. Le plus beau cadeau que maman et papa m'aient jamais fait, c'était toi. Avec le temps, j'ai découvert que dans mon cas, nulle amie ne vaut ma soeur. Ma sœur, peu importe notre âge, être avec toi, c'est comme redevenir une petite fille.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
C'est aujourd'hui ta journée, celle qui te fera grandir, vieillir encore un peu. Mais pour moi, tu ne feras que passer une autre étape de ta vie, tu grandis sans vieillir, et cela n'est réservé qu'à toi ! Joyeux anniversaire, ma soeur.
Travaillez dur à l'école ou au travail. Montrez à vos frères et sœurs la valeur du travail et du dévouement. Servez-vous de votre temps pour faire des choses productives comme de la lecture, des révisions et du travail. Soyez attentif en classe et faites vos devoirs pour avoir de bonnes notes.
Parle-lui souvent. Montrer de l'intérêt pour ses activités en entamant une conversation chaque fois que tu la vois. Ce comportement lui montrera que tu te soucies de ce qu'elle fait et pense. À titre d'exemple, demande-lui comment s'est déroulée sa journée et écoute sa réponse tranquillement.
Sœur par le père ou la mère seulement.
Ensuite, c'est le frère ou la soeur cadet (appelé aussi puiné). Le benjamin désigne le petit dernier d'une fratrie. Ainsi, dans une fratrie de trois enfants, l'ainé sera la premier, le cadet sera le second et le troisième enfant sera le benjamin.
Nom commun. (Botanique) Réunion de plusieurs étamines par la soudure de leurs filets. (Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.
Les frères et sœurs sont définis comme étant nés des mêmes parents. On parle de lien de « sang » : un lien biologique, génétique qui les inscrit dans la filiation. Si la biologie a son importance dans la fratrie, on peut aussi parler des demi-frères et demi-sœurs qui se partagent l'un des deux parents.
A. − Celui qui est né du même père et de la même mère, ou de l'un des deux seulement, soit du même père (frère consanguin), soit de la même mère (frère utérin).
Ce lien de sang est là, il ne se discute pas et tant que le sentiment de Fraternité est là, ce lien perdure avec ses règles. L'Amitié, elle, est définie comme le sentiment d'affection entre deux personnes. Il s'agit de l'attachement, de l'affection qu'une personne porte à une autre.
Expressions pour décrire le portrait moral d'une sœur :
Elle donne plus d'importance à son fond intérieur qu'à son apparence extérieure. Ma sœur est souriante, généreuse et douce. Lorena est une fille gentille. Lorena est une fille très sensible et qui aime bien d'aider les autres.
Sois gentil avec elle comme tu l'es avec tes amis. Sors avec elle de temps en temps. Ce n'est pas parce qu'elle est de la famille que vous ne pouvez pas trainer ensemble comme des amis. Par exemple, tu pourrais faire du shopping avec elle ou invite-la à faire du vélo avec toi.
Mettez du sel dans ses céréales. C'est une bonne vieille blague. Quand votre sœur ne regarde pas, mettez quelques pincées de sel dans ses céréales du matin et regardez sa confusion pendant qu'elle sa première bouchée, encore à moitié endormie !
[En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune.
petite-soeur : définition de petite-soeur et synonymes de petite-soeur (français)